La politique Éducation Jeunesse de la ville de Rambouillet

Découvrez les actions, les partenaires, les animations, les structures, les objectifs, et le personnel mis en place par la Ville.

La politique Éducation Jeunesse de la ville de Rambouillet

“Une mission, un élu, un service” Sous l’impulsion de l’adjoint au Maire délégué aux affaires scolaires et à  l’adjoint déléguée aux affaires sociales et à la jeunesse, la politique éducation jeunesse de la ville de Rambouillet est organisée par Le Département Education Jeunesse de la ville de Rambouillet.

“Le DEJ organise et gère l’ensemble des moyens financiers, humains, administratifs et logistiques nécessaires à la mise en œuvre de la politique de la municipalité dans le domaine de l’Education et de la jeunesse en partenariat avec les services de l’Education Nationale, le Conseil Départemental et la CAF. Il s’articule autour de deux axes fondamentaux :

  • Le service public de l’enseignement maternel et élémentaire ;
  • Le service public lié à l’accueil périscolaire et extrascolaire (CLSH, ateliers de quartier, séjours, EMS, secteur sport) et à la jeunesse (actions de prévention, événements, actions transversales, CCJ…)…

N’hésitez pas à télécharger le Point Presse ci-dessous : La politique scolaire de la ville de Rambouillet – Point Presse

Le Projet Éducatif Territorial

L’objectif est de définir la politique « éducation et jeunesse » de la Ville tout en fédérant l’ensemble des acteurs de son territoire autour de valeurs partagées en la conjuguant avec la politique familiale de la Ville.

Dans la continuité du Contrat éducatif local, les documents de référence (Politique Education Jeunesse de la ville et Projet de service du DEJ) ont été réécrits, pour ainsi les faire évoluer vers un Projet Educatif Territorial (PEDT).

L’intention est de réaffirmer les objectifs du Contrat Educatif Local et de développer les points suivants

  • Les loisirs de proximité
  • Le lien fort avec l’école (les temps d’animation périscolaire, le temps des leçons, la pause méridienne, les objectifs spécifiques pour les enfants d’âge maternel).
  • Un soutien plus individualisé des familles :
    – La veille éducative et sociale
    – Le Conseil Local de santé mentale
  • L’accueil des enfants en situation de handicap
  • Un volet Vivre ensemble et citoyenneté dans lequel s’insert le projet « passeport citoyen »
  • Les modalités de fonctionnement du Projet Educatif Territorial
  • Le Comité Consultatif des Jeunes (investissement de jeunes Rambolitains de manière citoyenne avec la mise en œuvre de projets)

Ce PEDT se veut dynamique et évolutif, sur la base d’évaluations régulières.
Il vise une meilleure articulation entre temps scolaire et activités périscolaires, une offre diversifiée, en cohérence avec les ressources et le développement de la Ville et les différents projets d’écoles, puis, à terme avec ceux des établissements du second degré.

Des priorités :

  • Positionner l’enfant au cœur du système
  • Mettre en cohérence les dispositifs et les actions en direction de la jeunesse
  • Proposer une action coordonnée et cohérente des adultes
  • Développer la notion d’équipe éducative dans le respect des attributions de chacun.
  • Développer le partenariat et le « travailler ensemble »
  • Rechercher l’efficacité des moyens mis en œuvre

Objectifs du PEDT : c’est l’insertion sociale du futur adulte

  • Proposer aux enfants scolarisés dans les écoles de la Ville, un parcours d’activités éducatives variées et de qualité, avant et après l’école, en complémentarité avec les temps éducatifs de l’école.
  • Créer avec le milieu un cadre de vie favorable à l’épanouissement des familles : « Grandir et s’épanouir à Rambouillet »
  • Contribuer à la réussite de chaque enfant, en lui faisant vivre des expériences individuelles et collectives de réussite, afin de l’aider à construire une estime de soi positive et une confiance en ses possibilités, nécessaires à son épanouissement et au bon déroulement de son parcours scolaire.
  • Accompagner le développement des jeunes afin de leur donner les moyens nécessaires à leur insertion véritable dans la société. Cela consiste à contribuer à en faire des acteurs responsables de leur future vie d’adulte, intégrés dans la cité, acceptant leurs droits et devoirs de citoyen.
  • Fournir à la ville de Rambouillet et suggérer à ses partenaires des orientations afin de penser et agir ensemble en fonction des familles
  • Proposer un service public où les familles sont accueillies, informées et associées

Dans le cadre du PEDT, le Département Éducation Jeunesse est un des acteurs de l’Éducation de l’enfant en complémentarité avec les deux autres piliers que sont la famille et l’école.

