Responsable du service : Géraldine Blaise
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📧 etat.civil@rambouillet.fr
📞 01 75 03 40 10
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Ouverture du service* :
Lundi au vendredi : 8h45-12h et 14h-18h
Mercredi : 8h30-12h et 14h-18h
Samedi : 8h30-12h
HEURE DE VISITE | LUNDI | MARDI | MERCREDI | JEUDI | VENDREDI | HEURE DE VISITE | SAMEDI |
8 H45 – 10 H | 8 H30 – 9 H30 | ||||||
10 H – 12 H | 9 H30 – 10 H30 | ||||||
10 H30 – 11 H30 | |||||||
11 H 30 – 12 H | |||||||
déjeuner | FERMÉ | ||||||
FERMÉ | |||||||
14 H – 16 H | |||||||
16 H – 17 H | |||||||
17 H – 17 H 30 | |||||||
17 H30 – 18 H | |||||||
MOINS DE 14 PERSONNES | |||||||
15 À 20 PERSONNES | |||||||
PLUS DE 21 PERSONNES |
Le service AGECA, c’est :
Le secteur des affaires générales gère :
La mission de l’officier d’état civil
Par délégation du maire, l’officier d’état civil prend en charge l’enregistrement des naissances, des déclarations de choix de nom, des reconnaissances, des mariages (projet de mariage, célébration du mariage civil), des décès, la délivrance de tous les actes d’état civil correspondant à ces enregistrements (actes, mentions, transcriptions…).
L’accueil général de la mairie
Cet accueil physique et téléphonique permet d’informer et d’orienter le public vers les organismes compétents.
Ses moyens
Le public est accueilli à l’hôtel de ville dans un espace rénové l’été 2015.
Le standard a été remplacé en 2015 par un système permettant d’améliorer la fluidité des appels téléphoniques.
Le service dirigé par Géraldine Blaise comprend dix personnes. Chaque agent est capable d’assurer l’ensemble des prestations du service, mais est aussi « référent » dans un domaine particulier.
La démarche Qualité
Certifié six ans de suite, le service utilise la méthode et tous les outils de la démarche Qualité.
Dans ce cadre et pour gagner en efficacité, l’AGECA dispose de personnes-ressources, véritables référents dans des domaines tels que l’accueil, les affaires militaires, la biométrie, les élections, les mariages, l’accueil des étrangers, le classement et l’archivage, la téléphonie et l’Internet.
Un système de prise de rendez-vous
En 2016, un système de prise de rendez-vous par Internet pour les passeports biométriques est opérationnel . Cette offre, peu développée encore par les mairies françaises, est fort appréciée des utilisateurs. Elle permet : une plus grande rapidité de la demande, une fiabilité accrue par un formulaire très complet, une réduction de l’attente et la personnalisation de l’entrevue…