Cinéma : une offre transitoire à La Lanterne

Pleinement consciente de l’importante du cinéma aux yeux des Rambolitains, la municipalité s’est penchée sur une offre temporaire en attendant la construction d’un futur équipement.


Pleinement consciente de l’importante du cinéma aux yeux des Rambolitains, la municipalité s’est penchée sur une offre temporaire en attendant la construction d’un futur équipement.
Ce cinéma transitoire, qui prendra place salle Monique Le Dily à la Lanterne, proposera 3 films différents les mercredi, vendredi, samedi et dimanche.

Comme annoncé dans le Rambouillet Infos n°322, une réflexion a été menée par l’équipe municipale et les acteurs spécialistes concernés pour organiser des projections cinématographiques à Rambouillet, l’objectif n’étant pas de remplacer un cinéma mais de proposer une offre transitoire de qualité.

Ainsi, chaque semaine 3 films différents, dont une nouveauté, seront programmés pour plus de 792 séances par an (avec une ouverture pendant les vacances scolaires et l’été, sauf le mois de juin réservé aux pratiques amateurs) étalées sur 4 jours. La mairie doit au préalable déposer un dossier auprès du CNC (Centre national du cinéma) pour obtenir l’autorisation d’exploitation de la salle Le Dily conçue pour le spectacle vivant. En raison de l’inclinaison des sièges par rapport à l’écran, une centaine de places pourront être mises à la disposition des Rambolitains dans ce cinéma provisoire. Cette installation dans l’enceinte de La Lanterne n’aura pas de conséquences sur la programmation de la salle de spectacle.

Dans les mains du professionnel CINEARCUEIL, avec qui un marché a été signé pour une durée de deux ans, renouvelable un an au maximum (soit un investissement de 445 000€ sur 3 ans), cette proposition transitoire offrira une véritable qualité de visionnage en respectant les critères et obligations propres aux cinémas. La Ville achètera l’équipement et le logiciel qui fera office de billetterie.

Pour accompagner cette offre cinématographique, un ensemble d’animations, notamment avec les jeunes et les seniors, sera mise en place : des rencontres avec des réalisateurs et des acteurs, des animations avec les scolaires… Des séances spécifiques seront même proposées à ces publics.

Le souhait de la ville est que cette offre attractive sur le territoire rambolitain se concrétise dans le courant du 1er trimestre 2023. En parallèle, la municipalité poursuit, avec les services de la ville, ses actions pour la reconstruction du nouvel équipement en centre-ville, sur l’emplacement de l’ancien cinéma vox, même si ce projet, privé, ne relève pas de sa pleine responsabilité. L’offre transitoire s’achèvera avec la construction de ce nouveau cinéma.