Sobriété énergétique, tous concernés !

 

29 juin 2023 :

L’eau, une richesse à préserver…

L’eau recouvre 72 % de la surface du globe mais l’eau douce disponible en représente seulement 1 %. La gestion de cette ressource naturelle fragile et pourtant vitale pour les usages humains et pour la biodiversité doit être requestionnée au regard du changement climatique. Collectivement et individuellement, chacun peut agir pour la préserver.

Les températures extrêmes et les sécheresses successives ces dernières années ont mis en évidence l’impact du changement climatique sur la fragilité des milieux aquatiques. Ce dérèglement ne permet plus aujourd’hui aux nappes souterraines de se recharger. Pour cette raison, les communes du département des Yvelines sont régulièrement placées en restrictions d’eau par la préfecture. En outre, l’utilisation de l’eau se fait sous des formes variées et complexes à quantifier. Elle se caractérise par 2 types d’indicateurs : les prélèvements – eau douce extraite de sources souterraines ou de surface pour les besoins des activités humaines : refroidissement des centrales électriques, canaux de navigation, production d’eau potable, agriculture, industrie, etc. – et les consommations ou prélèvements nets – eau prélevée et non restituée aux milieux aquatiques (évaporation ou incorporation dans le sol, les plantes ou les produits).

Les actions de la ville

Dans le cadre de la surveillance des ressources en eau, des piézomètres sont installés sur les territoires des communes.
Ils sont contrôlés régulièrement par les services compétents de l’État. Ils permettent de mesurer les niveaux d’eau de la nappe phréatique : un piézomètre est présent sur le territoire communal ; la lecture de ses relevés illustre une tendance progressive à la baisse du niveau moyen des eaux souterraines.
La municipalité a engagé des actions pour protéger la ressource dans les sols en préservant leur perméabilité, voire en l’améliorant, notamment à l’occasion de la  révision en cours du PLU. Le comité de Sobriété énergétique de la ville, après avoir priorisé son action sur les consommations de gaz et d’électricité, l’a naturellement déclinée sur les consommations d’eau. Le service Environnement, fusion du service propreté urbaine et des espaces verts, a été créé pour optimiser et mutualiser les ressources en eau. Une réflexion est engagée sur l’évolution des pratiques et des outils. La ville est équipée d’un camion muni d’une cuve de 800 litres d’eau de pluie, depuis quelques années, dédiée à l’arrosage des massifs et jardinières pendant l’été. Deux cuves de récupération d’eau de pluie (50 m3), installées au niveau des serres municipales, et une cuve à La Lanterne (72 m3) permettent d’arroser les plantations de la ville.

La mise en place de toitures végétalisées sur les bâtiments communaux contribue à la préservation de cette ressource. L’école d’Arbouville et le Centre Municipal de la Vénerie en sont équipés, le CLAE Clairbois le sera également à compter de l’été 2024. Enfin, la direction des ressources humaines de la ville met en place une  formation de sensibilisation à la sobriété énergétique auprès des agents, avec une thématique sur l’eau.

 

Le saviez-vous ?

Un robinet ouvert, c’est en moyenne 12 litres d’eau consommés par minute.
Économiser l’eau du robinet en la coupant pendant le brossage des dents. Installer un mousseur sur les robinets (permet de réduire le débit de 30 à 50 %).

Vérifier régulièrement l’état de ses robinets pour prévenir les fuites.
Il faut 80 litres d’eau pour une douche contre 150 litres pour un bain.
Economiser l’eau pour sa toilette en privilégiant une douche de 3 à 5 minutes et couper l’eau pendant le savonnage.

Il faut en moyenne 15 à 20 litres d’eau par m2 pour bien arroser son jardin.
Récupérer les eaux de pluie dans un collecteur et arroser son jardin de manière économique et au bon moment : arroser plutôt le soir, utiliser un arrosage programmé, utiliser un système d’arrosage goutte à goutte, laisser sécher entre deux arrosages, utiliser du paillage…

 

05 décembre 2022 :

  • Première expérimentation de coupure de l’éclairage public de 0h à 6h à partir du 6 décembre

Une première expérimentation de coupure de l’éclairage public sera menée à partir de la nuit du mardi 6 au mercredi 7 décembre dans certaines zones industrielles et parkings de 0h à 6h.

Les zones industrielles et zones d’activités économiques concernées :

  • Rue Claude Chappe
  • Rue Gustave Eiffel, route d’Orphin
  • Rue Pierre Métairie
  • Rue Hippolyte Meige
  • Rue Barthelemy
  • Rue Joseph Jacquard

Les parkings concernés :

  • Parking des Fontaines ( piscine)
  • Parking de la salle Patenotre
  • Gare routière, rue d’Arbouville  (coupure jusqu’à 5h30 en raison de l’ouverture du service)Ligne de séparation

02 décembre 2022 :

  • Le point sur les illuminations et la patinoire éco-responsable :

Consciente de sa responsabilité, la municipalité a décidé de prendre des dispositions concrètes et supplémentaires à celles déjà existantes afin de réduire les consommations d’énergie notamment sur les installations de la ville. Ainsi, la ville a souhaité maintenir l’esprit festif tout en adoptant une démarche respectueuse de l’environnement.

