Présentation

Edifié sous l’Empire, le palais du Roi de Rome fut affecté au fils de Napoléon Ier et de Marie-Louise. La partie municipale abrite aujourd’hui un musée d’art et d’histoire.
Palais du Roi de Rome

© Ville de Rambouillet – F. Delauney

Le palais du Roi de Rome

L’histoire du site remonte à 1783, quand le roi Louis XVI fait l’acquisition du domaine de Rambouillet. Commencé dès 1784, l’hôtel destiné au logement du gouverneur du Domaine est élevé sur une partie des jardins du château. Un second hôtel du Gouvernement est reconstruit sous l’Empire, au même emplacement, à partir de 1807. En 1812, il est affecté au roi de Rome, fils de Napoléon Ier et de Marie-Louise d’Autriche. Ce magnifique hôtel particulier à la française, de style néo-classique, ne sera jamais utilisé sous l’Empire mais servira de logement aux gouverneurs de Rambouillet durant la Restauration.

En 1832, le domaine de Rambouillet sort de la liste des biens affectés à l’usage du roi Louis-Philippe et le « palais du Roi de Rome » est vendu. Il est acheté en par un négociant rambolitain qui, entre 1836 et 1841, fait démolir la partie centrale du corps de logis, entraînant ainsi la destruction d’un merveilleux vestibule à l’italienne. Le pavillon occidental, acheté en 1989 par la ville de Rambouillet, a vu ses façades et toitures classées Monument historique en 1995, en tant que témoignage de l’influence de la Renaissance italienne dans l’art du début du 19ème siècle.

 

Le musée d’art et d’histoire

Le Musée d’art et d’histoire du palais du Roi de Rome de Rambouillet vous ouvre ses portes toute l’année, en période d’exposition temporaire.

Installé dans la partie publique du monument, il présente une sélection d’œuvres tirées des collections municipales (peintures, objets d’art et jeux de plateaux) et accueille trois à quatre  expositions temporaires par an.

Labellisé « Musée joyeux », il prête une attention particulière à l’accueil des familles. Des coloriages, des jeux, des livres sont à la disposition des plus jeunes. Un porte-bébé est disponible à l’accueil sur demande.

Un espace de présentation du patrimoine rambolitain et une maquette du monument dans son état d’origine se trouve également dans la salle d’accueil.

Attention, le musée n’est pas entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Après la visite du musée, découvrez le jardin d’ambiance romantique jouxtant le monument.

Le jardin

Découvrez un jardin d’ambiance romantique, un havre de paix constitué d’allées fleuries, d’un verger, d’une pièce d’eau …

Situé à l’arrière du pavillon occidental du palais du Roi de Rome, le jardin du Roi de Rome est un fragment de l’ancien jardin attaché à cet hôtel particulier.

Réaménagé à  plusieurs reprises, le jardin du Roi de Rome conserve cependant le dessin des terrasses et de la rampe de fer à cheval qui le reliait autrefois au parc du château.
Faites une halte sur l’un des bancs en pierre disposé autour de la pièce d’eau et profitez du calme reposant qui habite chaque bosquet et chaque arbre.

Le jardin abrite également une aire de jeux d’enfants et un pavillon de jardin du XVIIIe siècle, le pavillon du Verger, dont la restauration est en projet.

A la belle saison, le jardin accueille des manifestations festives.