Une Boutique à l’Essai pour tester son projet et enrichir l’offre de commerce de proximité

Ma Boutique à l’Essai est un dispositif qui offre à un porteur de projet l’opportunité d’expérimenter son idée de commerce dans un local vacant en étant accompagné avant et pendant la période de test. L’appel à projets a été lancé le 20 avril.

 

Le dispositif est un partenariat entre la ville et Initiative Seine Yvelines, le premier réseau associatif de financement et d’accompagnement des créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprise. L’appel à projet a été lancé lors d’une conférence de presse le 20 avril et les candidats peuvent déjà déposer leurs dossiers de candidature.

Initiative Seine Yvelines, avec son expertise, accompagnera les futurs commerçants en début de projet ou avec un projet déjà bien étudié, afin de les aider à préparer leur dossier (présentation complète du projet, prévisionnel financier…). Les dossiers de candidature seront ensuite étudiés et présélectionnés par Initiative Seine Yvelines. Le candidat retenu sera choisi lors d’une commission par la ville, le propriétaire et Initiative Seine Yvelines.

Le candidat sélectionné pourra alors installer sa boutique pour un premier bail temporaire de 6 mois avec un loyer modéré. Si le projet est viable, le bail sera prolongé de 6 mois supplémentaires. Pendant toute la durée de l’expérimentation, le commerçant est accompagné par Initiative Seine Yvelines : aide au financement, tutorat, suivi régulier… Après un an d’exploitation, si l’essai est concluant, le commerçant pourra alors pérenniser sa boutique.

La boutique à l’essai sera installée au 23 rue Chasles, local identifié par une vitrine spécialement décorée. Dans cette rue, la deuxième rue commerçante du centre-ville, une dynamique positive commence à naître depuis plusieurs mois (ouverture d’une crèche, d’un restaurant thaïlandais et deux autres à venir). L’opération Ma Boutique à l’Essai va venir accompagner cette dynamique apportant encore un peu plus de mixité. Des projets de commerces de service ou dont l’offre en centre-ville est déjà conséquente, ne seront pas retenus par le comité de sélection. De même, pour éviter des travaux de grande ampleur avec installation de matériel spécifique, les projets de restauration ne pourront pas être éligibles.

Le dispositif de boutique à l’essai présente un triple avantage : le commerçant peut tester son projet sans gros investissement, le propriétaire peut tester son locataire et la ville créé les conditions pour qu’un nouveau commerce apportant de la diversité ouvre à un emplacement stratégique du centre-ville.

 

Plus d’infos : Boutique à l’essai

Lancement de l’appel à projet : 20 avril
Clôture de l’appel à projet : 31août
Ouverture prévisionnelle : octobre/novembre 2023