Les autres structures d’aides sociales

Dans cette rubrique vous trouverez des informations, les ateliers disponibles, les aides sociales et les accompagnements existants pour tous.

L’enfance

Service d’accueil familial

Les autres structures d’aides sociales

Le Service d’accueil familial de l’aide sociale à l’enfance des Hauts-de-Seine situé 38, rue Raymond Patenôtre à Rambouillet accueille des enfants et des adolescents confiés par décision judiciaire ou administrative.

Ces enfants sont ensuite accueillis au domicile des familles d’accueil qui accompagnent les mineurs dans leur vie quotidienne et leur donne un cadre éducatif, familial et relationnel ; chaque enfant est confié pour une durée et des raisons différentes.

Être assistant(e) familial(e) est une responsabilité qui implique toute la famille c’est pourquoi on parle de famille d’accueil.
C’est également un métier exercé avec le soutien de l’équipe pluridisciplinaire du service, composé de personnels administratifs, éducatifs et de psychologues.
Pour devenir assistant(e) familial(e), plusieurs étapes sont nécessaires : après obtention d’un agrément délivré par la Protection maternelle et infantile, l’assistante familiale postule auprès d’un employeur qui lui confiera ultérieurement un ou plusieurs enfants.

Pour cet accueil, l’assistante familiale percevra un salaire par enfant confié et des indemnités spécifiques concernant les frais d’accueil. Le SAF de Rambouillet recrute des familles d’accueil, qui en plus de leur rémunération, peuvent bénéficier d’avantages sociaux et de formations diplômantes.

Renseignements :
S.A.F. Rambouillet
01 34 85 58 78 –
aserambouillet@cg92.fr

Les séniors

Yvelines Étudiants Seniors

 

Les autres structures d’aides sociales_Yvelines Étudiants Seniors

 

Opération solidaire

Vous êtes, ou vous connaissez une personne âgée isolée, et vous appréhendez la solitude des mois d’été : le département des Yvelines prend soin de ses aînés, en partenariat avec la Coordination gérontologique locale et votre commune.

Des visites de convivialité sont proposées au domicile des personnes âgées qui le souhaitent. Elles sont assurées durant les mois de juillet et d’août par des étudiants qui peuvent partager conversation, jeux de société, promenades, courses ou accompagnement, chez le coiffeur par exemple. Ces jeunes interviennent sous la responsabilité d’un professionel social, après une formation adaptée à leur mission.

Ce service est mis en place gracieusement par le Conseil général.
Depuis le lancement du dispositif durant l’été 2004, 881 étudiants ont été recrutés et 51 290 visites ont été réalisées au domicile des personnes âgées des Yvelines.

Pour profiter de ce service, il suffit d’en faire la demande auprès :

De l’ICSY (Instance de coordination gérontologique du sud-Yvelines)
13, rue Pasteur.
01 61 08 66 60

Du CCAS
(Centre communal d’action sociale)
12, rue Gautherin.
01 34 83 84 18

Prévention retraite Île-de-France

 

Les autres structures d’aides sociales_Prévention retraite Île-de-France

 

Vous êtes à la retraite, en bonne santé et attentifs à le rester ?

Le groupement PRIF (Prévention retraite Ile de France) vous propose de participer à des ateliers mémoire, de prévention des chutes ou encore à des conférences sur l’équilibre alimentaire ou sur l’aménagement de votre logement.

Objectifs de ces ateliers : aider à préserver l’autonomie et à prévenir les effets du vieillissement.

À la fois ludiques et pédagogiques, ces activités sont encadrées par des professionnels de la prévention.

Renseignements  : 01 49 85 45 92

S’informer sur ses droits retraite

 

Son relevé de situation individuelle en un clic sur www.lassuranceretraite.fr

C’est nouveau : le relevé de situation individuelle recensant vos droits retraite tous régimes confondus est désormais accessible en ligne sur le site Internet de l’Assurance retraite.

Ce document récapitule toute la carrière, quels que soient les régimes auxquels vous avez cotisé. Ces droits, exprimés en trimestres ou en points, concernent à la fois la retraite de base et la retraite complémentaire.

Pour accéder à son relevé de situation individuelle, il suffit de se connecter au site Internet www.lassuranceretraite.fr, de s’inscrire sur un espace sécurisé en indiquant son numéro de sécurité sociale et son adresse courriel, puis, une fois muni de son mot de passe personnel, de cliquer sur la rubrique « Visualiser votre carrière » / « Votre carrière, tous régimes confondus » :

Ce nouveau service vient compléter l’offre de services en ligne de l’Assurance retraite, et notamment son application smartphone disponible sur AppStore et Android Market, baptisée « Retraite Sécu », ainsi que sa page Facebook. Pour obtenir de nombreuses informations et services, il suffit de cliquer sur : http://www.facebook.com/lassuranceretraite.