Expositions temporaires et permanentes

Découvrez les collections et les expositions temporaires du palais du Roi de Rome.

Espace ville d’art et d’histoire

L’espace d’accueil-billetterie du musée est dédié à l’histoire et au patrimoine de Rambouillet, avec notamment un « point Information » et une maquette du monument dans son état d’origine. Vous y trouverez également une boutique proposant les publications du service du Patrimoine et quelques cartes postales. Un porte-bébé y est à disposition des jeunes parents.

 

Collections permanentes

 

Trois siècles d’histoire rambolitaine

Une quinzaine d’œuvres – peintures, sculptures et objets d’art – évoquent trois siècles d’histoire rambolitaine : le domaine et ses propriétaires, la forêt, l’agriculture, la chasse…
L’essentiel des collections municipales est désormais présenté de façon permanente dans une scénographie venue redonner de la lisibilité au monument.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Trésors et curiosités du fond Dietsch

Un cabinet des jeux permet de présenter par rotation – deux fois par an – la collection de jeux de l’Oie et autres jeux de plateaux, riche d’environ 2400 pièces. Pour fêter la réouverture du musée, ce sont les trésors et curiosités de l’ancienne collection de Pierre Dietsch, un éditeur d’art à l’origine de la collection municipale, qui sont présentés.

 

Exposition temporaire

 

Du 18 février au 14 mai 2023

CABANES !

Palais du Roi de Rome, entrée par le jardin

Partez à la découverte du monde des cabanes ! Qui n’a jamais fabriqué une tente avec des couvertures ou accumulé des morceaux de bois en forêt pour se créer un refuge ?

Cabane primitive, cabane d’enfant, cabane d’architecte, cabane d’artiste, cabane de métier ou encore cabane rituelle : les cabanes sont multiples et variées. On les trouve aussi bien chez Vitruve que chez la comtesse de Ségur, en plein champ ou dans les centres d’art contemporains. Cette exposition tous publics vous ouvrira les portes de l’histoire de cette construc­tion éphémère qui remonte à la nuit des temps. Un espace de jeu sera intégré à l’exposition et le jardin devrait même accueillir des cabanes de scouts !

Entrée libre et gratuite

 

 

 

 

Découvrez le programme Ville d’Art et d’Histoire : VAH_RENDEZ_VOUS_Oct-avril 2023