La Maison de l’accueil et de l’action sociale – anciennement CCAS

L’accueil, l’écoute, le soutien, l’accompagnement, l’information et l’orientation telles sont les missions de la Maison de l’accueil et de l’action sociale.

 

LA MAISON DE L’ACCUEIL ET DE L’ACTION SOCIALE

12 rue de Clairefontaine
78120 RAMBOUILLET

 

LA RESIDENCE DU BON VIEUX TEMPS

1, 3, 47 rue d’Angiviller et 14 rue Doumer
78120 RAMBOUILLET

 

LA RESIDENCE DES BUISSONS

Maison Relais
27 rue de la Prairie
78120 RAMBOUILLET

 

L’action de la Maison de l’Accueil et de l’Action Sociale – CCAS de Rambouillet se décline autour de trois grands pôles :

  • Le pôle Personnes Agées – Personnes Handicapées

Responsables de Pôle : Madame Valérie CAILLOL et Madame Suzy MALTRET

 

  • Le Pôle Jeunes – Familles

Responsables de Pôle : Madame Marie EBERENTZ-CARESMEL et Monsieur Michel ROCHETEAU

 

  • Le Pôle Maison de la Solidarité

Responsables de Pôle : Madame Valérie CAILLOL et Madame Chantal SEGUREL

 

 

LE PÔLE PERSONNES ÂGEES – PERSONNES HANDICAPEES

Il s’organise autour de 3 grands axes :

 

  • LA RÉSIDENCE DU BON VIEUX TEMPS

 

Depuis janvier 2010, la Maison de l’Accueil et de l’Action Sociale – CCAS de Rambouillet a pris en charge la gestion totale de la Résidence du Bon Vieux Temps (115 appartements sur 4 bâtiments). La résidence accueille des personnes âgées de plus de 60 ans autonomes.

La mise en conformité, dans le cadre de la loi du 28 décembre 2015, relative à l’adaptation de la société au vieillissement, est achevée.

La résidence propose les prestations suivantes obligatoires au statut de Résidence Autonomie.

  • Prestations d’administration générale,
  • Mise à disposition d’un logement privatif,
  • Mise à disposition et entretien de locaux collectifs (Mise à disposition de plusieurs salons et entretien réalisé par un agent de la MAAS-CCAS).
  • Accès à une offre d’actions collectives et individuelles de prévention de la perte d’autonomie au sein de l’établissement ou à l’extérieur de celui-ci (animations multiples avec notamment de la Gym sénior et des programmes réalisés via le PRIF).
  • Accès à un service de restauration par tous moyens (portage ou restaurant Résidence).
  • Accès à un service de blanchisserie par tous moyens : pour ce faire, chaque appartement est équipé d’une possibilité de raccordement d’un lave-linge.
  • Accès aux moyens de communication, y compris Internet, dans tout ou partie de l’établissement (des ordinateurs sont mis à disposition des Résidents au 3 rue d’Angiviller).
  • Accès à un dispositif de sécurité apportant au résident 24h/24h une assistance par tous moyens et lui permettant de se signaler (souscription au dispositif de téléassistance – tarif de 5,42 € mensuels).
  • Prestations d’animation de la vie sociale : accès aux animations collectives et aux activités organisées dans l’enceinte de l’établissement et organisation des activités extérieures. » .

 

Des permanences administratives (tenues par S. SARRIAU), d’écoute et de soutien sont réalisées au 1 et 47 rue d’Angiviller (2 X 1 heure).

Deux agents de convivialité sont mis à la disposition des résidents pour favoriser leur vie sociale.

Nous réalisons un accompagnement social individualisé afin de permettre à nos résidents de maintenir le plus longtemps possible une autonomie sociale, physique et psychique.

Les partenariats sont réaffirmés afin d’optimiser le maintien à domicile.

 

  • LES PRESTATIONS D’AIDE A LA PERSONNE SERVIES PAR LA MAAS

Les prestations d’Aide Sociale Légale :

  • Aide Sociale Hébergement,
  • Les cartes Mobilité-Inclusion (stationnement, invalidité…),
  • Les dossiers d’Aide Personnalisée Autonomie,
  • Les cartes de transports,

Sont maintenues et des échanges, via les transmissions internet sécurisées, se mettent en place pour faciliter et activer le traitement des dossiers.

 

Les Services de Maintien à domicile:

  • Portage de Repas,
  • Téléassistance,

 

Les Prestations annexes :

  • Manifestions festives (repas du nouvel an, colis festifs…).

