Tribune d’expression libre pour Un Nouvel Horizon pour Rambouillet

Un Nouvel Horizon pour Rambouillet

 

Tribune de Novembre 2014

 

Rambouillet ville d’équilibre

 

Notre ville est le fruit de son histoire et des évolutions successives qu’elle a connues au cours des décennies et des siècles : des immeubles du XVIIIe au futur « Écoquartier de la gare » en passant par les zones pavillonnaires, la place de l’Europe ou encore les habitats sociaux que nous continuons à rénover.

Cette diversité est notre richesse, nous souhaitons la préserver. Elle est le fondement de l’esprit que nous voulons insuffler à nos quartiers. La vitalité de leur vie associative, la qualité des équipements des écoles, la convivialité des maisons de quartiers sont autant d’éléments qui participent, aux côtés des commerces, à créer leur ambiance.

Rambouillet est une ville plurielle où se côtoient locataires et propriétaires, jeunes et moins jeunes de tous les milieux. Chacun a une identité propre, le « Groussaillon » est différent de l’habitant de la Clairière, comme l’habitant du Centre-ville l’est de celui de la Louvière. Cette différence est aussi le fruit de notre passé urbanistique.

Oui, telle est la vie des quartiers d’où émane « l’esprit de Rambouillet ».

« L’esprit de Rambouillet » c’est un attachement profond à notre ville, à notre qualité de vie et à ce « je ne sais quoi » qui fait que nous avons envie de participer à la vie publique locale.

Les élus d’« Un Nouvel Horizon pour Rambouillet » s’engagent à faire vivre ces quartiers en s’appuyant sur l’urbanisme, la vie associative, la politique culturelle, économique et commerciale.

Une ville attentive à ses quartiers !

Pour préserver l’atmosphère de ses quartiers, Rambouillet a de nombreux atouts :

• Des documents d’urbanisme précis, Plan Local d’Urbanisme, Projet de Schéma de Cohérence Territoriale, Aire de mise en valeur de l’Architecture et du Patrimoine qui permettent de respecter notre objectif d’une croissance urbaine en deçà de 0,75 % par an ! Cette croissance maîtrisée n’empêche pas de mener des actions en faveur de la mixité. Je pense tout particulièrement aux programmes d’accession sociale à la propriété à la Louvière (projet Kennedy de 20 logements en maisons individuelles).

• Un tissu associatif très riche, réparti sur l’ensemble de notre commune.

• Une politique culturelle ambitieuse qui aura pour fer de lance le Pôle Culturel dont l’action fera rayonner la culture dans chaque quartier et attirera bien au-delà.

• Une politique économique et commerciale de proximité dans un équilibre entre quartiers, centre-ville et périphérie, en partenariat, notamment, avec l’ACAR (Association des Commerçants et Artisans de Rambouillet).
Avec l’ensemble des élus d’un « Nouvel Horizon pour RAMBOUILLET », nous souhaitons conserver et renforcer ces atouts en allant à votre rencontre lors des permanences que nous tenons tous les samedis matin en mairie et régulièrement sur les quartiers. Les 36 conseillers de chacun des quatre quartiers sont également à votre disposition pour nous relayer vos préoccupations.

Oui, nous pensons que la qualité de vie à Rambouillet passe par la relation de confiance et de proximité que nous tissons chaque jour avec les Rambolitains.

Dans l’attente de vous rencontrer prochainement, nous vous souhaitons de très joyeuses fêtes de fin d’année à Rambouillet et auprès des vôtres !

Nous vous remercions de votre confiance.

Marc ROBERT
Pour l’Équipe d’un « Nouvel Horizon
pour RAMBOUILLET »

 

Logement : chacun trouve sa place à Rambouillet !

 

La ville de Rambouillet a toujours été très attentive au logement et à la mixité.
Depuis janvier 2013, la loi dite Duflot devenue loi ALUR (accès au logement et urbanisme rénové) a renforcé les dispositifs existants : Rambouillet appliquera la loi des 25 % de logements dits très sociaux. Ainsi pour 100 logements construits, 25 le seront en social et 10 en intermédiaire.

Si le logement social reste une priorité pour la municipalité, il existe des catégories de ménages qui ne peuvent y prétendre en raison du niveau de leurs revenus supérieurs aux plafonds de ressources définis par la loi. Cependant, ils ont des difficultés à accéder au logement libre dont les prix sont élevés sur notre territoire.

