Tribunes libres de Décembre 2019

Parution dans le Rambouillet Infos n° 314

Un Mandat pour Rambouillet

Cette dernière tribune de notre mandat est l’occasion de faire le point sur les (presque) six années passées à construire Rambouillet avec chacun d’entre vous dans un esprit de rassemblement dépassant les clivages politiques.

Comme cela a été annoncé lors du vote du budget, Rambouillet a su surmonter la baisse des dotations. Par d’importantes économies de fonctionnement nous avons conservé notre capacité d’investir dans de nouveaux projets pour les prochaines années sans qu’il soit nécessaire d’augmenter les impôts ni de s’endetter davantage.

Financièrement, l’avenir de Rambouillet est assuré !

Mais nous avons surtout agi pour permettre à Rambouillet de demeurer une ville accueillante et respectueuse de sa tradition de « ville à la campagne ».

L’attractivité culturelle de Rambouillet s’est affirmée grâce au succès du Pôle culturel « La Lanterne » et à la rénovation de la Médiathèque sans oublier la belle programmation du palais du Roi de Rome et le dynamisme communicatif du Rambolitrain.

Concernant l’attractivité économique, notre ville et sa zone d’emploi caracolent en tête des villes ou le taux de chômage est le plus faible. Pour faire face aux évolutions de la consommation, nous avons aussi résolument fait le choix d’accompagner notre centre-ville et nos quartiers dont les commerces sont confrontés à de nouvelles concurrences. Nous avons fait le choix de l’innovation, notamment en accompagnant une jeune start-up prometteuse, GLOWEE, qui invente des solutions d’éclairage écologiques.

Des partenariats, notamment en matière de subventions, avec la Région (Ile-de- France Mobilités), avec l’État (Action Cœur de Ville) ou avec le Département nous permettent aujourd’hui d’aller plus loin sur la mobilité et le développement de nos quartiers tout en préservant notre identité patrimoniale et architecturale.

Nous avons eu à cœur également de faciliter la vie des familles grâce notamment à l’ouverture d’un portail famille et à l’inauguration d’un nouveau centre de loisirs au Château d’Eau. Pour que notre ville soit attentive aux plus fragiles, nous accompagnons le réseau solidarité qui regroupe et coordonne les associations agissant dans le domaine social.

Ces dernières années, nous avons mis en place une politique de Prévention spécialisée pour qu’aucun jeune ne soit laissé au bord du chemin. Un appartement d’urgence à destination des femmes en situation de détresse a été mis à leur disposition.

En matière d’urbanisme, notre priorité a été de préserver notre patrimoine architectural et nos espaces naturels et agricoles.

Pour préserver notre cadre de vie, notre ville a été entretenue. Plus de 11,5M€ ont été investis en six ans dans l’entretien et le fonctionnement de nos voiries et 17M€ dans celui des bâtiments communaux (écoles, gymnases…).

 

Avec Rambouillet Territoires, notre communauté d’agglomération, une nouvelle piscine a été construite permettant au territoire de bénéficier d’un équipement sportif de premier ordre.

Pour notre environnement et sa préservation des investissements ont été réalisés pour limiter les conséquences des inondations. Un schéma directeur d’assainissement a aussi été établi permettant à notre ville de disposer d’un plan pluriannuel d’investissements et des financements nécessaires pour la gestion de l’eau et de l’assainissement.

Tout au long de ces années, notre volonté a été d’établir un dialogue permanent avec chacun d’entre vous. Nous avons ainsi pu échanger directement grâce à plus de 7000 courriers personnels, à 28 réunions de quartier ainsi qu’à une dizaine de réunions de consultation thématique.

Comme vous, l’équipe d’un Nouvel Horizon pour Rambouillet aime profondément notre ville et invite chacun d’entre vous à se mobiliser pour elle, comme vous le faites sans doute déjà.

Vive Rambouillet !

 

Marc ROBERT.

 

 

Un territoire innovant en matière de politique environnementale

Avec les communes du Sud Yvelines, notre Communauté d’Agglomération et les Syndicats intercommunaux, Rambouillet est au cœur d’une démarche active de transition écologique et énergétique centrée sur la gestion de l’eau et des déchets en lien avec les acteurs  du territoire. Cette politique est menée autour de trois axes :

– En matière d’eau et d’assainissement Rambouillet a anticipé le transfert de la compétence en réalisant un schéma directeur d’assainissement et en provisionnant les moyens financiers nécessaires à un plan pluriannuel d’investissements ambitieux. Dès l’an prochain, il sera mis en œuvre par Le service « Cycle de l’eau » de notre territoire qui aura la charge de la nouvelle station d’épuration, de la bonne gestion hydraulique et écologique des cours d’eau et des étangs permettant d’assurer la protection contre les inondation.

– La gestion des ordures ménagères est un enjeu important, le Sictom n’a aujourd’hui plus de dette et peut poursuivre la baisse de sa Pour pro- mouvoir les initiatives en matière d’économie circulaire, le Sictom a passé une convention avec l’association « Ressources&vous » en lui allouant une somme au titre des objets récupérés équivalente aux sommes engagées pour les produits détruits. Des discussions sont engagées pour permettre à l’association de disposer de locaux attenant à la déchèterie.

– Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) est en cours de mise en place. Il inclut des projets de transition énergétique particulièrement sur la production de gaz de ville local produit à partir de recyclage (économie circulaire).

L’ensemble de ces sujets sont essentiels à l’avenir de nos territoires. Il nécessite aussi l’implication de chacun dans une démarche d’engagement civique et associatif.

 

Benoît Petitprez Conseiller municipal délégué à l’intercommunalité