Le projet de reconstruction du cinéma relancé !

Initié en 2019, le projet d’un nouveau complexe cinématographique de cinq salles, situé sous le porche de la rue De Gaulle, a trouvé un repreneur. Les premières fondations devraient émerger début 2024.

Il y a 4 ans, démarrait le projet d’un nouveau complexe cinématographique en lieu et place du cinéma Vox. Démoli par la SNCR (Société nouvelle des cinémas de Rambouillet) le cinéma devait être reconstruit pour 2021. Mais, en 2021, après la crise COVID et l’augmentation du coût des matières premières, la SNCR a fait connaître à la municipalité son souhait de ne pas donner suite au projet.

La municipalité, attachée à ce projet, a alors envisagé plusieurs pistes, qui ont conduit, notamment, à la mise en place de l’offre transitoire de cinéma à La Lanterne qui est en place depuis mars.

En parallèle, la SARL L’Ermitage – groupe Cinéparadis gérant les cinémas indépendants de Chartres, Fontainebleau et Nemours – a racheté la SNCR et repris le projet de cinéma à Rambouillet à l’identique pour en assurer l’exploitation. La société familiale, candidate dès l’origine du projet connaît bien le contexte rambolitain. Le projet consistera donc à reconstruire, comme initialement prévu, un nouveau complexe doté de cinq salles et 595 fauteuils. Il conservera sa vocation de cinéma d’art et d’essai avec une programmation diversifiée et tous publics, y compris scolaires, et des animations spécifiques (soirées-débats, ciné-goûters, etc.). Un partenariat avec le Ciné-club sera également mis en place.

Le plan de financement du projet est estimé à 5,8 millions d’euros. La municipalité prévoit d’apporter un soutien financier à hauteur d’un million d’euros versés en deux exercices (un premier versement de 500 000 € en 2023 et le second versement en 2024). La Région Île-de-France et le Centre du Cinéma et de l’Image Animée ont confirmé le maintien de la subvention déjà accordée au début du projet.

Le permis de construire sera déposé prochainement et la société espère une ouverture du cinéma « Cinéparadis » à l’été 2025.

 

Interview de la porteuse du projet

Qu’est-ce qui vous a poussée à reprendre le projet de cinéma de Rambouillet ?

« Nous sommes intéressés par ce projet depuis quelques années puisque nous nous étions déjà portés acquéreurs en 2017 lorsque les précédents propriétaires souhaitaient vendre. La situation du projet de cinéma en centre-ville correspond parfaitement à nos valeurs. Cinéparadis regroupe en effet des établissements privés indépendants de proximité. Il est d’ailleurs amusant de noter qu’il y a beaucoup de similitudes entre Fontainebleau, bastion de notre groupe et Rambouillet : il s’agit de deux villes impériales, bordées par la forêt et dotées d’un magnifique château. Enfin, nous sommes déjà présents sur le territoire avec le cinéma de Chartres, que nous avons construit en 2008. Il nous a donc semblé légitime et intéressant de nous positionner pour apporter à Rambouillet l’établissement qui lui manquait ! Les habitants pourront profiter d’un cinéma généraliste, tourné vers l’art et essai et le jeune public qui pourra bénéficier d’une politique de programmation et d’animation en lien avec les projets menés par la ville. »

Judith Reynaud, directrice du groupe Cinéparadis.

 

Photo non contractuelle