Un(e) Directeur(trice) Adjoint(e) au multi-accueil les lutins du pôle famille – H/F

Type de contrat : emploi permanent - temps complet
Service : Petite Enfance


Le détail de l'offre ...

La Ville de RAMBOUILLET

Recrute en mobilité interne ou externe

 Un(e) Directeur(trice) Adjoint(e) au multi-accueil les lutins du pôle famille

Cadre d’Emploi des Puéricultrices de classe normale, Infirmier en soins généraux de classe normale – catégorie A

Emploi permanent  – Temps complet

Placé(e) sous l’autorité de la Directrice de la structure, au sein d’une équipe pluridisciplinaire de la crèche, vous assistez la Directrice dans la gestion managériale et pédagogique de la structure, tout en accompagnant les professionnelles dans la mise en œuvre du projet éducatif et pédagogique de la structure. L’établissement est composé de 3 sections accueillant 66 enfants et de 25 professionnels.

PRINCIPALES MISSIONS :

Accueil de l’enfant et de sa famille

  • Garantir et assurer la prise en charge des besoins (physiques, physiologiques et affectifs) quotidiens de l’enfant ou du groupe d’enfants
  • Être attentive aux besoins des enfants et à l’écoute des attentes des familles
  • Assurer avec l’équipe la cohérence de l’action éducative
  • Organiser l’accueil de l’enfant porteur de handicap(s) et/ou de pathologie(s)
  • Participer à l’accompagnement des enfants en section si nécessaire afin de respecter les taux d’encadrement
  • Participer et veiller au dépistage précoce des enfants en lien avec les équipes, le médecin, psychomotricienne
  • Travailler en étroite collaboration avec le médecin des crèches et la psychomotricienne, par la mise en place d’actions spécifiques proposées pour l’accompagnement des enfants à « particularités » mais aussi dans le suivi et le respect des protocoles médicaux établis, respect des règles sanitaires…
  • Participer au Comité de pilotage réunissant l’ensemble des acteurs majeurs de la Ville.

Une mobilité au sein des différentes structures de la Ville est attendue.

Management d’équipe

  • Mettre en place une continuité de service et de Direction (administrative et médicale) permettant à l’équipe de gérer le fonctionnement de la structure en cas d’absence de la direction.
  • Animer l’équipe de professionnels de la crèche et en assurer un management respectueux des compétences, en valorisant leur rôle et place au sein de la Ville.
  • Gérer les plannings des professionnels : absences, congés et formations.
  • Contribuer à la maîtrise de la masse salariale de la structure
  • Animer les réunions auprès de son équipe notamment en communiquant les procédures, les projets municipaux, les actions du Pôle Famille et informations diverses
  • Evaluer le travail des membres de l’équipe.

Organiser les conditions matérielles pour un fonctionnement optimal de la structure en lien avec la directrice de la crèche

  • Appliquer les consignes d’hygiène et de sécurité au sein de la structure en organisant les exercices d’évacuation incendie et intrusion. Être responsable des conditions de préparation des repas (règles HACCP) et de la distribution des repas auprès des enfants
  • Veiller à l’application et au respect des différents décrets relatif aux EAJE (Ratio d’encadrement, normes…) et assurer la veille sanitaire du secteur de la petite enfance

Projet

  • Faire appliquer et respecter le projet de service, de direction et politique,
  • Participer à la définition et mise en œuvre du projet d’établissement en collaboration avec la directrice,
  • Impulser et piloter des projets spécifiques et transversaux au regard du projet pédagogique, ainsi que les événements festifs,
  • Initier et impulser des actions « parentalité » au sein de la crèche mais aussi avec les services de la ville en collaboration avec le Pôle Famille,
  • Une participation en tant qu’accueillante est possible au sein du Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP) de la ville,
  • Développer, créer et entretenir les partenariats avec les services municipaux

 

Profil et compétences

 Titulaire du Diplôme d’état d’infirmier, d’infirmière puéricultrice, vous justifiez d’une expérience en structure petite enfance, idéalement en crèche collective et sur des fonctions d’adjoint(e).

Vous possédez une parfaite connaissance du développement du jeune enfant, vous faites preuve de réelles capacités d’écoute, d’observations et d’analyses.

Doté(e) de qualités relationnelles et ayant le goût pour le travail en équipe, vous êtes également rigoureux(se) et organisé(e). Dynamique et créatif(ve), vous êtes en capacité de manager une équipe pluridisciplinaire. Vous maitrisez l’outil informatique, idéalement les logiciel Concerto, Berger Levrault et Ciril.

Dépôt des candidatures: drh.recrutement@rambouillet.fr