Grand plan de renouvellement de l’éclairage public

 

Rambouillet devient la première ville d’Ile-de-France à procéder à un renouvellement d’ampleur de l’éclairage public en seulement deux ans. Dans le cadre du programme Action Coeur de Ville, destiné à lutter contre la fracture territoriale et à redynamiser des villes moyennes, Rambouillet s’est engagée dans ce projet avec pour objectif le renforcement significatif de la qualité de l’éclairage public, tout en s’inscrivant dans une approche durable et respectueuse de l’environnement et en réduisant la consommation d’énergie. La signature d’une convention d’Intracting permettra de financer les travaux à l’aide d’avances remboursables par les économies d’énergie réalisées et soutenir ainsi l’effort financier conséquent de 4 000 000 d’euros porté par notre commune.

Les travaux de renouvellement de l’éclairage public en vidéo

 

Un audit de l’éclairage des rues

Un audit préalable de l’éclairage public pour chaque type de voie (commerçante, résidentielle, principale, secondaire, etc.) a été réalisé afin de connaitre l’état des lieux de l’existant (espacement des points lumineux, largeurs des voies et des trottoirs, etc.) et les contraintes à considérer (passages piétons, présence d’arbres, etc.).

Cet audit a permis de différencier et d’identifier les voies de circulation afin que le futur éclairage permette de sécuriser les déplacements (piétons, cyclistes, automobiles), adapte la puissance des sources d’éclairage, respecte l’embellissement paysager et offre une ambiance lumineuse plus agréable agréable dans les  quartiers.

 

Un marché global à performance énergétique (MGPE)

Les conclusions de l’audit ont été présentées au comité de pilotage du projet de rénovation de l’éclairage public en février 2022.
Elles ont donné lieu à l’élaboration d’un programme ambitieux d’un point de vue environnemental et énergétique avec le passage de l’ensemble des points lumineux en LED, l’abaissement progressif et sectorisé de l’éclairage entre 20h et 6h30 du matin et la création d’un réseau support à la ville connectée – gain estimé de consommation électrique à 68 %.

La ville a alors fait le choix de lancer un MGPE pour améliorer les conditions d’éclairement des différents espaces et voies publics, de moderniser les équipements, de diminuer les consommations d’énergie, d’assurer une meilleure sécurité publique, de renforcer la préservation de l’environnement et l’attractivité de la ville. Un outil de GMAO (Gestion de maintenance assistée par ordinateur) sera mis en place pour une maintenance optimisée et une communication facilitée avec les équipes municipales. Enfin, l’enveloppe budgétaire allouée aux fonctionnements de l’éclairage public – énergie et maintenance – devrait se stabiliser, voire diminuer.

 

Deux phases de travaux

Après des études d’exécution et une période de préparation, les travaux auront lieu en deux phases.

La première phase de septembre à décembre 2023 permettra la rénovation d’une centaine de rues.
La deuxième phase est prévue en 2024 pour atteindre l’objectif des 282 rues équipées.

Deux types de luminaires seront installés : des lanternes au centre-ville et des lampadaires pour les quartiers et lotissements. (cliquez ici pour découvrir la répartition des luminaires par quartier)
Les travaux ont été confiés par la ville de Rambouillet à SATELEC, filiale du groupe Fayat Satelec. L’intervention dans les rues sur l’éclairage public se fera sans aucune gêne sur le réseau électrique des habitations.
Au fur et à mesure de l’avancée des travaux, les habitants concernés seront prévenus par un document déposé dans leurs boîtes aux lettres quelques jours auparavant. Les équipes mandatées par la ville de Rambouillet restent à votre écoute, n’hésitez pas à les contacter.

 

Lancement du plan de renouvellement de l’éclairage public

 

Le lancement du grand plan de renouvellement de l’éclairage public le mercredi 7 juin (Dossier de presse) a été marqué par la présentation de cet ambitieux programme par Véronique Matillon, maire de Rambouillet, la signature d’une convention d’Intracting avec la Banque de Territoires* en présence de Richard Curnier, Directeur Régional Ile-de-France, permettant de financer le marché de travaux confié au groupe Fayat Satelec représenté par Romain-Gaël Richard, Directeur du pôle infrastructures France Satelec. À cette occasion, Madame Florence Ghilbert, sous-préfète de l’arrondissement de Rambouillet a annoncé la participation de l’État à hauteur de 373 000 € dans le cadre du fonds vert. Le Conseil Départemental des Yvelines apportera 1 500 000 € de subvention dans le cadre du contrat Yvelines +.

L’Intracting est un dispositif innovant permettant de financer des travaux de performance énergétique générant des économies d’énergie à l’aide d’avances remboursables. La durée de la convention peut aller jusqu’à 13 ans maximum pour le remboursement du financement. Les économies générées par les travaux permettront ainsi de rembourser l’investissement réalisé et de maitriser la facture énergétique de la ville.

* Créée en 2018, la Banque des Territoires rassemble au sein d’une même structure des expertises de conseil et de financement à destination des acteurs locaux pour faciliter la réalisation de leurs projets. Elle se donne pour mission d’accompagner la transformation et la modernisation des territoires français.

 

Le mot de l’élu

Vieillissant et énergivore, l’éclairage public de la ville devait être rénové. Trois éléments déterminants ont accéléré la prise de décision de la municipalité : le choc de l’augmentation du coût des énergies, la possibilité de bénéficier du dispositif Intracting, qui est une belle opportunité pour la ville, et les enjeux environnementaux à prendre en compte.

La rénovation de notre éclairage public est l’un des grands chantiers de la deuxième partie de la mandature de la municipalité. Il s’agit d’un investissement financier important, surtout dans ces périodes compliquées, mais il faut savoir investir pour ensuite réaliser des économies conséquentes.
Il faut trouver le juste équilibre. Plus on tarde à prendre des décisions, plus les délais seront longs pour en récolter les fruits. D’autres villes, de la même strate
que Rambouillet, qui se lancent dans la rénovation de leur éclairage public, choisissent de le faire avec un plan pluriannuel. À Rambouillet, la municipalité a choisi de relever le défi de le faire en seulement 2 ans.

De plus, la ville va profiter de cette rénovation de l’éclairage public pour faire un pas en avant vers la ville connectée, en intégrant les supports nécessaire au déploiement.

Alain Cintrat – Adjoint au maire, délégué aux affaires relevant du cadre de vie, des grands projets, des espaces verts, de la propreté urbaine, de la voirie, les bâtiments communaux et de la sécurité.

Le saviez-vous ?

La LED pour Light emitting diode, en anglais, ou DEL pour Diode électroluminescente, en français, a été découverte au début du XXe siècle et commercialisée à partir
du début des années 1960. Cette technologie repose sur l’utilisation d’une petite puce électronique qui produit de la lumière lorsqu’elle est parcourue par un courant
électrique. Les ampoules et autres dispositifs lumineux en LED sont fabriqués en accolant une multitude de ces petites diodes. Les ampoules chauffent peu  (contrairement aux ampoules à filament) et sont peu gourmandes en électricité tout en offrant une très bonne qualité d’éclairage.
La LED est la source lumineuse la plus économique à l’heure actuelle.