Requalification de la place de l’Europe


 

 

3 janvier 2023 : 

Place de l’Europe, les premiers jalons du réaménagement

Parmi, les grands projets ville, celui du réaménagement de la place de l’Europe s’inscrit dans une volonté de (re)dynamiser un lieu de vie à la convergence de secteurs pavillonnaires, de la forêt et de la zone commerciale. Dans ce cadre, les habitants ont été consultés via une balade urbaine en avril 2022 et un questionnaire en octobre 2022. Faisons le point.

 

La place de l’Europe, la jonction d’un quartier créé dans les années 70 et d’une zone commerciale

Souhaité par Jacqueline Tome Patenôtre (1906-1995),alors maire de Rambouillet, le quartier de La Clairière a été conçu au début des années 70 par l’architecte Roland Prédiéri (1927-2020) pour le compte de l’industriel et urbaniste français Jacques Riboud (1908-2002). Auteur de plusieurs livres mettant en théorie sa vision du développement et de l’aménagement urbain, Jacques Riboud a montré qu’il était possible de créer un environnement urbain à base de maisons individuelles. Ce concept, inspiré des « cités-jardins »anglaises – modèle d’urbanisme combinant les avantages de la ville avec ceux de la campagne, créé par l’anglais Ebenezer Howard (1850-1928) – était alors une alternative aux grands ensembles tout en répondant à la crise du logement.La construction des quartiers résidentiels s’accompagnait de la création d’équipements et de commerces de proximité.
La place de l’Europe a probablement été conçue dans cette optique. À la jonction entre le quartier de La Clairière et une zone commerciale importante composée d’une grande surface alimentaire et de moyennes surfaces commerciales, la place est entourée de quatre immeubles collectifs et adossée à des bassins de rétention en béton sculptés dans un écrin de verdure.

L’étalement dans le temps de la construction du quartier – de1970 à 2014 – et la complémentarité de ses usages révèlent l’attractivité du lieu et a pour conséquence de faire se côtoyer diverses générations.

 

(Re)dynamiser un lieu de vie

L’objectif du réaménagement de la place de l’Europe est de (re)créer un espace public dynamique, adapté aux usages des habitants, construit autour de la place tout en y intégrant l’espace commémoratif avec la stèle et les drapeaux européens.

L’aménagement devra être « modulable » afin de permettre à la place de prendre différents visages : place du village, place de l’Europe, lieu de passage, lieu de rencontre, lieu de transition vers la forêt, lieu d’exposition, lieu de loisirs… La place devra s’adapter aux différents types d’usage et accueillir toutes les générations.

L‘étude confiée au maître d’œuvre englobe la totalité du périmètre de la place de l’Europe. Les travaux, eux seront découpés en deux tranches. La première tranche sera réalisée avant la fin du mandat. Elle concerne le réaménagement de la place elle même et du parking situé à l’est.

Des études de sol, des diagnostics techniques et un relevé topographique ont déjà été réalisés. La mise à jour du diagnostic réalisé en 2013 est en cours ainsi qu’une esquisse du futur  aménagement. Elle donnera lieu à des schémas et des images de références urbaines paysagères et architecturales. Y seront présentés les ambiances imaginées pour illustrer les orientations d’aménagement envisagées avec la zone commémorative,l’emplacement d’un éventuel marché, le traitement des limites extérieures, les flux de circulation et l’accessibilité, ainsi que les contraintes techniques. Une estimation financière ainsi qu’un planning prévisionnel sont également attendus dans la première phase d’études.La seconde tranche de travaux se poursuivra sur le bassin et la passerelle.

Les habitants consultés

 

Le projet de réaménagement de la place de l’Europe s’inscrit dans une démarche consultative. Après des études préliminaires techniques, une balade urbaine a eu lieu avec les habitants le samedi 12 avril 2022 en présence de madame le Maire, d’élus, de l’architecte de la ville et de l’équipe d’architectes paysagistes retenue pour le projet. Les habitants ont ainsi pu faire part de leurs impressions et remarques sur le quartier ainsi que préciser leurs usages de la place de l’Europe et leurs besoins.

En octobre 2022, un questionnaire distribué dans les boîtes aux lettres des habitants de La Clairière a également permis de recueillir un certain nombre d’informations, notamment sur la vision qu’ont les habitants de la place de l’Europe ou sur les différents aménagements à envisager.

 

Intégralité des résultats du questionnaire à retrouver prochainement.

 

Estimation du montant des travaux :
Projet Global : 4 millions d’euros TTC (études comprises)
Tranche 1 : 1,3 millions d’euros TTC (études comprises)
Des financements sont en cours de recherche auprès de la Région Île de France et de l’État.

Ligne de séparation

 

9 septembre 2022 :  Le projet de réaménagement de la place de l’Europe s’inscrit dans une volonté de dynamiser ce lieu de vie à la convergence de secteurs pavillonnaires, de la forêt et de la zone commerciale située autour du centre commercial.

L’objectif de ces travaux est de recréer un espace public dynamique, adapté aux usages de ses habitants, construit autour d’une place et d’un aménagement paysager comprenant un espace commémoratif en y intégrant la stèle et les drapeaux européens.

Dans le cadre des « grands projets Ville », la municipalité a souhaité faire participer la population en mettant en place un questionnaire.