CCJ : des projets qui dépassent nos frontières

Associer les jeunes Rambolitains aux projets qui les concernent est un des axes de la politique jeunesse de la municipalité. Le Comité consultatif des jeunes (CCJ) pour les jeunes de 14 à 21 ans leur permet de s’exprimer et de mettre en place des actions qui leur tiennent à cœur, comme le projet YTT (Yourth twinning tour).

Un fonctionnement par cooptation

Créé à l’initiative d’un groupe de jeunes, le CCJ existe depuis1994. Au départ, son fonctionnement était similaire à celui d’un Conseil municipal des jeunes avec des élections et un mandat de 2 ans pour les jeunes élus. Le fonctionnement a ensuite été modifié et désormais les jeunes sont cooptés en fonction de leurs motivations. Pour intégrer le CCJ, le jeune candidat assiste à une première réunion lors de laquelle il se présente. S’il est toujours intéressé, et après un échange avec le chef du service jeunesse et l’élu, le jeune peut intégrer le CCJ.Le président du CCJ est lui élu tous les deux ans par ses pairs.

Ensemble les membres du CCJ mettent en œuvre des projets pour les jeunes de Rambouillet mais aussi pour les jeunes des villes jumelles. Ils se réunissent régulièrement en groupes de travail en fonction des projets et de leurs disponibilités.Une fois construits, les projets sont présentés au maire et aux élus concernés. Les jeunes participent également à la découverte des institutions (mairie, Parlement européen, Sénat…).

Des jeunes investis dans la vie de leur ville

Les jeunes du CCJ sont régulièrement présents aux événements de la ville où ils apportent leur aide, notamment lors des festivités de Noël (stand de maquillage), la Saint-Lubin (pour le service du repas), la soirée d’élection de la reine du muguet(tenue des vestiaires) et viennent en soutien aux fêtes de quartier. Ils sont également présents au forum des associations afin de présenter le CCJ et ses activités à d’autres jeunes.

Enfin, une fois tous les deux ans, le CCJ organise une soirée nocturne, une fête dans le centre-ville à destination exclusive des jeunes de Rambouillet à partir de 14 ans. La soirée dansante aura lieu courant septembre place de la Libération. Au-delà du côté festif, l’objectif est également de faire de la prévention auprès des jeunes – prévention des infections sexuellement transmissibles et des addictions (alcool et stupéfiants).

Le projet Youth Twinning Tour (YTT)

Démarré il y a deux ans, le Youth Twinning Tour (YTT) ou Tour du jumelage est un projet de rencontre entre les jeunes Rambolitains et les jeunes de Kirchheim unter Teck autour d’une thématique commune, en l’occurrence la prévention.Ainsi, les jeunes Rambolitains seront accueillis à Kirchheimunter Tech du 5 au 9 juillet prochains et les Allemands seront invités à Rambouillet du 2 au 5 novembre.À cette occasion, les jeunes du CCJ organiseront un village prévention. Ils ont choisi d’axer la thématique de la prévention sur le « mieux manger » avec des informations sur les aliments gras transformés, le nutriscore, les dangers des aliments trop sucrés ou trop salés, etc. Les jeunes ont également pris contact avec des partenaires locaux et nationaux (Institut de formation en soins infirmiers et Ligue contre le cancer pour la prévention santé ou Police municipale pour la prévention drogue/alcool et d’une manière plus générale sur la sécurité routière). Le village prévention sera ouvert à tous.