Si tel est votre cas et que vous êtes en recherche de logement, sachez qu’il peut vous être proposé des appartements soumis à des plafonds de ressources supérieurs à ceux du logement social, appelés logements intermédiaires. La Ville, au travers des bailleurs sociaux, dispose déjà de ce type de logement.
L’accession à la propriété s’inscrit dans notre volonté d’une offre diversifiée, elle peut être l’aboutissement du parcours résidentiel. C’est dans cet esprit que s’inscrit le projet de « la Noue », 20 pavillons individuels à la Louvière.
Si vous pensez que votre situation correspond à ce type d’habitat, vous pouvez contacter le service de l’Habitat, pour de plus amples renseignements.

Pour l’équipe d’« Un Nouvel Horizon pour Rambouillet », chacun doit avoir sa place dans notre ville !

Catherine MOUFFLET
Adjoint au Maire chargé
du Patrimoine social et de
l’accession sociale à la propriété

 

Tribune de Mai 2014

 

Une méthode pour Rambouillet : transparence et concertation

 

Au nom d’un « Nouvelhorizon pour Rambouillet », je vous souhaite une excellente rentrée 2014. Le 2 septembre nos enfants ont pu rejoindre nos écoles au sein desquelles la Municipalité a mis tout en œuvre pour que la réforme des rythmes scolaires s’applique dans les meilleures conditions.

L’éveil et l’épanouissement
des enfants sont notre priorité.

Cette réforme qui nous a été imposée, nous avons souhaité en définir l’application, l’organiser dans un esprit de transparence et de travail en commun. Avec l’ensemble des acteurs concernés, les services de l’État, les enseignants et les services de la Ville en concertation étroite avec les parents d’élèves. Cette méthode sereine, à l’écoute qui met en avant le travail en équipe et la compréhension des uns et des autres est essentielle à tous les niveaux de la gestion de notre Ville. C’est l’essence même qui alimente le traitement de l’ensemble des dossiers que nous allons faire avancer pour faire progresser notre qualité de vie et notre « vivre ensemble ».

Transparence et détermination nous nous y engageons auprès des Rambolitains.

Le Préfet des Yvelines a décrété la mise en place d’une aire de grand passage des gens du voyage, En plein Parc Naturel de lahaute vallée de Chevreuse dans une zone protégée de la forêt de Rambouillet.

Si une solution est nécessaire pour leur accueil dans le Sud Yvelines, ce lieu ne convient pas. J’en ai fait part avec fermeté au Sous-préfet de Rambouillet et au Préfet des Yvelines. Une réunion avec l’ensemble des acteurs concernés dans le sud Yvelines a été programmée pour qu’une solution pérenne soit trouvée dans notre département.

Une nouvelle fois, sur ce dossier comme sur les autres, notre action a été menée dans le sens d’une plus grande transparence, d’une plus grande concertation.

Dans les mois à venir, d’autres sujets importants pour l’avenir de notre Ville, nous demanderont d’être mobilisés. Je pense aux pressions exercées par l’État sur nos finances publiques. Il nous faudra être inventifs pour pérenniser les projets essentiels que nous portons pour notre ville et respecter notre priorité de ne pas augmenter les impôts locaux.

Rambouillet au cœur des réflexions sur l’avenir de notre territoire.

Rambouillet s’inscrit dans un territoire en mouvement. Le gouvernement a choisi de redéfinir le périmètre et les compétences des différents niveaux de collectivités locales. Dans ce contexte notre priorité est de porter les intérêts de notre ville et des Rambolitains, aussi je participe à la Commission Régionale de Coopération Intercommunale présidée par le Préfet de région et qui a pour vocation de définir les contours des territoires d’Ile-de-France.

Alors sur tous les sujets, ceux de la vie quotidienne comme ceux qui engageront notre ville pour les prochaines années, nous serons, avec les Rambolitains, transparents et à l’écoute.

C’est cette exigence de concertation qui nous permettra d’avancer ensemble pour construire notre ville de demain.

Toute l’équipe d’un « Nouvelhorizon pour Rambouillet » est toujours disponible pour répondre à vos attentes, à vos priorités au travers notamment des conseillers de quartier, des permanences des élus, et des permanences de quartier qui ont été présentées dans ce numéro.

Je vous remercie de votre confiance.

Marc ROBERT
Pour l’Équipe d’un « Nouvel horizon pour RAMBOUILLET »

 

Permettre à toutes les familles de trouver leur place

 

Le 2 septembre au matin, les élèves rambolitains ont retrouvé ou découvert leur école. Cette rentrée scolaire, marquée par la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, s’est déroulée sereinement dans chaque établissement. L’intérêt de l’enfant demeure au cœur de notre préoccupation. C’est pourquoi nous resterons vigilants tout au long de l’année à évaluer et effectuer les adaptations éventuellement nécessaires en concertation avec les acteurs de terrain.

