Deux résidences étudiantes à Rambouillet

Deux résidences étudiantes sont implantées à Rambouillet.

La résidence étudiante “Pierre Raynaud”

14, rue Antoinette-Vernes à Rambouillet

Des studios meublés :
Lit, armoire (étagères/penderie), table, chaises, bureau, plaques électriques, évier, meuble sous évier, réfrigérateur, colonne de rangement, cabine douche-w, prise téléphone et internet.

Une résidence sécurisée :
Gardien logé sur place, accès direct à l’hôpital, accès par carte magnétique, sas de sécurité avec vidéo surveillance, tisaneries, laverie, parking voiture et local à vélos.

Les studios conventionnés donnent droit à l’Aide Personnalisée au Logement (A.P.L.).

 

Deux résidences étudiantes à Rambouillet_La résidence étudiante « Pierre Raynaud »

La résidence « Campus centre-ville »

42 Rue Patenôtre, 78120 Rambouillet

90 logements d’une vingtaine de mètres carrés chacun, tous meublés et, pour certains, aux normes de l’accessibilité : telle est l’architecture globale de ce programme immobilier, de type R +2, que viennent compléter un logement pour le gardien et trente places de stationnement.

Foyer étudiants rue patenôtre
Des chambres claires et spacieuses, parfaitement équipées.

Chaque studio est doté d’un lit, d’une table de chevet, d’un grand bureau prolongé d’un espace repas, d’une chaise, d’un fauteuil et d’une kitchenette équipée d’un réfrigérateur, de deux plaques de cuisson et d’un meuble pour recevoir un micro-ondes. Une salle de douche et des sanitaires composent aussi bien sûr cet aménagement intérieur.
« Dans un souci de fonctionnalité, les logements ont été conçus pour intégrer le plus de rangements possible : penderie, étagères, placards, tiroirs, porte-bagages…  » précise Jean-Christophe Hivernat, le directeur de la SEMIR (Société d’économie mixte immobilière de Rambouillet) gestionnaire de la résidence. Côté pratique, les locataires disposeront d’une laverie, d’un local à vélo et d’une tisanerie où se retrouver pour un moment de détente.

L’esprit « campus »

Moyennant un loyer mensuel de 370€ charges comprises, « l’octroi d’aides personnalisées au logement pouvant singulièrement réduire ce montant pour l’amener à seulement 50€ » selon M. Hivernat, les heureux élus profiteront d’un lieu de vie pensé dans un pur esprit « campus ». « Située à proximité du centre et de la gare, cette résidence, tout en apportant confort et commodité à ses habitants, devrait aussi profiter au dynamisme de la ville », reprend le directeur de la SEMIR.
Prioritaires pour l’obtention d’une clé : les étudiants en alternance ayant leur entreprise à Rambouillet. « Qu’ils soient inscrits à l’IUT, à un BTS du lycée Bascan ou encore à l’école supérieure des systèmes de management implantée sur le même terrain que la résidence, ces jeunes sont souvent confrontés à un problème de proximité donc de déplacement. Ce qui peut nuire à leur réussite scolaire », justifie Jean-Christophe Hivernat.
L’objectif initial de ce « campus centre-ville » est de favoriser la réussite et le cursus de formation en aidant les étudiants à se loger. Et de cette réussite, la réputation des établissements concernés a bien sûr beaucoup à gagner… « C’est cela aussi le rôle de la SEMIR : participer au développement et au rayonnement de son territoire », conclut Jean-Christophe Hivernat.

Pour tout renseignement :
S’adresser à la SEMIR

1, rue du Village 78120 Rambouillet
01 34 57 21 30