Tribunes d’expression libre – juin 2023

Tribune d’expression libre de Rambouillet en commun

Parution dans le Rambouillet Infos Hors série – juin 2023

Entre propositions, responsabilité et désillusions !

Élus avec 37 % des voix, nous avons constitué un groupe de 6 élus, dont 3 siègent également à la communauté d’agglomération Rambouillet Territoire. Nous nous sommes investis dans toutes les commissions au niveau communal, et au niveau de l’agglomération dans 5 dédiées à l’économie, la culture, la mobilité, l’eau et l’assainissement.

Dans un conseil municipal de 35 élus et dans un conseil d’agglomération de 67 membres, nos moyens d’action restent limités. Néanmoins, nous tenons à réaffirmer, chaque fois que cela est possible, notre vision de ce que devrait être une ville résiliente face au changement climatique et à la perte de la biodiversité, malheureusement nos propositions sont systématiquement refusées. Nous restons attentifs aux grands chantiers en cours comme par exemple le nouvel hôpital, pour lequel nous défendons la préservation de ses services.

Nous revendiquons d’être une opposition qui ne cherche pas l’obstruction mais le débat, afin d’améliorer les projets municipaux et communautaires grâce à nos propositions. En revanche, nous nous sommes toujours opposés au budget, car ce ne serait pas celui que nous aurions mis en place. Une exception cette année : nous nous sommes abstenus en raison de la crise énergétique. Tous nos votes d’opposition sont assortis d’une explication. Nous élaborons collectivement les trois questions que nous posons à la fin du conseil municipal.

Notre participation à la vie politique de Rambouillet et de son agglomération est entravée par des problèmes de fonctionnement récurrents : certaines commissions sont placées à des horaires incompatibles avec une vie professionnelle, les documents préparatoires aux commissions et aux conseils arrivent très tard, ou pas du tout (commission Finances), parfois très copieux, et nous manquons de temps pour les analyser autant que nous le souhaiterions.

Malgré ces difficultés, notre groupe reste actif et en prise avec les habitant-e-s de Rambouillet et de son agglomération qui se tournent parfois vers nous pour exposer leurs problèmes. Nous échangerons avec les citoyen-ennes lors d’une réunion de mi-mandat à l’automne.

David Jutier

France Desmet