Pour l’équipe d’« Un Nouvel horizon Pour Rambouillet », la Famille est le socle essentiel de notre société. C’est dans ce cadre qu’une délégation aux Affaires Familiales a été attribuée à un maire-adjoint. Rambouillet voit chaque année de nouvelles jeunes familles s’installer dans ses différents quartiers. Notre souhait est d’apporter un maximum de réponses à leurs demandes. Il est fondamental pour nous de laisser les familles au cœur de l’éducation et de l’épanouissement de leurs membres avec leurs propres valeurs tout en leur proposant un panel d’offres dont elles peuvent disposer selon leurs souhaits ou leurs besoins.

Dans cette dynamique, la politique jeunesse de la Ville est facilitée par le contrat éducatif local. Les activités proposées par le Département Éducation Jeunesse tant en périscolaire que dans le cadre des loisirs s’inscrivent dans une volonté de développement de la curiosité et de l’expression des enfants mais aussi de l’implication des jeunes dans la vie de leur Cité.

La période de rentrée marque aussi la reprise des différentes activités culturelles, sportives, ludiques proposées par un tissu associatif solide. Notre volonté est aussi de permettre à travers elles d’établir des échanges intergénérationnels. En effet, ils sont toujours à l’origine de rencontres enrichissantes pour les jeunes générations comme pour les seniors. Notre volonté de travail en transversalité au sein de l’équipe permettra d’organiser de tels échanges à l’occasion de nombreuses manifestations.

Rambouillet est une cité à dimension humaine qui permet à toutes les familles, à toutes les générations de trouver leur place et de s’épanouir dans la convivialité, le tout dans un environnement propice au bien-être et à la sécurité de chacun. Nous nous appliquons à préserver cette capacité pour faire de notre Ville un lieu où il fait bon vivre pour chacun de ses habitants, du plus jeune au plus âgé.

Véronique MATILLON
Adjoint au Maire chargé
des affaires scolaires et familiales

 

Tribune d’Avril 2014

 

Tribune libre avril 2014 (Un nouvel horizon pour Rambouillet)

 

Cette vision qui est la nôtre et qui vous a été présentée lors de la campagne municipale s’appuie sur le principe du sérieux budgétaire. Tout au long des six années qui s’annoncent, nous évoluerons dans un contexte national très contraint par l’augmentation des efforts qui seront demandés par l’État : 10 milliards d’euros demandés aux collectivités territoriales par le Premier ministre lors de son discours de politique générale, sans évoquer le milliard d’euros que coûtera aux communes la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires sans compter un nouveau prélèvement qui s’intitule le fonds de péréquation.

Ce fonds de péréquation part d’un bon sentiment, instituer plus de solidarité entre les communes et les intercommunalités, mais mis en place de manière brutale, il coûtera à notre ville plus d’un million d’euros en rythme de croisière, soit en valeur 3,5 % de nos charges de fonctionnement.

Ces nouvelles mesures représenteront pour notre ville 3,2 millions d’euros de perte financière au 1er janvier 2017 par rapport au 1er janvier 2014. C’est beaucoup, cela représente près de 20 % de notre masse salariale ou près de la moitié du montant moyen de nos investissements annuels de ces dernières années.

Dans ce contexte, nous maintenons notre double objectif de stabilité fiscale et de maîtrise de la dette. Aucune augmentation de la part communale des taxes foncière et d’habitation n’a été votée en 2014 et cette année encore notre dette baissera.
Nous maintenons ces objectifs pour les années à venir.

Heureusement, notre ville jouit d’une bonne santé financière avec des réserves lui permettant de poursuivre ses efforts d’investissement. À la fin de l’année dernière, elles s’élevaient à 8,7 millions d’euros alors que depuis 2012 la dette du budget principal baisse. Ces éléments doivent nous conforter dans notre vision de sérieux budgétaire.

Des efforts devront être menés par notre municipalité, ses élus et ses services pour maîtriser nos différentes charges tout en maintenant la qualité de notre service public.
Sur ce point, notre objectif est de faire baisser notre masse salariale générale de 2 % en 2015 et en 2016 et nos charges à caractère général de 3 % sur la même période.

Un travail de mutualisation sera également mené. Les services de la ville y seront associés mais toujours en gardant l’objectif de préserver la qualité du service public mis à la disposition des Rambolitains.

