Dans le cadre des Grands Projets Ville et du Plan École, Rambouillet a lancé la construction d’un nouvel équipement polyvalent associé à l’Ecole Clairbois consistant à réaliser un nouveau Centre de Loisirs et à restructurer son service de restauration. De nouveaux espaces seront ainsi dédiés à l’éducation, à l’animation, à la restauration et à des activités physiques.
Situé rue du clos battant, le centre de loisirs associé à l’école Clairbois (CLAE), pourra accueillir 250 enfants de la petite section au CM2. Ce nouvel équipement de près de 1 950 m 2 sur un terrain de 3 585 m2 sera équipé de 8 salles d’activité, d’une salle polyvalente, d’une salle de restauration, d’une cuisine et d’un espace bibliothèque.
Comme pour l’ensemble des projets de la ville, la construction a été pensée dans une logique respectueuse de l’environnement avec 1500 m 2 de toiture végétalisée (couvert végétal de 25 cm d’épaisseur) et des matériaux à haute performance énergétique et acoustique.
Le bâtiment orienté nord/sud s’intégrera dans le patrimoine naturel de la ville avec une perspective dégagée sur les arbres. La galerie vitrée entre l’aile dédiée aux élèves de maternelle et l’aile des élémentaires permettra aux enfants de profiter de la nature au cœur du bâtiment. Les espaces destinés aux ateliers seront agrémentés d’un patio extérieur qui leur permettra de poursuivre leurs activités en plein air.
Le chantier a démarré en juillet et le projet a été présenté aux enfants et à leurs familles le 9 septembre en présence des différents partenaires (la région Île-de-France, le département des Yvelines, l’Éducation nationale et la CAF), de l’architecte M. Yoonseux, de l’entreprise Bernard et Chauvin et des enseignants.
Les travaux devraient durer une vingtaine de mois. Au total le coût des travaux s’élève à 8 997 504 € financés en partie par des subventions de la région Île-de-France, du Conseil départemental et de la CAF (3 540 445 € de subventions).
Madame le maire a posé symboliquement la première pierre du bâtiment avec l’aide des enfants. En lien avec la volonté municipale de respecter l’environnement et la nature, elle a offert aux jeunes Rambolitains un arbre qui sera replanté sur le site lors de l’inauguration du bâtiment. Madale le Maire a également glissé un parchemin dans la première pierre du futur CLAE Clairbois avec un message que découvriront peut-être les générations futures.
Des ateliers étaient proposés aux enfants ainsi qu’une maquette du projet réalisée par Yoonseux Architectes et une visite virtuelle en 3D de la future structure réalisée par pixxXL.net
>> VISITEZ LE CLAE EN 3D EN CLIQUANT ICI <<