 

  • LE RÉSEAU PARTENARIAL

 

    • Le Réseau PA-PH : optimisation du maintien à domicile.

Ce Réseau « Personnes Âgées – Personnes Handicapées : optimisation du maintien à domicile » réfléchit à des approches prospectives en matières de réponses à apporter aux difficultés rencontrées par le public cible et par les professionnels chargés de l’accompagner à court et moyen terme.

Un guide Séniors a été réalisé et il est régulièrement actualisé.

Le groupe a aussi travaillé autour d’un « transport accompagné » avec des sociétés de maintien à domicile.

 

 

LE PÔLE JEUNES – FAMILLES

Il s’ordonne autour de trois grands secteurs :

  • ACCUEIL – INFORMATION – ORIENTATION

Ce sont des postes essentiels dans la mise en place des missions d’un CCAS. Cela permet d’articuler les interventions à destination de l’ensemble des publics et de créer des coordinations sur le territoire

Cela permet de  mener une action en direction des familles :

  • Accueil et Conseils,
  • Accompagnements et Orientations.

Ce poste est complété par un point information et documentation qui permet, à chaque visiteur, d’obtenir une réponse à sa demande.

 

  • PARTICIPATION ACTIVE A UN OBSERVATOIRE SOCIAL

 

  • Participation au « Comité Technique de Veille Sociale et Educative»en partenariat avec le DEPARTEMENT EDUCATION JEUNESSE

Ce Comité œuvre aux repérages des besoins sociaux du territoire et réfléchit aux réponses à apporter aux situations des jeunes de 0 à 17 ans en grande difficultés.

Ce dispositif doit déboucher sur :

  • Des actions de préventions en directions des publics jeunes,
  • L’analyse des situations problèmes (la genèse, les articulations et les implications),
  • Le développement de réseaux partenariaux en fonction des problématiques repérées,
  • La mise en concordance des interventions des professionnels afin d’optimiser les solutions à apporter.

 

  • Les dispositifs et réseaux partenariaux

Ils réaffirment l’implication de la Maison de l’Accueil et de l’Action Sociale – CCAS de Rambouillet dans le tissu médico-social de la ville et dans sa participation active et incontournable à la politique sociale du territoire.

La mise en place se décline dans la participation aux actions partenariales, aux dispositifs légaux et la création de groupe de travail autour de problématiques repérées :

  • Le diagnostic de territoire (souvent en partenariat avec Rambouillet Territore).
  • La cellule « Restauration Scolaire » avec le Service Scolaire, SODEXO.
  • Le dispositif des Impayés EDF.
  • Le comité de suivi des personnes sans domicile,
  • Le club inter bailleurs,

 

  • LES PRESTATIONS D’AIDES AUX FAMILLES

Elles se déclinent sous formes d’aides financières et sont à destination d’interventions en lien avec la mise en place d’un plan d’aide construit et activé, dans la majeure partie des cas, avec nos partenaires.

La saisine émane d’un partenaire du champ médico-social. L’aide sollicitée doit s’inscrire dans une globalité d’accompagnent de la famille et venir en complémentarité des interventions d’autres partenaires institutionnels ou associatifs.

 

Ces prestations sont :

  • Les aides alimentaires ou Tickets Service,
  • Les secours d’urgence (aide en numéraire inférieure à 30 € pour un « dépannage d’urgence »),
  • Les aides exceptionnelles (prise en charge de factures impayées, frais d’obsèques, restauration scolaire…),
  • Les aides aux jeunes (séjours de vacances, activités extrascolaires, carte de piscine…).

L’octroi de ces aides doit permettre aux familles aidées de réaliser un rétablissement budgétaire, de s’investir dans un projet personnel et d’accéder à des prestations et offres d’activités pour les jeunes.

 

  • L’APPARTEMENT RELAIS

Ce dispositif s’adresse à des victimes de violences intrafamiliales, avec ou sans enfants, qui souhaitent quitter leur domicile et qui ne peuvent accéder directement à un logement autonome et ont besoin d’un hébergement temporaire :

  • soit dès le départ du domicile ;
  • soit après un accueil transitoire chez un proche ou un ami ;
  • soit pendant une période de réflexion afin de pouvoir prendre sereinement une décision sur leur avenir.

 

La décision d’admission est faite par la structure gestionnaire (le CCAS), sous réserve de l’accord de la personne accueillie de respecter les clauses de la convention d’occupation précaire et du règlement de fonctionnement.

La convention d’occupation précaire fixe la durée du séjour. La durée du séjour doit être courte 15 jours renouvelables (pas plus de 3 mois) pour permettre une orientation adaptée à la situation.

