Expositions temporaires et permanentes

Découvrez les expositions permanentes et temporaires du palais du Roi de Rome.

Exposition permanente

Portraits! Logo VAH

Jusqu’en septembre  2019

Le rez-de-chaussée du palais du Roi de Rome accueille une exposition sur le thème du portrait en présentant une série d’œuvres tirées des collections municipales. A la suite de portraits historiques des XVIIIe et XIXe siècles, figurent des portraits d’indigènes réalisés par Gustave Hervigo (1896–1993) lors de ses voyages en Afrique.
Un grand portrait de vieillard du même artiste, récemment donné à la ville de Rambouillet, est présenté au public pour la première fois. Enfin, une quinzaine de jeux de l’Oie et autres jeux de plateau viennent compléter cette sélection.

Aux côtés de classiques Jeux des rois de France, régulièrement édités entre le règne de Louis XV et la présidence du maréchal de Mac Mahon, il est notamment possible d’admirer sur le même sujet des jeux britanniques édités sous le règne de Victoria ainsi qu’un ravissant Leporello d’époque Louis-Philippe.

Ouverture :

  • Mercredi, jeudi, vendredi et dimanche de 14h30 à 18h
  • Samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h
    Entrée libre et gratuite.

« Louis-Alexandre de Bourbon, comte de Toulouse (1678-1737) » « Le Sorcier de Mbaïki » Gustave Hervigo (1896-1993) - François Delauney

Expositions temporaires

 

Plus belle ma ville !Plus belle ma Ville !

Du 16 février au 12 mai 2019

Est-ce vrai que tout le centre ville de Rambouillet est protégé à cause du château ? Comment savoir quelles sont les couleurs autorisées ? Si ma propriété est invisible de la rue, je peux faire ce que je veux ? A quoi servent tous ces règlements ? Qu’est-ce que le SPR* ? Quel rôle joue l’ABF** ?

Interactive et ludique, l’exposition « Plus belle ma ville ! » s’adresse à toutes les générations. Les adultes y trouveront les réponses aux principales questions concernant les règlementations urbaines et patrimoniales à Rambouillet. Les plus jeunes pourront jouer les architectes ou les entrepreneurs en restaurant leur maison. Tous, petits et grands citoyens, sont invités à rendre leur ville plus belle.

Téléchargez le dossier presse de l’exposition :

Dossier presse – Plus belle ma Ville

 

*SPR : site patrimonial remarquable.

**ABF : architecte des bâtiments de France. 

 

 

Manuel Cargaleiro

Été 2019 

Manuel Cargaleiro

Exposition des œuvres de Manuel Cargaleiro, peintre, céramiste et graphiste portugais.