La Ville de RAMBOUILLET recrute
Un(e) inspecteur hygiène et salubrité publique – H/F
Cadre d’emploi des Attachés (catégorie A), des rédacteurs (Catégorie B), techniciens (catégorie B) et ingénieurs (catégorie A)
Emploi permanent – Temps complet
Placé(e) sous l’autorité de la Directrice des affaires générales et juridiques, l’inspecteur en hygiène et salubrité assure l’instruction de plaintes en défaut d’hygiène générale, propose des solutions correctives de mise en conformité, procède au contrôle de leur application, avec le déclenchement éventuel de poursuites pénales et administratives. Il a pour mission de garantir la salubrité des bâtiments et de leurs abords présentant un risque pour la santé ou la sécurité des occupants
Missions
Profil et compétences
Vous justifiez de connaissances avérées en législation et réglementation relatives à l’hygiène, à la salubrité, et aux nuisances portant atteinte à la santé dans le cadre de la mise en œuvre des pouvoirs de police du maire. De plus, vous disposez de connaissances en matière de désordres et pathologies du bâtiment ainsi que de droits et obligations des propriétaires et locataires.
Doué(e) de capacités rédactionnelles, vous maitrisez les écrits administratifs (rapports, arrêtés, courriers circonstanciés, de procès-verbaux, etc.).
Vous avez le goût pour le travail de terrain, le contact avec les administrés, ainsi que des qualités relationnelles et organisationnelles. Vous savez analyser et évaluer les risques sanitaires, proposer des prescriptions techniques et juridiques en vue de remédier aux problématiques d’hygiène et salubrité soulevées ainsi que de choisir la procédure adaptée à mettre en œuvre.
De plus vous avez des connaissances sur l’utilisation des appareils d’analyse (humidimètre ; outils de mesures électriques ; laser mètre, appareil de mesure du plomb dans les peintures, sonomètre ; etc.), et vous maitrisez l’outil informatique.