C’est la rentrée ! La vie scolaire des écoliers, une mission de la ville

 

Les vacances sont déjà terminées ! C’est l’heure du retour des jeunes Rambolitains sur les bancs de l’école. Plus de 2 200 enfants ont retrouvé le chemin des 16 écoles de notre ville. L’éducation et l’enfance sont une priorité municipale et la ville s’efforce d’offrir les meilleures conditions éducatives aux jeunes rambolitains. Présentation de celles et ceux qui accompagnent le quotidien de vos enfants.

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Un travail main dans la main avec l’Éducation nationale

L’éducation est un service public national, dont l’organisation et le fonctionnement sont assurés par l’État. L’Éducation nationale pilote donc les programmes scolaires et la gestion des personnels enseignants.

Cependant, depuis les années 1980, l’État a engagé une opération de décentralisation qui renforce le rôle des collectivités territoriales dans certains domaines. Ainsi, la commune a la charge des écoles publiques établies sur son territoire. Elle est propriétaire des locaux et en assure la construction et l’entretien. De même, l’organisation de la restauration relève de la commune qui a aussi la charge des personnels non enseignants, en particulier les ATSEM (Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles), les agents de restauration et les agents d’entretien.

Les mesures de carte scolaire sont une compétence partagée entre l’État et la commune. La commune précise l’affectation des élèves dans les écoles en fonction de leur lieu de résidence et traite
les éventuelles demandes de dérogation relatives à cette sectorisation. En revanche, l’ouverture ou la fermeture de classes relève du directeur académique des services de l’Éducation nationale. La préparation de la carte scolaire dure environ un an. Elle commence dès le mois d’octobre avec la prévision des effectifs des élèves de l’année suivante pour se terminer dix mois plus tard dans les jours qui suivent la rentrée pour les derniers ajustements.

C’est à travers le service scolaire que la ville assure les différentes missions qui lui sont confiées par l’État, son rôle est d’accompagner l’Éducation nationale.

 

Un service aux multiples facettes

C’est à la fois un service avec des métiers et des agents indispensables et un service de l’ombre. C’est aussi l’un des services les plus animés et vivants de la ville coordonné par la responsable du secteur scolaire.

Il regroupe sur le terrain trois corps de métier :

  • Les ATSEM

Elles accompagnent au quotidien les enseignants de maternelle et les enfants de 8h à 16h30, déjeuner compris. Elles sont partie prenante de l’équipe éducative en aidant les enfants à grandir.
Elles sont présentes dans les classes, lors des ateliers organisés par les enseignants, à la cantine ; elles prennent en charge les soins des enfants, parfois l’hygiène. Elles assurent une sécurité affective indispensable à l’intégration de ces tout jeunes écoliers. Elles assurent également l’entretien des écoles où elles sont affectées. Leur rôle est essentiel ! Par volonté municipale, la ville de Rambouillet a la chance d’avoir une ATSEM par classe de maternelle.

  • Les agents de restauration

Ils réchauffent les plats livrés par la cuisine centrale de la ville, préparent sur place les entrées et les desserts, dressent les tables, entretiennent les locaux (restauration et office), servent les enfants et nettoient après la fin du service. Ils assurent également des missions annexes telles que le transport scolaire, la garderie avant l’école (de 7h à 8h20) et sont assignés à la restauration dans les centres de loisirs les mercredis et vacances scolaires.

  • Les agents techniques d’entretien dédiés aux écoles élémentaires

Par deux, ils entretiennent les locaux, surveillent les élèves pendant le temps méridien et aident les agents de restauration au service. Ils sont également le lien entre les enseignants et le prestataire de restauration (Sodexo) en transmettant les listes d’appel pour le nombre de repas nécessaires.

Le service scolaire est régi par des agents administratifs :

  • Deux assistantes

Une assistante est affectée aux finances, elle prépare et gère les 16 budgets des écoles (un budget par école), prépare les commandes de mobilier (estrade, chaises, tables, etc.) ou de fournitures (manuels, cahiers, stylos, rideaux, jeux, ballons, photocopies, produits d’entretien, etc.), organise et gère les classes découverte programmées par la ville – 3/an – (notamment avec les transporteurs) et suit les marchés publics.

