Le Pass’Local, des voyages illimités et pris en charge

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique, la Ville de Rambouillet s’est associée à Ile-de-France Mobilités pour permettre à certains de ses habitants d’accéder aux transports en commun collectifs gratuitement. La commune a annoncé sa décision de prendre en charge l’intégralité du Pass’Local jusqu’en 2026. Un titre de transport nominatif, dédié à certaines catégories de voyageurs.

 

Une Ville engagée pour ses habitants

Le Pass’Local à Rambouillet a été renouvelé jusqu’en 2026 grâce à une nouvelle convention, à l’issue du conseil municipal du 7 décembre 2023. Ce titre de transport nominatif – accompagné d’un Navigo Easy Pass Local – doit être validé lors de chaque montée dans le bus, sur des lignes du réseau prédéfinies. Il est valable pendant une année et renouvelable par la collectivité. Ce titre permet au bénéficiaire de faire un nombre illimité de voyages, sur un périmètre bien distinct et décidé en amont par la Ville. Initialement mis en place en 2012, ce dispositif connait une nouveauté depuis le 1er janvier 2024 : Rambouillet a décidé de le prendre en charge dans son intégralité.

 

Qui peut bénéficier du Pass’Local ?

Plusieurs catégories de voyageurs – essentiellement Rambolitains – sont concernées par ce titre de transport, sans participation du bénéficiaire, afin de promouvoir l’utilisation des transports en commun collectifs : Les personnes âgées d’au moins 65 ans ; les personnes handicapées, détentrices de la carte mobilité inclusion en cours de validité (CMI) ou d’une attestation d’AAH ou AEEH  et les titulaires d’une « médaille de l’enfance et des familles » .

Délivré à 441 Rambolitains en 2023, il est utilisable dans la Ville sur les lignes de bus A, B, C, D et E du réseau, sous réserve du respect des bénéficiaires d’un éventuel droit d’usage.

 

Comment obtenir le Pass’Local ?

Pour obtenir votre Pass’Local, il vous suffit d’adresser votre demande écrite, soit : par courrier postal : Hôtel de ville, Service des finances, 2 place de la Libération 78120 Rambouillet ; par mail : passlocal@rambouillet.fr ou en déposant directement votre dossier à l’accueil de l’Hôtel de ville.

Chaque demande doit faire apparaitre l’ensemble de vos coordonnées et être accompagnée de plusieurs justificatifs :Votre ancienne carte nominative Pass’Local (attribution d’une nouvelle carte magnétique) ; Une copie de votre pièce d’identité ; Une photo d’identité récente ; Un justificatif de domiciliation à Rambouillet ; Un document justifiant votre statut de bénéficiaire le cas échéant (détenteurs de la carte mobilité inclusion, détenteurs de la carte de l’enfance et des familles, justificatif de notification AAH ou de l’AEEH…) ; Une attestation sur l’honneur de non-éligibilité au forfait Améthyste.

 

Des Rambolitains séduits par le dispositif

Parmi les Rambolitains concernés par le Pass’Local, certains d’entre eux ont d’ores et déjà confié apprécier ce nouveau dispositif. Et le succès est sans appel : « On a déjà eu des retours lors du repas des Aînés, le 11 janvier dernier. Ce dispositif fait l’unanimité. Les habitants concernés sont très contents de sa prise en charge intégrale », a affirmé Valérie Caillol, maire adjointe en charge de la solidarité, du social, de la santé et du handicap. Parmi les bénéficiaires de ce projet, la Ville est partie à la rencontre de Sophie M., 56 ans, titulaire de « la médaille de l’enfance et des familles » depuis octobre 2023 et mère de trois enfants. L’un d’entre eux, âgé de 32 ans, est atteint d’un handicap mental important depuis sa naissance. Sophie M. peut ainsi bénéficier du Pass’Local, tout comme son fils.

 

Le handicap, « une priorité »

Tandis qu’elle s’apprête à faire sa première demande, Sophie M. est déjà séduite par cette proposition gratuite et mise en place par la Ville : “Mon fils ne peut pas prendre le bus seul. Ça me permettra davantage d’utiliser les transports en commun collectifs. La mairie de Rambouillet met énormément l’accent sur le handicap, à tous les niveaux, a indiqué cette ancienne professeure d’allemand. Dorénavant, pour Sophie M. et son fils, les déplacements dans les transports en commun seront priorisés : “Mon fils a des suivi médicaux plusieurs fois dans l’année à Paris Au lieu de prendre ma voiture on pourra, ensemble, prendre le bus pour se rendre à la gare de Rambouillet. Avant, le fait de prendre l’autobus épisodiquement me revenait plus cher que de me déplacer en voiture. La gratuité, c’est vraiment quelque chose d’extraordinaire, a-t-elle précisé.

 

Un dispositif centré sur l’écologie

Parmi les autres catégories de bénéficiaires du Pass’Local gratuit à Rambouillet, on retrouve les personnes âgées de plus de 65 ans. C’est le cas de Jacqueline, 78 ans, qui a fait sa demande de Pass’Local à l’Hôtel de Ville lors de cet entretien. Autonome au quotidien et titulaire du permis de conduire, cette Rambolitaine admet qu’il s’agit d’une bonne initiative pour les personnes en difficulté pour se déplacer : “Je vais faire mes courses à pied généralement. Mais si un jour je me sens chargée, ce sera pratique de rattraper le bus et de rentrer par ce même moyen de transport”. Selon elle, le Pass’Local est un dispositif rassurant et particulièrement intéressant en termes d’écologie : “C’est une très bonne chose. Toutes les Villes ne le font pas. Ça évite d’avoir trop de voitures en circulation ou bien des problèmes de stationnements”. Le Pass’Local rempli alors toutes les cases chez les Rambolitains.

 


Questions aux élus

 

Comment s’inscrit le Pass’Local dans la politique de la ville en matière de transition écologique ?

En matière de transition écologique, la ville de Rambouillet avance depuis plusieurs années dans le déploiement de projets majeurs de réhabilitation énergétique des bâtiments et de l’éclairage, de rénovation de la voirie et de végétalisation afin de préserver notre cadre de vie. Dans le même esprit que la mise en place progressive des liaisons douces et proposant à tous les Rambolitains des alternatives en matière de déplacement, ce dispositif du Pass’Local est une opportunité nouvelle pour de nombreux séniors n’ayant pas accès au Pass Navigo tout en favorisant les modes de déplacement collectifs et participant à cet enjeu majeur pour notre territoire durable.

Benoit Petitprez
Adjoint au Maire, délégué à la transition écologique, à l’urbanisme, au patrimoine et au  développement durable

 

Quels sont les objectifs de la ville dans l’élargissement des bénéficiaires du Pass’Local ?

La ville a choisi d’ouvrir le dispositif pour les Rambolitains de plus de 65 ans, les personnes en situation de handicap et les détenteurs de la médaille de l’enfance et des familles pour que le coût du déplacement ne soit pas un frein à leur participation à des activités en centre-ville. Il y a une démarche sociale pour créer du lien, associée à une démarche de transition écologique. Pour faire connaitre le Pass’Local, la ville travaille avec des partenaires notamment Hestia78 et le Groupe d’Entraide Mutuelle, la résidence Au Bon Vieux Temps, et les Jardins d’Arcadie.

Valérie Caillol
Adjointe au Maire, déléguée à la solidarité, au social, au handicap et à la santé