Au sein des structures de loisirs du DEJ, ce projet éducatif est décliné en projet pédagogique par les responsables de chaque structure puis en projet de fonctionnement par les équipes et en projet d’activités par les animateurs.

Des actions par classe d’âge :

L’Enfance :

  • Remédier aux risques de carence dans les relations parents, enfants, adultes
  • L’enseignement
  • La socialisation
  • Développer les goûts et les potentialités des enfants

L’adolescence :

  • La socialisation
  • L’individualisation
  • L’orientation, l’Information
  • Prévention santé
  • Prévention de la délinquance

Les 18 * 25 ans :

  • Insertion

Des structures et des dispositifs d’accueil :

Les taux d’encadrement de la collectivité sur le temps périscolaire est de 1 adulte pour 14 enfants en maternelle et de 1 adulte pour 18 enfants en élémentaire.

  • La Maison des enfants (maternel 3 à 6 ans)
  • Le Château d’Eau (élémentaire 6 à 12 ans)
    C’est une réponse sociale à un besoin de garde et loisirs éducatifs des enfants de 3 à 10 ans
  • Ateliers de quartier : L’accueil de proximité des enfants de 5 à 10 ans est assuré par les quatre ateliers de quartiers situés à la Louvière, Grenonvilliers, Groussay et la Clairière.
  • CLAE : Un lien fort avec l’école 8 CLAE maternels et 5 CLAE élémentaires
    Les ateliers de quartier et les CLAE sont le support idéal pour favoriser l’ouverture extra familiale et culturelle des enfants et également au travers du dialogue animateurs/parents pour les associer à notre démarche éducative et valoriser la famille comme creuset du développement individuel et social.
  • Le temps des leçons et des devoirs est un moment structuré. Ce temps s’adresse aux enfants des cycles 2 et 3 concernés par l’école élémentaire (du CP au CM2).

Les objectifs de ce temps :

– Accompagner, soutenir, organiser les activités des élèves hors du temps scolaire.
– Mettre à disposition des locaux propices à la concentration et aux apprentissages (organisation, calme). Ce peuvent être des salles de classes utilisées pour ce seul temps ou des salles d’activités dédiées jusqu’à la fin de cette utilisation pour le dernier élève concerné.
– Permettre à chaque élève de travailler à son rythme.

L’animation socioculturelle et sportive des adolescents

  • L’animation de rue (quartiers Louvière, Groussay, Curie et Pasteur, Grenonvilliers et Clairière).
  • La Maison de Quartier du Bel-Air/ Racinay de la 6ème à 17 ans.

    Cette structure permet de répondre aux objectifs de socialisation et d’apprentissage de la citoyenneté au travers des activités proposées et de la vie en collectivité. Elle s’appuie également sur le secteur sport du département Éducation Jeunesse et sur l’utilisation des différentes structures culturelles et sportives de la ville y sont également abordées de manière transversale au cours de différentes animations la prévention de la délinquance et la prévention de la santé.
  • Le secteur sports intervient au sein de nos structures après avoir passé des conventions avec les associations sportives en mettant à disposition des compétences, du matériel et des locaux spécialisés. L’intégration dans le département Éducation Jeunesse de ces éducateurs sportifs, associée aux compétences complémentaires de certains animateurs dans le domaine sportif permettent une mise en cohérence des interventions en direction de la jeunesse.

L’orientation et l’accompagnement vers des structures plus adaptées permettent aux animateurs du secteur jeunes qui connaissent les limites de leurs actions de faire bénéficier aux jeunes des compétences des différents intervenants sociaux présents sur la commune et constituant le Réseau Jeunesse de la Ville (MAAS, TADTY, éducateurs spécialisés, permanence d’accueil et d’orientation, Mission Locale, assistantes sociales, MJC, BIJ…).


La responsabilisation, la socialisation et la valorisation se traduisent notamment à travers des actions comme :
Agir pour partir : cette initiative rassemble des partenaires qui subventionnent les projets des jeunes et notamment les séjours. Les adolescents s’inscrivent à des ateliers ou des chantiers encadrés par nos animateurs à travers lesquels ils participent à des actions.