L’ouverture du pôle de spectacle au dernier trimestre 2015 s’inscrira dans cet objectif. Véritable chance pour notre ville, il va permettre de la doter d’un équipement de grande qualité participant ainsi à son développement culturel mais également économique et touristique. Véritable chance pour les Rambolitains et pour les habitants du bassin de vie du Sud Yvelines car grâce à ce projet ambitieux de pôle culture, ils vont pouvoir bénéficier demain de services culturels nouveaux et attractifs tant en matière de lecture publique que de spectacle vivant.

Le pôle de spectacle sera ambitieux culturellement mais raisonnable financièrement. Son budget de fonctionnement sera en grande partie pris en charge par la fermeture du Nickel comme théâtre et par la mutualisation de sa gestion avec la Médiathèque. Bâtiment moderne, il a été conçu pour minimiser ses coûts de fonctionnement tant en termes de consommation d’énergie que de besoins en personnels.

C’est dans cet esprit de « bonne gestion » que nous continuerons également à mener une gestion active de la dette pour poursuivre la sécurisation de nos encours avec la publication d’un audit de la dette valant bilan annuel communiqué chaque année aux services de l’État.

Avec l’équipe d’un Nouvel Horizon, nous mettrons en œuvre une politique ambitieuse mais financièrement sérieuse.

Marc ROBERT
Pour l’Équipe d’un « Nouvel horizon pour RAMBOUILLET »

La vie associative

Le tissu associatif rambolitain est très riche avec 283 associations (non sportives) répertoriées. La ville de Rambouillet conduit un véritable partenariat avec les associations. Ce partenariat permet une synergie entre les différents acteurs pour le plus grand bénéfice de tous. L’attachement de la ville à ses associations est une réalité sans cesse réaffirmée, car celles-ci, par leur dynamisme et leur diversité, sont des vecteurs de cohésion sociale, de rapprochement entre les citoyens, indispensables au bien vivre dans une cité.

La politique de la ville en direction des associations rambolitaines n’a cessé de s’amplifier ces dernières années. Le soutien de l’action des associations par la ville se décline selon 3 axes :
• Une aide financière : le montant global des subventions directes de fonctionnement voté pour les associations (hors sport) est de 584 317€ pour l’année 2014. À ce jour, 12 250€ d’aides à projet sont provisionnées. Les associations bénéficient également d’une enveloppe de subventions indirectes estimée à 300 000€.
• Une aide logistique : la ville héberge à titre gracieux 103 associations pour leurs activités, ce qui correspond à une surface occupée d’environ 4 000 m2. De plus, la commune prête, ponctuellement, aux associations des salles municipales pour des événements particuliers ; elle leur fournit également les matériels dont elles peuvent avoir besoin.
• Une aide en matière de communication : un guide des activités des associations informe de façon détaillée les Rambolitains sur la vie des associations ; ce guide, disponible en mairie et à l’office de tourisme, est également envoyé aux commerçants et aux entreprises de la cité. Des conférences informatives sont proposées tous les ans aux associations et des permanences de la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Yvelines) leur sont également proposées.

Mais des améliorations et des réalisations nouvelles, en direction du monde associatif, verront le jour dans le cadre « d’un nouvel horizon pour Rambouillet ».

« Un nouvel horizon pour Rambouillet », c’est la perspective de nouveaux locaux associatifs à la Clairière.

« Un nouvel horizon pour Rambouillet », c’est la promesse d’un forum des associations tous les ans.

« Un nouvel horizon pour Rambouillet », c’est l’organisation, tous les 2 ans, d’un village des associations qui regroupera tous les partenaires des associations pour leur offrir conseils, formations, informations afin d’optimiser leur gestion et leur développement.

« Un nouvel horizon pour Rambouillet », c’est la facilitation de l’accès aux activités associatives par la finalisation d’un dispositif de communication, via le site internet de la ville, pour permettre aux associations de fournir, en temps réel, aux usagers des informations fiables sur leur fonctionnement.

« Un nouvel horizon pour Rambouillet », c’est le renforcement de la cohésion sociale et du lien intergénérationnel par la mise en relation des associations avec nos aînés et nos lycéens-étudiants.

« Un nouvel horizon pour Rambouillet », c’est toujours plus de cohésion, de partage, d’émotion au travers, de la parade de Noël, de la patinoire, de la fête du muguet et de la Saint-Lubin.

L’objectif de la ville n’est pas de se contenter d’une image de cité dynamique grâce aux bénévoles que nous tenons à féliciter et à remercier pour leur engagement indéfectible, mais bien d’œuvrer en étroite collaboration avec eux, pour qu’il fasse bon vivre à Rambouillet dans la convivialité et le partage.