Tribunes libres de Septembre 2019

Logo-Rambouillet-Renouveau

Jean-Luc Trotignon - Dominique Santana - Jean-Pierre Blanchelande

Une écologie de façade

Photo prise par Jean-Luc TrotignonLa municipalité communique à tout-va sur les actions qu’elle entreprend en matière d’écologie et de défense de l’environnement, afin de tenter de crédibiliser sa« fibre écologique ». Certaines de ces actions sont tout à fait louables, à l’instar de la construction de notre nouvelle station d’épuration par le syndicat intercommunal de la région de Rambouillet (SIRR) à Gazeran, reconnue comme un « modèle vert ». Cependant d’autres actions procèdent tout simplement d’opérations de communication, comme la récente participation de la majorité à une opération de ramassage de mégots en ville, initiée par une bonne intention citoyenne. Mais quand une majorité ne prévoit aucun« cendrier de rue » (comme à Paris, Macon,Montigny-lès-Metz…) pour recevoir tous ces mégots, dans son fameux marché de renouvellement du mobilier urbain,elle joue là les pompiers pyromanes sur le dos d’une association de défense de l’environnement qui lui sert de caution…
Et qu’en est-il des décisions que la municipalité prend en la matière loin de tout effet de communication ? Car les choix qui ne sont pas rendus publics sont en fait très révélateurs de la sincérité (ou non)d’une volonté réelle de respect de l’environnement…En effet, par décision du maire (sans débat au Conseil municipal), la ville a acheté le 21 juin dernier sept nouveaux véhicules de service. Trois critères, avec chacun leur pourcentage d’importance en vue du choix final, avaient été définis pour décider des offres retenues : prix d’achat, délai de livraison et performance des véhicules en matière de protection de l’environnement.
Quel pourcentage pensez-vous que la majorité a retenu pour la préservation de notre environnement dans l’achat de cette nouvelle flotte de véhicules, quelle importance a-t-elle donnée à cet élément qu’elle prétend fondamental ?.. 10 % !
Quand le public et la presse ne sont pas là, la réalité de la « fibre écologique» de votre municipalité pour le choix de ses véhicules, sources de pollution évidente, se situe à seulement 10 %… Une vérité bonne à savoir.

Jean-Luc TROTIGNON, Dominique SANTANA, Jean-Pierre BLANCHELANDE