Expositions temporaires et permanentes

Découvrez les collections et les expositions temporaires du palais du Roi de Rome.

Exposition permanente

Portraits!

Logo VAH

Le rez-de-chaussée du palais du Roi de Rome accueille une exposition sur le thème du portrait en présentant une série d’œuvres tirées des collections municipales. A la suite de portraits historiques des XVIIIe et XIXe siècles, figurent des portraits d’indigènes réalisés par Gustave Hervigo (1896–1993) lors de ses voyages en Afrique.
Un grand portrait de vieillard du même artiste, récemment donné à la ville de Rambouillet, est présenté au public pour la première fois. Enfin, une quinzaine de jeux de l’Oie et autres jeux de plateau viennent compléter cette sélection.

Aux côtés de classiques Jeux des rois de France, régulièrement édités entre le règne de Louis XV et la présidence du maréchal de Mac Mahon, il est notamment possible d’admirer sur le même sujet des jeux britanniques édités sous le règne de Victoria ainsi qu’un ravissant Leporello d’époque Louis-Philippe.

Ouverture :

  • Mercredi, jeudi, vendredi et dimanche de 14h30 à 18h
  • Samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h
    Entrée libre et gratuite.

« Louis-Alexandre de Bourbon, comte de Toulouse (1678-1737) » « Le Sorcier de Mbaïki » Gustave Hervigo (1896-1993) - François Delauney

 

A venir !

Jardins et paysages

Du 21 décembre 2019 au 23 février 2020

Jardins et PaysagesL’art du portrait fait place à l’art du pay­sage au rez-de-chaussée du palais du Roi de Rome. Autour de deux grandes pein­tures de Jean-Emile Renié (1835-1910), récemment restaurées, prend place une large sélection de dessins de Gustave Hervigo (1896-1993) ainsi qu’un grand diptyque de Béatrice Casadesus (1942-).

 

Jardins et PaysagesCe thème s’illustre également avec une richesse exceptionnelle à travers la repré­sentation de paysages sublimes dans des jeux de plateau retraçant des excursions romantiques ou des voyages périlleux. Les jardins, classiques ou pittoresques, mais aussi la figuration du paradis, y déclinent également ce thème du paysage.

Par la suite, l’exposition Jardins & Paysages sera visible en période d’exposition temporaire.

 

Expositions temporaires

Animaux d’empire – Photographies

Du 21 septembre au 24 novembre

Hokkaido ©Vincent-Munier

Hokkaido ©Vincent-Munier

En regard du festival de photographie ani­malière de Rambouillet *, le palais du Roi de Rome présente une exposition dédiée à trois « stars » du

bestiaire Empire : le lion, l’aigle et le cygne. Le lion, roi des animaux, bien que non retenu en tant qu’emblème officiel, est resté très présent tout le long du règne. L’aigle jupitérien, symbole du Régime, fait référence à l’Empire romain à et à celui de Charlemagne. Le cygne, attribut d’Apollon mais aussi métamorphose de Jupiter séduisant Léda, peut tout à la fois évoquer l’Empereur … et l’Impératrice.

Des photographies d’objets d’art permettent d’apprécier la qualité de ces représentations animales sous l’Empire. Face à elles, des œuvres du photographe Vincent Munier dessinent un parcours sauvage et onirique.

Vincent Munier, photographe animalier

r de renom, s’est spécialisé dans les photographies en condition hivernale. Ses œuvres sont publiées dans la presse internationale et sous forme de livres.

En lien avec cette exposition, les deux secrétaires Empire présentés au palais du Roi de Rome font également l’objet d’une mise en lumière particulière.

* Le festival de photographie animalière de Rambouillet est produit par l’association Festiphoto, avec le soutien de la Ville de Rambouillet.

Ligne de séparation

Fauteuil Gondole ©RMN-Grand Palais

Fauteuil Gondole ©RMN-Grand Palais

Visites et animations

Laissez-vous conter Rambouillet et les expositions du palais du Roi de Rome.

Téléchargez notre programme : Plaquette VAH – RDV Octobre 2019- avril 2020