Ainsi, concernant les festivités de Noël, les illuminations pour les festivités de Noël sont faites en LED et leur temps d’illumination a été réduit.
Le choix de la patinoire s’est effectué en prenant en compte des critères environnementaux. L’entreprise choisie a également souhaité travailler sur une démarche respectueuse de l’environnement afin que la patinoire soit éco-responsable.

Plus d’information dans ce document : ANNEXE SYNERGLACE

17 novembre 2022 :

Dans un contexte post-covid perturbé par une situation internationale compliquée, l’explosion du coût de l’énergie impacte et impactera significativement les budgets de tous, y compris celui des collectivités locales. Face à cette conjoncture exceptionnelle, et dans un souci de responsabilité, la municipalité a décidé de prendre des dispositions concrètes supplémentaires à celles déjà engagées depuis plusieurs mois ou années afin de réduire les consommations d’énergie et de répondre aux enjeux environnementaux.

La France connaît actuellement une crise énergétique d’ampleur, résultat de plusieurs facteurs : une augmentation de la demande en énergie à la suite de la crise du Covid et la transformation des usages et un contexte géopolitique complexe qui impacte directement le marché énergétique.

La combinaison de ces facteurs se traduit par une augmentation des prix de l’énergie (gaz, pétrole, électricité) et par la baisse de la production énergétique.La conjoncture économique, avec une forte inflation, amplifie ces difficultés. C’est pourquoi, l’État a mis en place un plan de sobriété énergétique visant à baisser la consommation énergétique de10% par rapport à 2019. Si la Ville n’a pas attendu cette crise de l’énergie pour réduire ses consommations,aujourd’hui il faut aller plus loin !

Les actions de la ville

Création d’un comité de sobriété énergétique

• Comité stratégique d’analyse, de contrôle et d’évaluation, et de propositions concrètes et réalistes à court, moyen et long terme en matière de sobriété énergétique
• Création d’une charte des écogestes

Renouvellement du parc automobile de la ville
• Remplacement et rajeunissement progressif des véhicules communaux. Depuis 2018, remplacement des véhicules vieillissants par des véhicules électriques.
• Incitation à l’écoconduite et au covoiturage.

Marché global de performance énergétique (Rambouillet infos n°324)
• Remplacement progressif de l’éclairage public en LED à partir de 2023 sur 2 ans.
• Gestion d’une infrastructure connectée via les candélabres (lampadaires).
• Modulation de l’éclairage public de minuit à 5 heures du matin.
• Expérimentation de l’extinction des zones d’activités économiques.

Régulation du chauffage :
• Mise en chauffe des bâtiments communaux reculée par rapport aux années précédentes (sauf pour les crèches où l’allumage du chauffage a été retardé mais rallumé plus tôt que les autres bâtiments pour le bien-être des tout-petits).
• Diminution de la température à 19°C dans les bureaux et adaptation du chauffage dans les bâtiments communaux en fonction de la typologie des salles et des utilisations.

Sensibilisation aux écogestes
• Des agents municipaux
• Des utilisateurs des bâtiments publics
• Des commerçants
• Des Rambolitains par le biais de campagne de prévention

Agissons ensemble !
Le secteur résidentiel représente à lui seul 30 % de la consommation d’énergie en France. Sans même que nous en soyons conscients, certaines mauvaises habitudes alourdissent notre facture. Pourtant de simples gestes permettent de réduire notre consommation énergétique, tout en agissant pour la planète. Ensemble, adoptons la sobriété énergétique au quotidien !

Pour être accompagné dans vos démarches de sobriété énergétique, des dispositifs d’aide et de conseils existent :

Des aides de l’ANAH réservées aux propriétaires, copropriétés et collectivités

Selon les revenus des propriétaires, qu’ils soient occupants ou non, l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) octroie des fonds pour l’aménagement, ou pour réduire les consommations d’énergie (plus d’infos sur upenergie). Elle œuvre également auprès des syndicats de copropriété en situation financière précaire et apporte une partie des fonds nécessaires à certains travaux de rénovation énergétique, comme la réfection des systèmes de ventilation, l’isolation, le remplacement des menuiseries, etc. Elle s’appuie aussi sur les collectivités territoriales, ce qui permet l’accueil quotidien de personnes en situation de fragilité financière et vient en aide aux ménages modestes, afin qu’ils puissent diminuer le montant de leur prêt.

Comment faire sa demande de subvention ANAH ?

Il convient de se rendre sur la plateforme dédiée et de renseigner les informations demandées. Si le demandeur est éligible à la subvention, il peut poursuivre sa démarche.

La prime à l’autoconsommation photovoltaïque

L’autoconsommation photovoltaïque est la consommation de sa propre production d’électricité à partir de l’énergie solaire. Elle permet d’utiliser une énergie non polluante et abondante et de contribuer à la transition énergétique. Les installations qui permettent l’autoconsommation (installations de vente en surplus), sont éligibles à une prime à l’investissement. Cette prime est dégressive et variable en fonction de la puissance de l’installation. Les kits solaire en autoconsommation peuvent aussi se faire financer en parti par les chèques énergie.

Aide financière à la rénovation énergétique : maprimerenov.gouv.fr

Conseils pour la rénovation de l’habitat : anah.frwww.rt78.fr/habitat/conseil-energie

Les bons gestes pour économiser l’énergie : ecologie.gouv.fr/chaque-geste-compte

Adopter des écogestes en matière de consommation électrique : monecowatt.fr