Afin de mettre en place un suivi opérationnel, un contrat d’accompagnement individualisé est établi avec la personne et des bilans réguliers seront réalisés (tous les 15 jours) pour permettre une avancée significative dans la mise en place d’une solution pérenne.

Notons que le Conseil Départemental associe deux travailleurs sociaux pour évaluer et prendre en charge ses situations et participer à l’accompagnement individualisé.

 

LE PÔLE MAISON DE LA SOLIDARITÉ

 

Il s’articule autour de quatre axes et concerne les personnes les plus démunies.

 

  • LE RESEAU SOLIDARITE RAMBOUILLET

 

La Maison de l’Accueil et de l’Action Sociale – CCAS de Rambouillet y tient un rôle de coordinateur et d’animateur des actions menées par le réseau associatif caritatif sur la Ville.

Fédéré autour d’une charte commune, il permet d’appréhender et de « réguler » les aides en directions des publics précaires.

Le « Noyau Fondateur » réunit les associations suivantes :

  • Le Secours Catholique,
  • Les Restos du Cœur,
  • La Conférence Saint Vincent de Paul,
  • La Croix Rouge.

L’association des Protestants, la Paroisse catholique, SNC, les travailleurs sociaux du TADTY, l’Ordre de Malte… nous ont rejoints.

Les demandes d’intégration d’autres associations sont étudiées par les membres du « Noyau Fondateur ».

 

  • LE RÉSEAU PARTENARIAL INSTITUTIONNEL DE TERRITOIRE

Organisé autour des professionnels du champ médico-social, ce réseau a plusieurs fonctions :

  • Il définit les partenariats opérationnels dans le cadre d’une Action Sociale concertée et organisée.
  • Il affirme une mutualisation des moyens dans la prise en charge des publics précaires.
  • Il repère les besoins et évalue les actions à mener en collaboration.
  • Il est source de proposition dans la construction de projets et de réponses à apporter aux problématiques repérées.

Ce réseau partenarial reste non exhaustif. Actuellement, il concerne :

  • Le Territoire d’Action Départemental Terre d’Yvelines,
  • Le Centre Hospitalier de Rambouillet notamment le Service d’Addictologie et le Centre d’Alcoologie (CSAPA),
  • Les Bailleurs Sociaux et le Service Logement,
  • Les Institutions Judiciaires Nationales (Tribunal, Police, Gendarmerie)
  • La Police Municipale
  • La Protection Judiciaire de la Jeunesse,
  • La Mission Locale
  • Le « Réseau Santé Rambouillet » (parmi les membres, nous noterons la représentation du CMP Montaigne, des Educateurs prévention, de la MJC Centre Social, du TADTY, du Service de Probation, de l’UNAFAM, de l’IFSY…).
  • Le « Comité SDF » permet d’établir un repérage des personnes en errance sur la commune et d’envisager de façon concertée avec les acteurs médico-sociaux et judiciaires du territoire des évaluations, des actions et des orientations.

 

  • LE LOGEMENT SOLIDAIRE

Il se décline autour de deux axes :

  • Une réponse ponctuelle:

Les publics sans logement peuvent bénéficier :

  • du financement de nuitée d’hôtel,
  • d’un accueil hivernal d’urgence dans la Section d’urgence de la Maison Relais (9 places) et éventuellement dans le Local d’Urgence de la rue Foch pour les personnes qui ne peuvent vivre en collectivité (7 places hommes).

Ces prestations répondent à des besoins ponctuels et n’offre pas un caractère permanent permettant de mettre en place un suivi social organisé.

 

  • Une réponse résidentielle permanente: La MAISON RELAIS « Résidence des Buissons »

A destination d’un public économiquement et socialement démuni, cette forme d’habitat relève du domaine des résidences sociales. Notre Maison Relais permet d’admettre des demandeurs des deux sexes et de construire, avec eux, un projet de vie et d’insertion sociale et professionnelle individualisé.

Ouverte depuis décembre 2012, cette structure de 29 places permet de prendre en charge des personnes en difficultés de logement, de santé, de précarité d’emploi, de handicap… pour les aider à recouvrer de l’autonomie sociale.

 

  • LES DOMICILIATIONS ADMINISTRATIVES

 

Elles concernent une obligation légale dévolue aux CCAS. Elles s’adressent aux personnes qui ne peuvent justifier d’un domicile ou d’un hébergement fixe.

Elles permettent aux signataires de faire valoir des droits sociaux, d’obtenir des pièces administratives telles que carte d’identité, passeport… d’être inscrit sur les listes électorales…