Une deuxième s’occupe plus particulièrement des demandes de dérogations, du suivi des fêtes des écoles, des réservations de cars pour les sorties scolaires et des PAI (Projets d’accueil individualisé mis en place notamment dans le cadre de régimes alimentaires spécifiques) en lien avec le prestataire de restauration.

Les assistantes reçoivent également chaque famille lors de la première inscription à l’école (300 rendez-vous/an) pour leur expliquer les modalités et les différents services proposés par la ville (garderie, restauration scolaire, activités périscolaires des mercredis et des vacances scolaires) en lien avec les équipes d’animateurs de la ville.

  • Deux coordinateurs terrain

L’un s’occupe de l’équipe des agents techniques et fait remonter les travaux nécessaires aux services municipaux, notamment le Pôle patrimoine bâti. L’autre coordonne les agents de restauration et les ATSEM (suivi quotidien, gestion des congés, proposition d’améliorations au niveau matériel ou humain, etc.).

C’est un service municipal indispensable pour les enfants et leurs familles !

 

Un service actif toute l’année

Le secteur scolaire est un service dont les missions évoluent au fil de l’année et qui est toujours actif et très souvent sollicité. Les agents travaillent au service des enfants, pour les accompagner dans leurs apprentissages. Ce sont principalement des agents de terrain qui doivent faire face à de nombreuses problématiques et mettent en place de belles démarches.  Ils ont conscience de l’importance de leurs missions et leurs principales récompenses sont le sourire des enfants et la reconnaissance des enseignants.

Les agents de terrain ont tous des missions d’entretien : des écoles pendant le temps scolaire, des centres de loisirs ou des ateliers de quartiers pendant les petites vacances scolaires. L’été est consacré à la réception du matériel et du mobilier pour l’année suivante, aux déménagements/réaménagements des classes, etc.

Du côté administratif, l’été est consacré à la préparation de la future année scolaire avec les inscriptions en ligne des familles (restauration, garderie, centres de loisirs) et l’organisation et la planification des équipes de terrain. L’automne est réservé à la préparation budgétaire avec le recueil des besoins auprès des écoles. Dès janvier, le service gère les pré-inscriptions des futurs écoliers de petite-section (l’inscription définitive se fait à l’école). Fin mai/début juin, le service met à jour les dossiers (inscriptions finalisées, radiations, etc.) et réalisent les saisies informatiques pour chaque enfant.

Avec la multiplicité de toutes ces nombreuses missions, une organisation bien huilée est indispensable.

Un service qui accompagne le fonctionnement des écoles

Dans l’année, l’Éducation nationale organise les conseils d’école (trois par école) qui réunissent le directeur de l’école, les enseignants, une ATSEM représentante de l’équipe, les parents délégués, un élu du Conseil municipal et parfois la responsable du service et l’inspectrice de l’Éducation nationale. Y sont abordées toutes les questions afférentes à l’école (les programmes, les projets, les sorties scolaires, la restauration, les rénovations des bâtiments, etc.).

Des commissions de restauration, mises en place par la ville, ont lieu 5 fois par an par secteur (Clairière, Saint-Hubert, etc.) avec le prestataire de restauration, les parents délégués, un élu du Conseil municipal et une délégation d’enfants de CM1 et CM2 élus par leurs camarades et les représentant, pour discuter du contenu de l’assiette.

Des commissions, avec les directeurs des écoles maternelles ou les directeurs des écoles élémentaires, sont organisées en septembre pour un rappel des procédures, une présentation de l’aspect financier et des services qui leur sont fournis par la ville (offres culturelles de La Lanterne, soutien technique des services techniques, offres d’animation du service animation-jeunesse, etc.). Trois classes découverte sont aussi proposées chaque année et une enveloppe de 10 000 € est octroyée à l’ensemble des écoles pour des projets qu’elles mettent en place.

 

Les travaux de cet été dans vos écoles