Tribune d’expression libre – mars 2021

La santé : un enjeu citoyen et local

Dès le premier conseil municipal du mandat, début juillet dernier, nous avons souligné l’importance de mettre en place une politique locale de santé à Rambouillet et sur le territoire de l’agglomération. Pour organiser cette action nous avions proposé la création d’une commission municipale dédiée à la santé et à la prévention des risques constituée, en plus des élus, de représentants des praticiens de ville, du personnel hospitalier et des usagers. Nous avons également rappelé l’importance de mettre en place un centre municipal de santé.

Nous nous félicitons donc qu’un « Comité consultatif à la santé et au développement de l’accès aux soins » ait été annoncé. Malheureusement, neuf mois après cette annonce le comité n’est toujours pas installé.

En pleine crise sanitaire, ce comité aurait pu permettre une meilleure diffusion des informations importantes concernant l’accès au centre de vaccination ou les possibilités de tests PCR présentes sur le territoire. Nous avions également proposé dans notre programme la mise en place «d’écrivains publics numériques». Face aux difficultés rencontrées par de nombreuses personnes de plus de 75 ans pour prendre rendez-vous par internet ou via le numéro de téléphone souvent saturé, c’eût été là l’occasion de mettre en place ce service d’accompagnement. Par ailleurs, seules nos questions en séance du conseil nous ont permis d’obtenir depuis fin janvier des informations sur la pandémie dans notre ville. Nous apprenons par la presse ou par la lecture des arrêtés les décisions de la majorité concernant la santé à Rambouillet. Nous regrettons donc qu’un espace de discussion n’ait toujours pas été mis en place avec les élus et les professionnels de santé pour enrichir ces décisions.

Ce comité devrait également traiter les nombreuses questions de santé sur lesquelles une commune a des moyens d’action. Nous avons récemment rappelé en séance du conseil les interrogations que soulèvent le déploiement de la 5G à Rambouillet et les pollutions de l’air régulières liées aux particules fines. Le COVID 19 n’a pas fait disparaître les autres sujets sanitaires à traiter. Alors à quand la mise en place de ce comité « santé » ?

Rambouillet doit faire face également à la désertification médicale : les nouveaux arrivants peinent à trouver un médecin référent et les urgences de l’hôpital sont régulièrement débordées. Pour faire face, nous proposions dans notre programme la création d’un centre municipal de santé. Les centres de santé sont des structures très attractives pour les jeunes médecins. On y applique le tiers payant sans dépassements d’honoraires. Comme à l’hôpital ou en clinique, les professionnels y sont salariés et travaillent en équipe. Le fonctionnement est assuré par le paiement des soins et par conventionnement avec l’assurance maladie. L’investissement est soutenu par l’État, les régions et les municipalités qui s’engagent dans la démarche. Ce centre municipal de santé apporterait un complément indispensable à la médecine de ville et à l’hôpital. Le collectif de défense et de développement de l’hôpital de Rambouillet dresse ce même constat de quasi désert médical de notre territoire et soutient l’installation d’un centre de santé public fonctionnant en partenariat avec l’hôpital et avec la médecine de ville libérale. Aux cotés du collectif de défense et de développement de l’hôpital, nous sommes prêts à travailler avec la majorité municipale et avec tous les acteurs de la santé pour voir aboutir ce projet, prioritaire à nos yeux.

Rambouillet en commun
www.facebook.com/rambouilletencommun