L’année olympique à Rambouillet est ouverte !

Depuis le mois de janvier 2024, la 3ème édition d’En route vers les jeux a officiellement lancé l’année olympique. Cette année, de nombreuses nouveautés sont à noter, puisque les élèves Rambolitains seront mis au défi tous les mois, jusqu’au passage de la flamme olympique le 23 juillet. Avec quelques belles surprises au programme.

L’année olympique est ouverte ! En 2022, la ville de Rambouillet lançait la première édition d’En route vers les jeux, dans le cadre de la labellisation Terre de jeux 2024, autour du Paralympisme. Le tout, avec un final exceptionnel devant la place de l’Hôtel de Ville, où tous les élèves s’étaient réunis pour former les cinq anneaux olympiques.
En 2023, c’est la thématique du Paris-Brest-Paris qui avait été choisie, en raison de l’événement accueilli à la fin du mois d’août. En 2024, la Ville et l’Éducation nationale ont pris la décision de renouveler l’opération avec plus de 800 élèves venus de 38 classes différentes, pour une 3ème édition. Tous les mois, depuis janvier, un défi sportif ou culturel est proposé aux élèves.

 

…avant le passage de la flamme pour les jeunes Rambolitains

Dans les semaines à venir, d’autres défis seront proposés aux enfants. Pendant l’année, ils feront face à une multitude de chalenges jusqu’au point d’orgue :
le passage de la flamme olympique à Rambouillet, le mardi 23 juillet. Tous les mois, les écoliers auront un défi à réaliser, avec une étape importante au début
du mois d’avril, durant laquelle pas moins de 800 enfants seront rassemblés au stade du Vieux Moulin, en compagnie des collégiens et lycéens Rambolitains.
Leur mission ? Réaliser 2024 tours de piste. Un événement phare, très attendu par les élèves, les professeurs et les organisateurs.

D’autres défis plus ancrés sur les apprentissages et les valeurs leur sont proposés : rechercher des mots sur des thèmes autour du sport, de la santé, de la persévérance,
de la solidarité, de la paix en s’inspirant de la devise olympique. Ces mots marqués au sol, jalonneront le parcours de la flamme, Madame le maire ayant souhaité associer les enfants au plus près de ce grand événement.

 

Des élèves acteurs pour les Jeux Olympiques

Madame le maire, en nommant un groupe de pilotage dédié à « En route vers les jeux », a souhaité mettre l’élève au coeur des actions. Cette année, la mascotte des jeux est venue souligner pour chaque élève, l’engagement pris pour répondre le mieux possible à tous les défis, sans esprit de performance, mais avec plaisir et goût de l’effort prolongé. Pour garder la motivation et cultiver un
sentiment de fierté, chaque enfant a eu la chance de recevoir un livret sportif, dont le but est de le tamponner après chaque défi, une fois ce dernier réalisé.
En 2024, tous les enfants sont des acteurs si importants pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, que la Ville a tenu à marquer leurs esprits.

 

Le JOP Tour est passé par Rambouillet !

L’année olympique est bien implantée à Rambouillet, comme dans 24 autres communes du département. Depuis le 24 janvier et jusqu’au 24 juillet prochain, toutes sont des étapes du JOP Tour 78 : un parcours itinérant durant lequel des animations sportives autour de l’olympisme et ses valeurs sont organisées, tous les mercredis, de 14h à 18h, dans un lieu prédéfini par la Ville. D’autres thématiques, inspirées du plan Héritage Paris 2024 (inclusion, santé, engagement, culture prévention, emploi ou encore environnement…) complètent ces animations sportives. L’objectif du JOP Tour est dans un premier temps de mobiliser tous les acteurs des Jeux Olympiques et Paralympiques autour de l’événement et de valoriser la place du sport.
A Rambouillet, le JOP Tour s’est installé pendant un après-midi, le mercredi 21 février au gymnase Jean-Claude Foulon au Racinay, pour le plus grand bonheur des petits et grands enfants.

 

Un parc des cinq continents pour les Jeux

Les élèves porteront également l’héritage matériel des Jeux, puisqu’à Rambouillet, un parc des cinq continents est en cours de conception. Le but ? S’instruire sur notre environnement,
la biodiversité, le domaine forestier, le vivre ensemble et mettre en mémoire le passage de la flamme olympique à Rambouillet.
Situé dans la mare et la butte de la Croisée des Bois, ce parc réunira une variété d’essences – choisies par les élèves sur la base d’une liste prédéfinie par le service environnement – que
l’on retrouve sur l’ensemble des cinq continents. Pour le réaliser, cinq zones ont été prédéfinies avec les professionnels du service des espaces verts de la Ville.

Un arbre dit « totem » permettra de sacraliser chaque continent et une pierre signalera son emplacement. Pour représenter les zones concernées – plantées de 10 à 12 arbres ou arbustes de tailles et d’origines différentes – deux enfants, un garçon et une fille, planteront avec les services, cet arbre « totem ». Les élèves ne seront pas présents uniquement pour planter, mais aussi associés au projet dès son lancement. Des gardiens du parc seront également plantés, dans le but de représenter les écoles participantes. Ils symboliseront la transmission aux générations futures. L’occasion parfaite pour les élèves de vivre ensemble un moment de partage, d’émotion et d’espérance en l’avenir.

 

Des jeux anciens sur le thème des JO

Tous les six mois, depuis septembre 2022, le palais du Roi de Rome présente ses collections de jeux de l’oie et jeux de plateau, sur différentes thématiques. Depuis le début du mois de mars et jusqu’à la rentrée de septembre, le musée lance une nouvelle présentation baptisée « Vive le sport ! », en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Différents jeux de leurs collections ont été entièrement restaurés et sont présentés au public. On retrouve des classiques comme le Steeple-Chase (course de chevaux), mais aussi un jeu sur la traversée de la Seine à la nage, le jeu
de l’oie sportive et un jeu des Régates. Vous pourrez contempler ces oeuvres d’art graphique dans le Cabinet des jeux au sein des collections permanentes du musée et vous aurez la chance de jouer au Steeple-Chase. Faites vos jeux !