La communication au cœur des projets de la petite-enfance

Communiquer avec le tout-petit, intégrer la famille au sein des crèches, accompagner la parentalité, faire de la prévention, autant de défis à relever pour le secteur petite-enfance.
Présentation de deux actions qui vont dans ce sens : la communication gestuelle associée à la parole et les ateliers parentaux.

La communication gestuelle associée à la parole pour mieux échanger avec les tout-petits

Pas toujours facile de décrypter et de comprendre ce que les jeunes enfants essayent de dire ! L’une des solutions pour répondre à cette frustration de l’enfant, mais aussi de l’adulte, consiste à utiliser la communication gestuelle associée à la parole. Le principe est simple puisqu’il suffit d’associer un geste ou un signe à un mot.

Ce projet de communication gestuelle associé à la parole, engagé en 2021 et reporté en raison du covid, a repris au deuxième semestre 2022. Les professionnelles formées utilisent ce mode de communication qui favorise l’échange avec le tout-petit.

En effet, ce mode de communication permet aux enfants d’exprimer leurs émotions et aux professionnelles d’identifier plus aisément leurs besoins. Plus utilisé avec les enfants qui ne maitrisent pas encore la parole, c’est un moyen d’entrer en relation avec le jeune enfant. Le geste toujours associé à la parole permet à l’enfant d’intégrer les deux, en préalable à la communication verbale. Le nombre de signes est volontairement limité aux besoins essentiels de l’enfant (encore, couche, dormir, manger, doudou, câlin, etc.).

Ce mode de communication donne un œil particulier sur l’enfant. Les professionnelles sont davantage dans l’observation, attentives à l’enfant. C’est un accompagnement global qui leur permet vraiment de se mettre à la portée des plus jeunes. La communication gestuelle permet également de communiquer avec les enfants sans avoir à hausser la voix, surtout quand l’ambiance est déjà bruyante.

Ce mode de communication un peu particulier n’est cependant pas une obligation. Certains enfants s’en saisissent et parfois même continuent après avoir acquis la parole, d’autres ne l’utilisent jamais. L’intégration des signes se fait plutôt rapidement surtout pour les signes fréquents, d’autant que les enfants s’imitent les uns les autres.

Les parents y sont sensibilisés et peuvent l’utiliser à la maison s’ils le souhaitent. Ainsi, à la crèche des Fontaines, un livret simple associant les gestes et les mots principaux leur est distribué. Certains parents curieux s’intéressent spontanément aux signes effectués par leur enfant.

Pour les professionnelles, ce mode de communication est motivant et valorisant. C’est une manière différente d’exercer leur métier qui les incite à se dépasser et met du sens dans leurs pratiques. C’est un outil complémentaire d’échange avec l’enfant.

Les ateliers parentaux pour accueillir les parents dans les structures

L’accompagnement à la parentalité est un axe politique fort de la Ville au coeur des missions quotidiennes des services petite-enfance. C’est la raison pour laquelle les professionnelles des crèches mettent en place des ateliers parents/enfants dans leurs établissements.

Les professionnelles ont bénéficié d’une formation spécifique de soutien à la parentalité par l’éveil artistique et culturel pour animer des ateliers parents/enfants. L’idée est de donner la possibilité aux familles de vivre ensemble un moment au sein de la collectivité, aux parents de rentrer dans la vie de la structure qui accueille leur enfant quotidiennement, de voir leur enfant évoluer dans cette structure, avec les encadrantes et leurs camarades.

Il permet en outre aux équipes de développer le lien avec les familles. L’objectif est de créer une continuité famille/crèche, de fonctionner en toute transparence vis-à-vis des parents. Il se crée un lien de confiance plus fort. C’est un vrai moment de partage et les transmissions de fin de journée sont de fait également plus détendues. Réintégrer les parents dans la vie des crèches est d’autant plus important après les mesures covid.

Les activités proposées sont diverses : pâtisserie, chansons, soupe aux fleurs, bulles de savon, anniversaire des petits, contes et comptines, peinture, motricité, etc. Elles peuvent être prévues par les équipes ou proposées par les parents et à leur demande. À la crèche Bout’chou par exemple, l’intégration des parents se fait si naturellement que ce sont parfois les parents eux-mêmes qui s’invitent pour préparer les gâteaux d’anniversaire avec les enfants.

Les équipes facilitent la présence des parents. Les professionnelles ont à cœur de montrer aux parents le plaisir qu’elles ont à accueillir leur enfant. Les parents, eux, sont heureux de participer, d’entrer dans l’univers de leur enfant, que celui-ci leur présente  ses jouets et ses copains, son espace de vie,… Ils sont rassurés de constater que les professionnelles sont vraiment à l’écoute. Ils apprécient aussi de rencontrer d’autres parents qu’ils ne croisent pas forcément, c’est une autre manière de créer du lien.

Enfin, les ateliers parentaux permettent aux professionnelles de faire de la prévention auprès des parents, d’engager le dialogue sur des sujets liés à la parentalité. Dans le cadre de la prévention des dangers des écrans par exemple, ces ateliers sont l’occasion de faire prendre conscience aux parents que leur disponibilité est indispensable au développement de leur enfant. Les parents peuvent ainsi trouver des idées de livres, de nouveaux jeux à tester… Les parents prennent le temps d’être avec leur enfant dans un moment privilégié.