Participez au recensement des arbres d’intérêt local sur la ville !

Grand arbre à feuilles vertes vu du dessous

 

Qu’ils soient plantés sur le domaine public ou le jardin d’un particulier, les arbres sont une composante à part entière du paysage et du patrimoine rambolitain. Sauvegarder les arbres en ville est d’autant plus indispensable dans un contexte de changement climatique. Dans cet objectif, la municipalité vous invite, du 15 mars au 15 avril, à un recensement participatif des arbres d’intérêt local.

Qui pense à Rambouillet pense immanquablement à la forêt domaniale qui l’entoure. Pourtant, les arbres présents au sein de la ville ne sont pas à négliger. Au contraire, avec le changement climatique, ils sont d’autant plus essentiels au cadre de vie qu’ils offrent des ilots de fraicheur dans les périodes estivales de plus en plus chaudes.

Consciente de ces enjeux, la municipalité souhaite impulser le premier Plan local d’urbanisme qui protègera les plus beaux de ses arbres en ville (hors Espace Boisé Classé -EBC – déjà protégés). Première étape : les identifier grâce à un recensement qui se veut participatif car, tout autant que les services publics, l’habitant a un rôle à jouer dans la préservation de l’arbre urbain.

Arbre avec une balançoire en bois accrochée à une branche près d'une étendue d'eauLes Rambolitains sont donc invités à signaler les arbres d’intérêt local situés tant sur l’espace public que privatif du 15 mars au 15 avril 2023. Il suffit de remplir le formulaire en ligne (disponible ici ou en bas de l’article : https://forms.office.com/e/gzkUa7zpd3) et également disponible en version papier en mairie et dans les principaux lieux publics municipaux.

À noter que les arbres de la forêt domaniale ou du domaine national du château sont exclus du recensement car ils bénéficient déjà d’une protection.

Au cours de cet inventaire participatif, chacun pourra identifier un ou plusieurs arbres qu’il juge remarquables par leurs forme, (tortueux, creux…), âge, dimensions, rareté locale, histoire ou impact paysager. De même qu’en matière de patrimoine bâti, il s’agit de répertorier les arbres ayant le plus d’intérêt à l’échelle de la ville.

Pour nous accompagner dans cette démarche, l’ONF (Office national des forêts) sillonnera, en complément, des signalements reçus, les rues rambolitaines afin de procéder au repérage de ce patrimoine arboré d’intérêt local.

Les arbres recensés seront repérés sur le plan de zonage afin de leur garantir une protection dans le futur PLU qui entrera en vigueur en 2024. Les propriétaires devront dès lors déposer une déclaration préalable avant toute intervention de nature à porter atteinte à l’arbre (abattage ou travaux risquant de toucher le système racinaire par exemple).

Ce recensement, couplé au travail de l’équipe municipale des espaces verts devrait déboucher sur de nouvelles initiatives de valorisation de l’arbre et de sensibilisation auprès de la population.

L’association PARR (Patrimoine et Avenir de Rambouillet et sa région) est également associée à la démarche.

Une question ?  service.urbanisme@rambouillet.fr


Formulaire accessible le 15 mars ↑

Ligne de séparation de couleur noire

Le saviez-vous ?

Les arbres plantés dans le périmètre des monuments historiques ou dans le SPR (Site patrimonial remarquable) sont déjà protégés au titre du Code du patrimoine. Leur abattage, qu’ils soient malades, présentent un danger ou vous gênent simplement dans vos projets d’aménagement, est soumis à une déclaration préalable avec un avis conforme de l’architecte des bâtiments de France.

 

Ligne de séparation de couleur noire

Tronc et racines d'un arbre dans une forêt à la lueur du soleilLes bienfaits de l’arbre

  • Un pilier du paysage et du cadre de vie

L’intérêt de la végétation et des arbres en particulier est primordial en ville. En plus d’agrémenter le paysage urbain, ils rendent les milieux de vie plus agréables et plus conviviaux.

  • Un allié dans la lutte contre le changement climatique

En absorbant le dioxyde de carbone (jusqu’à 150 kg de CO2 par an et par arbre), il contribue à l’amélioration de la qualité de l’air et à son rafraichissement (de 2 à 8 °C) en réduisant les ilots de chaleur urbains. De plus, les arbres matures régulent le débit de l’eau et en améliore la qualité.

  • Un refuge de biodiversité

Il est un hôte incontournable pour de nombreux oiseaux, insectes et petits mammifères en mettant à disposition de la faune et de la flore des micro-habitats. Champignons, scarabées, abeilles, chauve-souris, chouettes, etc. y trouvent abri et nourriture.

  • Un atout pour notre santé

Il permet à la nature d’être présente dans notre quotidien et agit comme une barrière naturelle contre la pollution visuelle et sonore. En outre, selon des études, passer du temps dans la nature apporte des effets positifs sur le stress ou la fatigue.