Le parrainage civil

L’engagement des parrain(s) et marraine(s) reste symbolique. Il s’agit néanmoins d’un engagement moral fort, prononcé devant le Maire, officier d’Etat Civil. Voici

Parrainage civil

 

Acte citoyen, le parrainage civil ou “baptême Républicain” est l’engagement moral des parrains et marraines d’accompagner l’enfant dans les différentes étapes de sa vie et de suppléer les parents en cas de malheur familial. Il est également destiné à faire entrer l’enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines.

Légalement, le parrainage civil n’a aucune valeur juridique.

L’engagement des parrain(s) et marraine(s) reste symbolique. Il s’agit néanmoins d’un engagement moral fort, prononcé devant le maire, officier d’Etat Civil. Les parents qui souhaiteraient faire des parrain(s) et marraine(s) de véritables “tuteurs” en cas de disparition, doivent procéder par voie testamentaire chez un notaire, ou par sous-seing privé (article 398 du Code Civil).

Les municipalités ne sont pas tenues d’offrir ce service. De plus, ne s’agissant pas d’un acte d’état civil, les parrainages civils ne sont pas inscrits sur les registres de la commune. Enfin, il n’y a pas de cérémonial préétabli.

Jadis instauré comme une mesure anticléricale, le parrainage civil est, de nos jours, plutôt apprécié comme un complément ou une alternative au baptême religieux. Il s’agit d’une démarche personnelle des parents qui s’inspire des principes d’une laïcité moderne : liberté d’opinion et égalité civile des religions.

A Rambouillet, les parrainages civils sont célébrés le samedi matin en salle des mariages.

Pièces à fournir :

  • Acte de naissance de l’enfant
  • Livret de famille des parents
  • Photocopie recto-verso des pièces d’identité du parrain et de la marraine
  • Adresses et professions des parents et du parrain et de la marraine