Budget participatif 2024

Les projets retenus

  • 1 047 votants ont pu voter pour leurs projets préférés (7 176 voix) parmi les 19 proposés.
  • 10 projets ont été élus pour un montant total de 200 000 euros
Projets Votes Montant
1 Installation de rack à vélos supplémentaires, gare routière – rue de la Prairie. 591 voix 10 000 €
2 Jardiner au sein de l’école maternelle de la Louvière 516 voix 1 200 €
3 Installation de dispositifs de collecte de mégots aux abords du lycée 511 voix 5 000 €
4 Agrémentation de l’espace vert aux abords de l’école de la Ruche 478 voix 20 000 €
5 Installation de panneaux de basket pour les petits 430 voix 8 000 €
6 Réhabilitation de 2 sentes à la Clairière 425 voix 15 000 €
7 Création d’une promenade paysagère – chemin des vaches à la Clairière 425 voix 45 000 €
8 Accès piétons et cyclistes – chemin du clos aux ânes 418 voix 5 000 €
9 Aménagement paysager de la place au bout de l’allée des vignes, quartier de la Clairière 405 voix 75 000 €
10 Extension de l’aire de jeux – rue Dubuc 404 voix 15 800 €*

 

* les projets sont validés dans l’ordre des votes et dans la limite des 200 000 € alloués au budget participatif 2024. Aussi le 10e projet estimé à 25 000 € lors de l’analyse technique et financière des services sera réétudié afin de respecter l’enveloppe budgétaire globale.

 


La phase de vote s’est déroulée du 1er au 31 mars 2024

Les Rambolitains ont pu prendre connaissance des projets retenus et voter pour les projets qu’ils souhaitaient voir se réaliser.

La municipalité a alloué 200 000€ pour financer de nouveaux projets souhaités par les habitants.

Qui a pu voter ?

  • Les Rambolitains âgés de 15 ans ou plus.
    Chaque citoyen s’engage à ne voter qu’une seule et unique fois pour un ou plusieurs projets et pour un montant maximum de 200 000€.

Comment ont-ils pu voter ?

  • Par vote électronique en cliquant sur ce lien
  • Par formulaire papier disponible à l’accueil de la mairie et de La Lanterne.

Le calendrier

• Du 1er au 30 novembre : Dépôt des projets ✅

De décembre 2023 à février 2024 : Analyse des projets et établissement de la liste définitive des projets ✅

Du 1er au 31 mars 2024 : Vote des Rambolitains ✅

• Courant avril 2024 : Proclamation officielle des projets lauréats ⏳

• 2024-2025 : Réalisation des projets ⏳


Dépôt des projets

La phase de dépôt est close.

Tous les Rambolitains âgés de plus de 15 ans ont pu déposer leurs propositions de projets du 1er au 30 novembre, en cliquant ici ou par formulaire papier disponible aux accueils de la Mairie et de la Lanterne.


Qui a pu voter ?

• Tous les Rambolitains ou groupe d’habitants ayant au moins 15 ans, sans condition de nationalité ;
• Le Conseil municipal des jeunes ;
• Des groupes de voisins ou d’amis avec ou sans forme juridique


Quel type de projet pouvait être déposé ?

Il doit s’agir d’un projet d’intérêt général accessible à tous librement et/ou gratuitement concernant des dépenses d’investissement.


Quels seront les projets retenus ?

Les projets seront validés par le comité consultatif à la démocratie locale et aux budgets participatifs sur des critères de faisabilité (conformité avec la charte du budget participatif), compétence de la ville, faisabilité technique, juridique et financière, etc.) avant d’être soumis au vote des habitants. Ceux qui obtiendront le plus de voix seront réalisés.


Le budget participatif sert à financer des projets proposés et décidés par les habitants. Cette 4e édition souhaite poursuivre cette démarche d’implication des Rambolitains dans la vie de leur ville.