Résidence d’artiste : les JO s’invitent à Groussay

Dans le cadre de sa politique culturelle hors-les-murs, la ville a pour ambition d’intégrer l’art dans l’espace public. Après le quartier de la Louvière, qui a accueilli pendant plusieurs mois un projet artistique ambitieux, c’est au tour de celui de Groussay de bénéficier de l’installation d’une résidence d’artiste.

Afin d’investir pleinement les habitants dans l’embellissement de leur environnement, la ville a mis en place un cycle de résidences artistiques qui s’ancrent dans les différents quartiers de Rambouillet. L’an passé, celui de la Louvière a été le premier à accueillir une artiste, Céline Hitier, pour un projet de 9 mois. Sous son impulsion et en lien avec la population, les démarches créatives se sont multipliées comme en témoignent la fresque adossée au Cocci-Market ou les autoportraits d’habitants peints sur un mur de l’esplanade Kennedy.

Un projet participatif et intergénérationnel

L’implication des habitants est encore au coeur du deuxième projet de résidence d’artiste inauguré le 2 novembre dans le quartier du Groussay et qui devrait courir jusqu’à septembre 2024. Après un appel à projets lancé cet été, la candidature de Fabienne Veverka a été retenue parmi quatre autres dossiers. La qualité du projet de cette ancienne professeure d’arts plastiques et sa capacité à travailler en médiation avec le public en l’impliquant tout au long du processus de création, ont convaincu le jury. Le fil conducteur de cette résidence est de créer un circuit coloré entre les divers squares du quartier, en lien avec les Jeux Olympiques de 2024, le tout dans une perspective d’embellissement du cadre de vie des habitants.

Grâce à un partenariat entre la ville et le bailleur Résidence Yvelines Essonne, le projet bénéficie, en plus d’un soutien financier, d’un local d’artiste au cœur du Groussay. Situé à côté de la place Saint-Louis, au 6, rue des Marais, il sera ouvert au public. Enfants, personnes âgées, seuls ou en famille : « tout le monde sera le bienvenu », promet Fabienne Veverka. « J’ai à coeur de partager le processus créatif auprès du plus grand nombre dans une perspective intergénérationnelle et participative. Nous avons tous en nous un foisonnement de belles idées, il suffit souvent d’un coup de pouce pour arriver à les exprimer ! » détaille l’artiste qui voit dans les valeurs olympiques les mêmes piliers que ceux qui soutiennent sa pratique de l’art. Soit l’amitié, l’entraide et le partage.

Une belle énergie, donc, qui se matérialisera dans les mois à venir au cœur de l’espace public.