Expositions temporaires et permanentes

Découvrez les collections et les expositions temporaires du palais du Roi de Rome.

Exposition permanente

Jardins et paysages

 

Jardins et PaysagesL’art du portrait fait place à l’art du pay­sage au rez-de-chaussée du palais du Roi de Rome. Autour de deux grandes pein­tures de Jean-Emile Renié (1835-1910), récemment restaurées, prend place une large sélection de dessins de Gustave Hervigo (1896-1993) ainsi qu’un grand diptyque de Béatrice Casadesus (1942-).

 

Jardins et PaysagesCe thème s’illustre également avec une richesse exceptionnelle à travers la repré­sentation de paysages sublimes dans des jeux de plateau retraçant des excursions romantiques ou des voyages périlleux. Les jardins, classiques ou pittoresques, mais aussi la figuration du paradis, y déclinent également ce thème du paysage.

 

Ligne de séparation

Exposition temporaire

Street Art

Du 14 mars au 31 mai 2020

Pour la quatrième année, l’exposition de printemps du palais du Roi de Rome est dédiée à l’urbanité. Après les expositions-ateliers Jardiner la ville et Chic ! Une grande maison, l’exposition dédiée aux débuts du quartier de la Louvière (1956-1972) ou celle consacrée au site patrimonial remarquable de Rambouillet (Plus belle ma ville !), l’exposition 2020 est consacrée à l’art urbain. Longtemps considéré comme du vandalisme, le street-art est maintenant – presque -rentré dans l’ordre. Intégré au marché de l’art, il n’en demeure pas moins une tribune libre pour certains artistes vivants. Leurs œuvres peuvent tout aussi bien interpeller, questionner, agacer ou amuser. Le palais du Roi de Rome présente le travail de quatre d’entre eux : Nasty, EZK, Grégos et Toctoc. Quel rapport à la ville ces artistes entretiennent-ils ? Pour permettre aux visiteurs de s’approprier la démarche des street-artistes, jeunes et moins jeunes seront peut-être aussi invités à investir des murs …

 

Ligne de séparation

Visites et animations

Laissez-vous conter Rambouillet et les expositions du palais du Roi de Rome.

Téléchargez notre programme : Plaquette VAH – RDV Octobre 2019- avril 2020