Rythmes scolaires

Le ministère de l'Education nationale a fait paraître juin 2017 un décret permettant de modifier le rythme scolaire en autorisant un retour à quatre jours.

Retour à la semaine des quatre jours

 

Rythmes scolaires

 

Lors du conseil municipal qui s’est tenu mardi 3 avril 2018, à l’hôtel de ville, l’« adoption de l’évolution des rythmes scolaires à la rentrée scolaire de 2018/2019 » était inscrite au chapitre “Éducation Jeunesse”.

Plus de 65 % des parents en faveur d’un retour à la semaine de quatre jours.

Le ministre de l’Éducation nationale, M. Blanquer, a fait paraître fin juin  2017 un décret permettant de modifier le rythme de la semaine scolaire en autorisant un retour à quatre jours.

La Ville a souhaité organiser une concertation préalable des différents acteurs concernés par ce sujet avant d’envisager la modification de ce rythme. En lien avec le comité de suivi du Projet Éducatif Territorial, la collectivité a élaboré un questionnaire simple permettant aux différents partenaires d’exprimer leur souhait : un maintien de la semaine à quatre jours et demi ou un retour à quatre jours.

Le résultat de cette enquête est sans équivoque : plus de 65 % des parents se sont prononcés en faveur d’un retour à la semaine de quatre jours. Du côté des professionnels (enseignants et personnels communaux travaillant auprès des élèves), le résultat atteignait 87 %.

Après avoir obtenu l’accord du directeur académique, la Ville a adopté le retour à la semaine de quatre jours par un vote au conseil municipal du 3 avril.
L’organisation suivante a été validée :
lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30.

L’organisation du temps périscolaire en Centre de loisirs associé à l’école (CLAE) n’est pas remise en cause dans cette nouvelle organisation. L’adaptation de ce dispositif aux enfants de maternelle au moment de la mise en œuvre de la réforme se poursuivra.

En période scolaire, les CLAE et ateliers de quartiers fonctionneront de 16h30 à 18h45 les lundis, mardis, jeudis, vendredis.

Les mercredis et durant les vacances les centres de loisirs de La Prairie pour la maternelle et du Château-d’Eau pour l’élémentaire, accueilleront les enfants de 7h45 à 18h45 tandis que les ateliers de quartier les accueilleront de 13h30 à 18h.