Expositions temporaires et permanentes

Découvrez les collections et les expositions temporaires du palais du Roi de Rome.

Exposition permanente

 

Jardins et paysages

 

Jardins et PaysagesL’art du portrait fait place à l’art du pay­sage au rez-de-chaussée du palais du Roi de Rome. Autour de deux grandes peintures de Jean-Emile Renié (1835-1910), récemment restaurées, prend place une sélection de dessins de Gustave Hervigo (1896-1993) ainsi qu’un grand diptyque de Béatrice Casadesus (1942-).

 

Jardins et PaysagesCe thème s’illustre également avec une richesse exceptionnelle à travers la représentation de paysages sublimes dans des jeux de plateau retraçant des excursions romantiques ou des voyages périlleux. Les jardins, classiques ou pittoresques, mais aussi la figuration du paradis, y déclinent également ce thème du paysage.

 

 

Ligne de séparation

 

Lors de votre visite n’hésitez pas à télécharger les livrets qui vous guideront salle par salle :

 

 

Exposition temporaire

 

Nadie Feuz. Dans l’atelier

Du 26 juin au 12 septembre 2021

Nadie Feuz est née en 1932. Adolescente, elle suit des cours dans une école de haute couture puis à l’école des Beaux-Arts de Genève. Arrivée à Rambouillet en 1980, elle ouvre un atelier de dessin et de pein­ture rue Patenôtre. Elle s’installera par la suite à la ferme d’Arbouville et ne quittera cette grande maison que pour entrer en maison de retraite, il y a trois ans. Lors de la vente de son fond d’atelier, la ville de Rambouillet a fait l’acquisition de vingt‑six de ses œuvres. La plupart évoquent la vie de son atelier, ou sont tirées d’une série de vieillards peints dans une maison de retraite.

En 2002, pour ses soixante-dix ans, Nadie Feuz avait bénéficié d’une exposition rétrospective au palais du Roi de Rome.

Pour ses presque quatre-vingt-dix ans, c’est une exposition plus intimiste et pleine de tendresse qui lui est offerte, à l’image de la vieille dame qu’elle est devenue.

 

Tableau Nadie Feuz

 

Visites et animations

Les programmes :

Vous avez visité le palais du Roi de Rome et vous voulez faire part de votre avis ?
Laissez-leur un commentaire dans leur livre d’or numérique !

Accès direct