Allocutions de Madame le Maire, Véronique Matillon

Retrouvez les allocutions de Madame Véronique Matillon, Maire de Rambouillet.

26 juillet 2021 : Communiqué de presse – Fermeture du centre de vaccination

Comme de nombreuses autres communes, nous avons fermé notre centre de vaccination André LAUCHER mi-juillet.

De nombreux Rambolitains se questionnent au sujet des raisons qui nous y ont menés au moment où le gouvernement renforce la vaccination et où beaucoup de citoyens décident de se faire vacciner.

La ville de Rambouillet a été à l’initiative de l’ouverture de ce centre de vaccination dès le 18 janvier premier jour d’ouverture nationale de la vaccination. Avec les professionnels de santé libéraux et hospitaliers, avec nos agents municipaux de tous les services, avec les bénévoles du réseau solidarité et du monde associatif, nous avons porté ce cent re de vaccination dont la qualité a été soulignée à plusieurs reprises par l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Ce centre a mobilisé de très nombreuses ressources humaines mais aussi des moyens logistiques et budgétaires très importants. Ce centre ouvert de 9H à 19 H du lundi au samedi et jusqu’ à 22H deux jours par semaine, a nécessité la présence d’une soixantaine de personnes par jour, professionnels de santé venant vacciner en plus de leur propre activité libérale ou hospitalière, retraités ayant repris du service, bénévoles ayant consacré tout leur temps à la vaccination.

Les conditions de la tenue de ce centre ont été souvent complexes du fait du décalage entre les annonces gouvernementales et la réalité des livraisons de doses.

Nous sommes fiers d’ avoir assuré une mission de santé publique tout en sachant qu’elle ne relève pas d’une compétence municipale mais bien de l’État. Notre centre a connu un très grand succès et a permis de répondre à  l’ urgence sanitaire : près de 45 000 injections ont pu être réalisées.

Nous avons été novateurs dans le Sud-Yvelines en déployant une large opération de primo-vaccination sous forme d’un vaccidrive à l’hippodrome durant une semaine en juin. Nous déplorons d’avoir été contraints de renvoyer plus de 7500 doses sur cette opération par manque de prise de rendez-vous.

Tous nos intervenants, engagés sur le terrain depuis le début de la crise sanitaire en mars 2020 sont allés au bout de leurs forces et doivent prendre un repos plus que mérité, puis reprendre à la rentrée leurs missions initiales.

Toutes nos initiatives ont été saluées par I’ ARS pour l’exemplarité de leur organisation et la qualité de l’ accueil du public.

N’ayant pas les moyens de remettre en place un tel dispositif en septembre, dès le mois de juin, avec les professionnels de santé, nous avons saisi les services de l’État en les informant de nos contraintes de fermeture et en les invitant à coordonner les différents acteurs de terrain. D’ores et déjà, nous travaillons avec l’hôpital, les professionnels de santé libéraux et l’ARS afin d’envisager la vaccination sur des opérations exceptionnelles après la rentrée. Nous communiquerons en temps et en heure sur les décisions prises en ce sens.

 

Pour télécharger le communiqué cliquez ici : Communiqué Fermeture du centre de vaccination – 26 juillet 2021

 

9 juin 2021 : La propreté à l’affiche – Allocution de Madame le Maire

5 mars 2021 : Madame le Maire a souhaité faire le point sur les vaccinations à Rambouillet

 

3 mars 2021 : Madame le Maire a tenu à s’exprimer au sujet du dernier arrêté préfectoral pris sur le port du masque

Plus d’informations : https://www.rambouillet.fr/infos-et-organisation-pendant-le-confinement/

18 janvier 2021 : Inauguration du Pôle Famille

Le Pôle Famille est l’aboutissement d’un long travail démarré sous le mandat précédent. La volonté était alors de vouloir réunir les services dédiés à la famille dans un même et unique lieu.

La première action à cet égard a été la création du Portail Famille permettant sur un seul site numérique de pouvoir faire toutes les démarches en ligne quelque soit l’âge de l’enfant.

Cette première étape nécessitait d’être poursuivie par un regroupement physique de ces services.

Cette réunion des services au 12 rue Gautherin aura 2 vertus :

  • Permettre une transversalité des différents secteurs de la famille : petite enfance, scolaire et animation/jeunesse et par conséquent une cohérence et un partenariat facilité entre tous les collaborateurs de ce secteur ainsi que pour les usagers.
  • Permettre une unité de lieu pour les familles qui viennent inscrire leurs enfants et une meilleure lisibilité.

Pour ce faire, le CCAS a été déplacé sur une autre zone géographique, permettant de libérer des locaux dans lesquels une première tranche de travaux a été effectuée pour y accueillir les services du Département Education Jeunesse. Ceux-ci ont ainsi libéré la place qu’ils occupaient afin d’y poursuivre la 2éme tranche de travaux permettant un réaménagement des locaux et l’accueil de l’équipe Petite Enfance située jusqu’alors rue des Ecoles.

Le Pôle Famille permet désormais un accueil de qualité tant des familles pour lesquelles une zone est entièrement dédiée que pour les 250 agents travaillant pour ce service et pouvant être accueillis par leur responsable dans des conditions plus adaptées.

Les équipes des différents services du Pôle Famille ont travaillé ensemble pour organiser d’une façon optimale ce Pôle et promouvoir l’action auprès des enfants et des familles d’une façon homogène et pertinente.

Les horaires d’ouverture de ce Pôle seront les suivants en dehors de la période du couvre-feu actuel :

Lundi, mercredi jeudi de 9h à 12h

Du lundi au vendredi de 14h à 18h

Le Pôle Famille est joignable par téléphone au 01 75 03 43 10 et aux adresses électroniques suivantes :

  • famille@rambouillet.fr
  • enfance@rambouillet.fr
  • jeunesse@rambouillet.fr
  • scolaire@rambouillet.fr


14 décembre 2020 : Inauguration du sapin de Noël

Madame le Maire, Véronique Matillon, a inauguré vendredi 11 décembre, le sapin de Noël situé place Félix-Faure. En présence de la Reine du Muguet, elle a officialisé son illumination.
Nous vous souhaitons à toutes et à tous de joyeuses fêtes de fin d’année !


10 décembre 2020 : Allocution de Madame le Maire sur l’ouverture de la plateforme d’achats en ligne https://www.achetezarambouillet.fr/


12 novembre 2020 : Les fêtes de fin d’années approchent ! Madame le Maire, Véronique Matillon, s’exprime au sujet de l’organisation des festivités de Noël dans la ville de Rambouillet.


9 novembre 2020 : Madame le Maire, Véronique Matillon, invite les Rambolitains à être attentifs les uns envers les autres, et à signaler les situations de détresse au CCAS au 01 34 83 84 18.

3 novembre 2020 : Madame le Maire, Véronique Matillon, détaille les raisons qui l’ont amené à prendre l’arrêté municipal concernant le port du masque obligatoire dans les rues, voies, parcs et jardins municipaux.

 

9 juillet 2020 : Madame le Maire, Véronique Matillon, s’adresse aux Rambolitaines et aux Rambolitains suite à son élection.