SNCF : Informations voyageurs

Communiqué de la SNCF

 

SNCF - Train - Grève

 

A partir du 11 mai, la SNCF remettra progressivement l’ensemble de ses trains en marche en quelques semaines jusque juin. 70% du trafic sera assuré en pointe mais ce sont surtout les contraintes de distanciation physique qui va faire baisser leur capacité de transport. Seuls 10 à 15% d’usagers pourront voyager.

A partir du 11 mai, en train nous devrons être tous responsables !

La SNCF avons publié une charte de leurs engagements et de ce qu’ils attendent de leurs voyageurs. Vous la trouverez en consultation ici : Charte-en train tous responsable

En parallèle, la SNCF est mobilisée sur 4 axes avec les pouvoirs publics pour :

  1. Réduire la demande de transport (encourager le télétravail et le décalage des horaires d’embauches des employeurs),
  2. Contrôler et filtrer la demande : avec une demande d’assistance sur quelques gares principales par des forces de l’ordre,
  3. Associer les voyageurs : avec la charte en pièce jointe, et le marquage au sol permettant de respecter la distanciation,
  4. Mesurer et piloter les taux d’emport avec des équipes déployées : pour identifier les situations difficiles, conseiller nos clients sur les trains les moins chargés et prendre les dispositions éventuelles.

Dans ce contexte, la Ligne N a décidé de filtrer les 5 plus grandes gares (en flux voyageurs) de son territoire : Paris-Montparnasse, Versailles-Chantiers, St Quentin en Yvelines, Rambouillet et Plaisir-Grignon.

Ce filtrage commencera dès lundi aux heures de pointe de matinée (en soirée pour Montparnasse) et ne pourra se faire qu’avec un appui des forces de l’ordre et de nos équipes de la Police Ferroviaire.

Un seul accès restera ouvert dans ces gares pour le filtrage. Les autres accès seront fermés.

Leur ambition et bien sûr de maintenir ouvertes toutes les autres gares de leur ligne. Il n’y aura pas de filtrage et nous devrons compter sur le civisme des voyageurs.

La SNCF pourra revoir ces conditions d’accès aux gares dans les prochains jours en fonction du comportement constaté de nos voyageurs et selon les décisions qui seront prises en matière de police notamment.

Dans les Gares de Montparnasse, Versailles et St Quentin en Yvelines, une signalétique spécifique au sol est déployée et nous les étendrons progressivement dans les autres gares.


Vous trouverez ci-dessous les affiches du plan de transport de la LIGNE N (Paris-Montparnasse <> Rambouillet / Plaisir-Grignon / Dreux / Mantes-la-Jolie)

LIGNE U (La Défense <> La Verrière)

Comme vous le savez certainement, SNCF Réseau a validé une reprise des circulations sur la ligne U à partir du lundi 4 mai.

Pour vérifier les horaires de leurs trains, les clients sont invités à consulter l’application SNCF ou le site transilien.com la veille de leur déplacement à partir de 17h.

Le jour J, avant de se rendre en gare, ils peuvent également se rendre dans la rubrique « Prochains départs » de transilien.com ou « Gares et arrêts » sur l’Assistant SNCF.

Pour toute question relative au trafic en temps réel, le compte Twitter des lignes N et U (@lignesNetU_SNCF) se tient à votre disposition du lundi au vendredi de 6h à 22h et les week-ends et jours fériés de 12h à 22h.


 

Différents travaux sont prévus sur les lignes N et U dans une période comprise entre le 4 juillet et le 27 septembre. Vous trouverez dans le lien ci-contre le livret travaux du 3e trimestre 2020 : Travaux du 3e trimestre 2020 SNCF