Réaménagement entrée du centre-ville : Bascan – Felix Faure

 

 

Informations de 27 février – Avancement du chantier

 

Informations du 17 janvier – Planning prévisionnel des phases du chantier

 

Phase 1 – janvier/février : entre le lycée Bascan et le « carrefour dit  Tivoli » à l’intersection des rues Lenotre et Leclerc

 

Phase 2 et 3 – mars/avril : entre le « carrefour Tivoli » et la place Félix Faure

 

Phase 4 – mai/juin : place Félix Faure

 

Phase 5 – juin : création définitive des deux giratoires et revêtement  de la chaussée

 


Informations du 15 janvier – Mise en place du chantier

 

Depuis le 10 janvier 2024, la phase de préparation du chantier est en cours.

Pour sécuriser les déplacements des usagers pendant la durée des travaux, des dispositifs ont été déployés et évolueront au fur et à mesure des phases :

  • Marquages provisoires sur la chaussée
  • Signalisation piétonne et routière
  • Feux de chantiers clignotants pour une meilleure transition entre les anciens carrefours à feux et les futurs giratoires
  • Cônes de chantier avec dispositifs lumineux clignotants
  • Création d’un passage piéton provisoire sécurisé au droit du 9 rue du G Lenotre , comprenant un refuge protégé pour réduire la longueur de la traversée, la neutralisation d’une place de stationnement  et l’ajout 6 plots lumineux
  • Renforcement de la signalisation verticales et horizontales du chantier
  • Augmentation de la période d’éclairement

 


Perspectives prévisionnelles des futurs aménagements :

 


Objectifs, phases de mise en œuvre, impact pour les riverains, modalités de suivi des opérations… ; les travaux du grand projet de réaménagement du carrefour de la place Félix-Faure, du carrefour de l’avenue Leclerc et de la rue Lenotre et du tronçon de la rue Lenotre situé entre ces deux portions courront jusqu’à juillet 2024. Questions/réponses.

 

Pourquoi vouloir fluidifier la circulation dans cette zone ?

Portion de la route départementale 906 et porte d’entrée importante de Rambouillet, la rue Lenôtre est traversée chaque jour dans les deux sens par 10 000 véhicules et 200 bus. Très fréquentée par les piétons en direction du Parc du château mais aussi par les jeunes du Lycée Louis-Bascan et du collège du Rondeau, elle est l’écrin de nombreux événements importants de la ville. Il s’agit donc d’un carrefour majeur en termes de sécurité, de fréquentation et de convivialité pour les Rambolitains.

 

Quels sont les objectifs de ces travaux ?

La ville souhaite requalifier cette entrée majeure du centre-ville, protégée au titre des Sites Patrimoniaux Remarquables (SPR), pour améliorer le partage de l’espace public entre tous ses utilisateurs en le végétalisant et en le sécurisant davantage, en particulier grâce à des aménagements de circulations douces privilégiant les modes de déplacements actifs.

 

Quel est leur coût total ?

Le montant total de ces travaux s’élève à 1 400 000 d’euros, pris en charge par la ville avec la participation de l’établissement public interdépartemental Yvelines • Hauts de Seine (dossier en cours d’étude) et de l’Etat dans le cadre du Fonds mobilités actives à hauteur de 112 500 euros.

 

Quels aménagements sont prévus en matière de circulation douce et d’accessibilité ?

Une piste cyclable dédiée de 620 mètres va être créée sur le trottoir des deux côtés de la voie. Avenue Leclerc, côté lycée, les cyclistes pourront bénéficier d’une piste à double sens. La jonction entre les deux voies se fera grâce à des giratoires dans lesquels les 2 roues seront intégrés de manière sécurisée avec un couloir dédié.
L’aménagement pensé en matière d’accessibilité facilitera les déplacements des Personnes en Situation de Handicap et de tous les usagers.

 

Comment ce projet s’inscrit-t-il dans la transition écologique ?

Le projet permettra la création de 600 m2 de surface désimperméabilisées ainsi que de 200 m2 de surfaces végétalisées comprenant plusieurs essences de graminées. L’utilisation d’un grave-bitume recyclé permettra de réduire de 15% les émissions de gaz en effet de serre qui seront aussi réduites de presque 8% grâce à l’utilisation d’enrobés recyclés. Par ailleurs, la plantation d’arbres et arbustes et le stationnement sur des pavés enherbés permettra à l’eau de s’écouler convenablement.

 

Quelles sont les phases de mise en œuvre ?

Cinq phases importantes se succèderont pendant les 7 mois de travaux. Ces derniers débuteront au niveau du Lycée Louis-Bascan pour finir place Félix-Faure. Chacune des phases se déroulera en plusieurs étapes : la préparation puis l’application de l’enrobé sur les voies et enfin, le marquage au sol et les aménagements paysagers.

 

Et quel est le planning prévisionnel des ces phases ?

Phase 1 – janvier/février : entre le lycée Bascan et le « carrefour dit  Tivoli » à l’intersection des rues Lenotre et Leclerc

Phase 2 et 3 – mars/avril : entre le « carrefour Tivoli » et la place Félix Faure

Phase 4 – mai/juin : place Félix Faure

Phase 5 – juin : création définitive des deux giratoires et revêtement  de la chaussée

 

De quelle manière cela va-t-il impacter les habitants ?

Les travaux les plus contraignants seront privilégiés pendant les vacances scolaires et certains pourront être effectués de nuit. Dans ce cas, les riverains seront prévenus quelques jours avant. En fonction des phases de travaux, des portions de voies pourront être fermées. Le détail de ces fermetures sera disponible sur le site de la ville. L’accès aux commerces de la rue Chales et de la rue de Gaulle sera possible durant toute la durée des travaux.

 

Quelles seront les modalités de déviation ?

La circulation en centre-ville sera fermée temporairement uniquement lors des phases de travaux de réalisation des enrobés sur la chaussée. Des déviations seront mises en place progressivement selon l’avancée des phases de travaux. Pour les personnes souhaitant rejoindre le centre-ville à partir de Gazeran ou Epernon, il est conseillé de passer par la N10, le Bel-air et d’emprunter la rue la rue Lenotre puis Raymond Patenôtre.

 

Où se garer pendant les travaux ?

Les places de stationnement sont neutralisées rue Lenotre le long du chantier.

Retrouver les zones de stationnement et les parkings de Rambouillet sur : https://www.rambouillet.fr/vie-quotidienne/venir-et-se-deplacer/stationnement-et-parking/

 

Comment suivre l’évolution des travaux ?

La société Colas, mandatée par la ville pour ce réaménagement, propose, en expérimentation, l’application « Hello travaux ».

Cette dernière, téléchargeable gratuitement, permet de suivre en temps réel l’évolution des travaux. Par ailleurs, le chef de chantier se rendra disponible pour les riverains afin de traiter tous les sujets du quotidien suivant l’avancement des travaux.

 

Pour télécharger l’application Hello Travaux  :