Prescri’Forme

La prescription par le médecin généraliste ou spécialiste de l’activité physique peut être dispensée par les professionnels de santé (masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens…), des enseignants en activité physique adaptée ou des éducateurs sportifs formés. Ce dispositif se nomme Prescri’Forme.

 

Le sport santé et le dispositif Prescri’Forme

 

Le sport-santé recouvre la pratique d’activités physiques ou sportives qui contribuent au bien-être et à la santé du pratiquant. Pour les patients atteints d’affections longue durée, chroniques (diabète, cardiopathie, cancer, etc.) ou présentant des facteurs de risques (hypertension, obésité, etc.), un professionnel de santé (médecin intervenant dans la prise en charge globale du malade) peut prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient.

L’activité physique adaptée prévient, soigne et guérit. Elle diminue les récidives de certains cancers, a des effets positifs sur la santé mentale et permet de réduire l’apparition ou l’aggravation de maladies chroniques. La prescription par le médecin généraliste ou spécialiste de l’activité physique peut être dispensée par les professionnels de santé (masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens…), des enseignants en activité physique adaptée ou des éducateurs sportifs formés.

En Ile-de-France, ce dispositif se nomme Prescri’Forme. Il a été mis en place par l’Agence régionale de santé (ARS), la Direction régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) et les Directions départementales de la cohésion sociale (DDCS). Il s’articule autour de centres de ressources départementaux, d’une plateforme d’informations et de mise en relation des médecins, de centres passerelle ou de structures Prescri’forme locaux et d’un site internet (https://www.prescriforme.fr/) recensant les structures non-marchandes proposant une activité physique adaptée. Ce programme permet l’accompagnement dans la reprise d’une activité physique adaptée et régulière des patients dont l’état de santé ou la motivation rendent difficile une orientation directe vers un club ou une structure locale.

À Rambouillet, le patient concerné par ce dispositif peut être orienté vers le centre ressource Prescri’forme au Centre de rééducation et réadaptation du sud Yvelines, le CERRSY afin de prendre rendez-vous pour une évaluation et si besoin vers le centre d’évaluation cardiaque auprès du service cardiologie de l’Hôpital de Rambouillet.

 

Je suis un patient

 

1- Je programme une visite chez mon médecin traitant ou tout autre médecin intervenant dans ma prise en charge

S’il est partenaire il aura en sa possession le carnet de suivi (n’hésitez pas à poser la question lors de votre prise de rendez-vous).

Vous pouvez également trouver un carnet de suivi en téléchargement ci-contre : Carnet de suivi – patients ainsi qu’un formulaire de prescription d’activités physiques ici : Fiche de prescription d’activité physique

-> Je remplis les formulaires de santé en plus du certificat signé par mon médecin

2- Je m’oriente vers le centre ressource Prescri’forme au Centre de rééducation et réadaptation du sud Yvelines, le CERRSY afin de prendre rendez-vous pour une évaluation et si besoin vers le centre d’évaluation cardiaque auprès du service cardiologie de l’Hôpital de Rambouillet

3- Je trouve ma structure certifiée Prescri’Forme (www.prescriforme.fr)

À Rambouillet, l’association AGMR (association gym marche Rambouillet) déjà labellisée Prescri’forme a été rejointe par l’ASR (aqua sub Rambouillet), REG (Rambouillet étoile gymnique) et TTR (tennis de table de Rambouillet) pour lesquelles la ville de Rambouillet a financé la formation des éducateurs sportif à l’APA (activité physique adaptée), permettant l’accueil des publics ciblés.

 

 

La municipalité, consciente de l’état sanitaire de la population (obésité, affections cardiovasculaires, diabète, insuffisance respiratoire…), a pour objectif de promouvoir l’activité physique en incitant les Rambolitains à pratiquer une activité physique adaptée à titre préventif ou curatif pour que chacun puisse atteindre et conserver une bonne forme physique et lutter ainsi contre la sédentarité.