La solidarité locale et internationale

  • Le CCJ : Comité Consultatif des Jeunes Le CCJ permet à des jeunes rambolitains de s’investir de manière citoyenne en mettant en œuvre des projets concernant la jeunesse, en conformité avec les orientations de la politique jeunesse de la Ville de Rambouillet.
  • Les 18-25 ans :


Action renforcée par un certain nombre d’outils dont la coordination dépend de la ville :

Le Relais Logement Jeunes
L’Éducation spécialisée

      • L’accueil des enfants en situation de handicap
        Un protocole d’accueil d’enfants en situation de handicap, (proposé par COROLA) est adopté à Rambouillet. L’accueil d’enfants en situation de handicap dans les centres de loisirs de la ville vise à changer le regard que nous portons sur les personnes handicapées. Sa mise en œuvre s’exprime par un objectif présent dans la plupart des projets éducatifs et qui concerne le « vivre ensemble ».
        Il doit tenir compte de l’enfant, de sa famille, des liens entre celle-ci et l’organisateur ainsi que de la formation du personnel encadrant.
      • La participation aux temps forts de la ville
        Il s’agit des programmations culturelles ou sportives de nos structures municipales, des fêtes de quartier, de la fête du muguet, de la Saint Lubin, du téléthon, de la parade de Noël, de la Semaine de l’Enfance ou de toutes autres manifestations moins récurrentes mais qui ponctuent la vie de notre ville (Tour de France, Paris Nice, journées mondiales des personnes de petite taille, festivals…) et dans lesquels une place importante doit être réservée au jeune public.
        Un Comité de pilotage coordonne les actions développées chaque année dans le cadre de la Semaine de l’Enfance.
        Des réunions régulières avec les associations de quartier et les habitants permettent des échanges actifs pour la préparation des fêtes de quartier.
      • Les séjours
        Des séjours et des mini camps sont proposés aux familles durant les vacances scolaires pour permettre aux enfants de découvrir d’autres environnements, d’autres activités.
        Ces séjours sont conçus et encadrés par nos équipes et peuvent avoir une dominante sportive ou culturelle.

Du personnel formé
Un personnel de qualité et un travail d’équipe
Encadrées de directeurs permanents, sur chaque structure, les équipes d’animation se construisent autour de projets pédagogiques annuels, spécifiques, novateurs et respectueux du projet éducatif pour se donner les moyens de réussite. Elles se doivent d’accompagner l’enfant dans sa structuration personnelle, dans son intégration parmi le groupe, dans son apprentissage à gérer son temps de loisirs c’est-à-dire se construire au sein du corps social.
Chaque projet devra être construit dans la continuité et en cohérence avec le projet précédent.

Pour cela, nous nous efforçons de favoriser une formation spécialisée et continue de notre personnel dans le souci d’offrir à notre public des professionnels de l’animation.
L’intégration du personnel dans la filière animation de la fonction publique territoriale en est une composante.

Des commissions transversales permettent au personnel permanent du service d’être impliqué et d’animer le service différemment.

Les partenaires
• Education Nationale
• Parents d’élèves
• Service culturel, service des sports et autres services de la ville
• Maison de l’Accueil et de l’Action Sociale
• Relais Logement Jeunes
• TADTY
• CAFY
• Partenaires sociaux et médico-sociaux
• Éducation spécialisée
• Mission Locale
• MJC centre social/Information Jeunesse
• UNICEF
• Partenaires associatifs

Pour conclure, le projet éducatif proposé par la ville est décliné dans chaque structure et par chacune des équipes pluridisciplinaires. Il définit les règles de vie, les activités et les relations entre chacun (adultes et enfants).
Il considère l’enfant dans sa globalité, s’adapte de manière cohérente, par tranche d’âge, aux besoins et carences des différents types de population et quartiers.
L’implication de tous les acteurs de notre service et leurs interventions dans les écoles et les structures périscolaires contribuent à l’accompagnement des jeunes rambolitains et de leur famille.
Le programme d’activité qui en découle se construit au fur et à mesure de l’année en fonction des projets d’école dont il se rapproche.
Des actions de préventions et de citoyenneté sont développées, la découverte des structures culturelles et sportives de la ville est proposée, d’autres évènements ponctuent l’année à Rambouillet, les talents développés par nos agents dans de nombreux domaines répondent aux besoins et aux attentes.
Un parcours se dessine ainsi pour les enfants et les jeunes dans chacune de nos structures.