Éclairage public et bioluminescence

La ville a décidé le renouvellement de l’éclairage public avec des équipements moins énergivores répondant aux enjeux d’économie énergétique, environnementaux et de sécurité.

Après un audit du parc d’éclairage public qui a montré la vétusté d’une partie du parc et une complexité d’entretien lié à des matériels différents, la ville a décidé le renouvellement de l’éclairage public avec des équipements moins énergivores répondant aux enjeux d’économie énergétique, environnementaux et de sécurité.

 

En 2023, une campagne de modernisation des luminaires va être lancée sur la ville.

Les luminaires seront remplacés par des éclairages LED et les candélabres vétustes changés. Le choix de l’éclairage LED présente de nombreux atouts : économie d’énergie grâce à une consommation électrique divisée par trois, durée de vie bien supérieure aux autres technologies et maintenance réduite. De plus, les LED, grâce une lumière jaune proche de la lumière naturelle, qui répond aux normes européennes, permettront de limiter la pollution lumineuse et de contribuer à la protection de la biodiversité.

 

Modulation de l’éclairage public

Cette modulation sera mise en place de minuit à 5 heures du matin sur 98 % des points lumineux. Une diminution de 50 % de l’intensité hors passages piétons sera appliquée. Cette modulation sera adaptée en cas de manifestation nocturne.

Les objectifs

  • améliorer les conditions d’éclairage des différentes voies et des espaces publics ;
  • moderniser les équipements ;
  • réduire le coût des consommations d’énergie ;
  • assurer une meilleure sécurité publique
  • renforcer la préservation de l’environnement ;
  • accroître l’attractivité de la ville.

 

Un marché de gestion de l’éclairage public

Ce marché, inédit, signé au 1er janvier 2023, sous forme de dialogue compétitif va permettre d’échanger avec les entreprises sur le meilleur matériel à mettre en œuvre et de définir un calendrier de déploiement des nouveaux luminaires par zone. Ce marché, conclu pour une période de 13 ans, comprend la réalisation sur deux ans du programme de travaux et la maintenance du parc. À noter que ce marché intègrera également la gestion des feux tricolores de la ville et la gestion des illuminations de Noël.

 

L’éclairage par bioluminescence va voir le jour

Depuis 2019, la ville soutient un projet de recherche appliquée dans le domaine de la bioluminescence en accompagnant la société Glowee. L’idée est de redessiner le paysage urbain de demain grâce à un système de lumière biologique novateur issu de la bioluminescence. Lancement de l’essai grandeur nature à l’automne !

La bioluminescence, c’est quoi ?

C’est la production et l’émission de lumière par un organisme vivant. La lumière provient d’une réaction biochimique de l’organisme qui transforme de l’énergie chimique en énergie lumineuse. Ce phénomène est observé auprès d’organismes marins (phytoplancton, krill ou certains poissons) qui produisent une lumière bleue ou verte dans les mers et les océans ou de lucioles. Cette solution innovante s’avère prometteuse car elle regroupe de nombreux atouts. Elle fonctionne avec une ressource inépuisable, dispense une lumière non-agressive, permet de réduire les dépenses énergétiques et diminue l’impact écologique de l’homme. Si la bioluminescence ne pourra pas remplacer totalement l’éclairage urbain classique en raison d’une capacité d’éclairage plus limitée, elle peut être une réponse appropriée à la volonté de développement durable des villes.

 

Rambouillet, première ville de France à tester un éclairage urbain à base de micro-organismes marins

L’essai aura lieu place André Thome devant La Lanterne où du mobilier urbain contenant des bactéries marines luminescentes diffusera une lueur azurée pour un éclairage 100 % naturel.

L’objectif de la ville est vraiment avant tout environnemental. Cette technique permettra, en effet, de moins puiser dans les ressources naturelles et de lutter contre la pollution lumineuse. Il est même possible d’envisager qu’à terme elle permette de réduire considérablement la consommation d’énergie.

Glowee, une entreprise innovante

Créée en 2014 par Sandra Rey, Glowee est une startup de biotechnologies environnementales qui a pour ambition de révolutionner le monde de la lumière en proposant des systèmes de lumière vivants basés sur la luminescence.