Tribunes libres de Mars 2019

Un Nouvel Horizon pour Rambouillet

Parution dans le Rambouillet Infos n° 311

 

Rambouillet : ville plurielle, ville unie !

 

Notre ville est forte d’une diversité qui s’exprime au quotidien dans tous les domaines.

• Diversité des quartiers, des associations, et des générations qui composent notre ville ;

• Diversité d’un entreprenariat riche qui donne à notre ville une attractivité particulière ;

• Diversité des opinions qui se sont exprimées l’an passé à travers de la démarche « mon avis citoyen » et plus récemment dans le cadre du « Grand Débat ».

Le cahier de doléances ouvert dans l’entrée de l’Hôtel de ville a recueilli plus de 120 contributions sur des sujets divers. Autant de propositions souvent innovantes dans de nombreux domaines essentiellement nationaux. Trois « Grands Débats » ont aussi eu lieu dans notre ville.

Espérons que l’espoir suscité ne sera pas déçu.

L’expression citoyenne s’exprime aussi, au quotidien et de manière simple, par le bénévolat, très présent à Rambouillet.

Le bénévolat est une formidable richesse pour notre ville. Ce sont des femmes et des hommes qui donnent de leur énergie, de leur temps, de leur générosité au service des autres, c’est la traduction très concrète des valeurs de notre République alors que la société tend parfois vers l’individualisme.

Il témoigne de la diversité de l’engagement.

Si notre ville est riche de sa diversité, elle est forte de sa capacité à s’unir dans la difficulté comme dans les moments de joie.

En 2016, lors des inondations centennales qui ont eu lieu dans notre ville, les rambolitains se sont unis dans un grand élan de solidarité.

Depuis cette date, nous mettons en œuvre des propositions concrètes pour que celan’arrive plus. Les travaux d’élargissement des canalisations d’évacuation des eaux de Groussay sont en cours. Nous avons aussi fait en sorte que les étangs en amont de Rambouillet jouent un rôle de régulation
hydraulique.

Unité dans les moments de joie aussi comme lors des centaines de manifestations organisées chaque année qui rassemblent les rambolitains.

Ces fêtes, et je pense particulièrement aux fêtes de la Musique, du Muguet et de la Saint-Lubin, unissent les Rambolitains de tous les quartiers, de toutes les origines, dans des moments festifs qui nous permettent de ressentir l’appartenance à un destin commun. Rambouillet et les Rambolitains ont su garder la chaleur humaine des villes d’autrefois sans céder à l’individualisme.

Cet individualisme est à mon sens l’une des causes à l’origine du « mal-être » qui traverse notre pays depuis maintenant plusieurs décennies.

Tendre vers une société plus généreuse est l’un des objectifs essentiels que nous avons au sein d’un Nouvel Horizon pour Rambouillet.

Pour cela nous mettons tout en œuvre afin de permettre aux gens de se rencontrer, d’échanger et de vivre ensemble.

Cela passe par plusieurs axes !

• En ouvrant des services publics de proximité comme c’est le cas à La Clairière où nous avons inauguré L’Annexe.

• Lors de moments festifs, nous l’avons évoqué plus haut, grâce au concours de notre tissu associatif d’exception.

• En cœur de ville par le développement d’équipements structurants, je pense au Pôle Culturel La Lanterne ou au cinéma.

• À travers une politique de prévention et d’accompagnement notamment de la jeunesse. Je tiens à ce titre à saluer le travail du CCAS (Centre communal d’action sociale), du Département Éducation Jeunesse et du Pôle Prévention que nous avons créé en 2015. Ensemble ils contribuent à accompagner celles et ceux qui à un moment de leur vie en ont besoin.

• Grâce à une politique sociale et de l’habitat menée depuis plusieurs années, avec les bailleurs sociaux. Nous avons fait le choix d’accompagner les bailleurs des programmes de réhabilitation ambitieux. Nous pensons aussi qu’une politique de l’habitat équilibré ne se limite pas à l’obtention d’un
pourcentage de logements sociaux qui serait exigé par le Gouvernement.

Faire que Rambouillet soit une ville riche de sa diversité mais profondément unie est le sens de l’engagement d’Un Nouvel Horizon
pour Rambouillet !

Marc ROBERT,
Pour un Nouvel Horizon pour Rambouillet

 

“L’insertion des jeunes dans l’emploi est notre priorité”

 

La Mission Locale de Rambouillet est une structure associative, reconnue d’utilité publique qui s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans. Implantée à Rambouillet elle couvre l’ensemble du territoire Sud-Yvelines avec 105 communes. En 2018 nous avons pu accueillir 483 nouveaux jeunes et suivre 972 jeunes.

On accompagne les jeunes dans leurs démarches.

La Mission Locale accompagne gratuitement les jeunes dans l’insertion sociale et professionnelle, dans le domaine de l’emploi, l’orientation et la formation principalement. Le logement, la santé et la mobilité ne sont pas oubliés.

En outre, la Mission Locale vous propose 3 dispositifs en complément tels que :

• En route pour mon avenir (ERPMA), dispositif d’orientation collectif ou individuel permettant l’élaboration et la confirmation de votre projet professionnel dans votre parcours d’orientation (75 participants en 2018).

• La Garantie Jeune (GJ), un dispositif d’État d’accompagnement intensif et collectif pour les jeunes sans emploi ni en formation. Se déroulant en trois étapes, durée 1 an avec 5 semaines en ateliers, 80 jours de stage en entreprise et une allocation de 484, 82 € (47 participants en 2018).

• L’Accompagnement vers l’apprentissage (48 participants en 2018).

De nombreux partenariats qui permettent de dynamiser notre territoire.

Nous mettons un point d’honneur sur l’importance de travailler main dans la main avec de nombreux partenaires, pour le développement économique et l’insertion des jeunes de notre territoire. « Je suis également sensible à la continuité de notre partenariat avec Pôle Emploi à travers la convention de cotraitance mise en place, qui continue d’exister et d’évoluer grâce à chacun, permettant une complémentarité afin de répondre au mieux aux besoins des jeunes. » Gilles Schmidt, directeur de la mission locale.

2019 : De nouveaux horizons

Au plus proche des jeunes, nous souhaitons renforcer notre lien avec l’Éducation Nationale pour toucher les jeunes en amont de leur déscolarisation.
La Directrice de la Mission Locale participe à la nouvelle Commission Locale Écoles Entreprises pour y apporter notre expertise. Avec l’équipe Projet Alternance, nous avons comme objectif de développer et renforcer ce lien en organisant des événements communs tel que les Forums Métiers.

Plus d’informations :

Mission Locale Intercommunale de Rambouillet
19 rue de Clairefontaine,
78120 Rambouillet
01 34 83 34 12
contact@rambouillet-mlidf.org
www.rambouillet-mlidf.org

Gilles SCHMIDT
Adjoint au Maire délégué à l’emploi, à l’insertion par l’emploi et à la formation professionnelle