Tribune d’expression libre – juin 2021

Tribune d’expression libre de Générations Rambouillet

Logo Génération Rambouillet

Nous souhaitions pour cette tribune du mois de mai, rendre un dernier hommage à nos deux héros du quotidien, à Stéphanie Monfermé agent administrative de 49 ans, victime d’une attaque mortelle au couteau dans le commissariat de Rambouillet et saluer la mémoire du Caporal Justin Almeida.

Justin avait 19 ans. Il avait intégré la section de Rambouillet en tant que jeune sapeur-pompier. Il était devenu pompier volontaire le 1er juillet 2019, il était aussi généreux, profondément respecté et aimé. Un jeune homme engagé depuis son plus jeune âge pour notre territoire au sein d’une corporation exceptionnelle qui nous accompagne et nous protège au quotidien. Nous avons perdu deux héros du quotidien.

Nous resterons profondément marqués par leurs engagements et leurs exemples. Pour vos élus de GENATIONS-RAMBOUILLET rendre hommage à Stéphanie comme à toutes les victimes de terroristes fanatiques, c’est continuer sans cesse à agir, à nous battre contre l’obscurantisme et défendre nos valeurs républicaines.

Honorer la mémoire du Justin c’est aussi saluer toutes ces femmes et ces hommes qui nous accompagnent et nous protègent au quotidien, et ainsi défendre nos valeurs humanistes et de solidaires qui caractérise notre territoire.

Notre département des Yvelines a déjà été durement frappé. C’est là, à Conflans- Sainte-Honorine, que Samuel Paty a été décapité en octobre dernier parce que ce professeur d’histoire-géo avait montré des caricatures de Mahomet à ses élèves dans le cadre d’un cours sur la liberté d’expression. Là aussi que Jean- Baptiste Salvaing et Jessica Schneider tous deux policiers, ont été assassinés en 2016, à Magnanville.

Rappelons qu’être policier, c’est vouloir protéger les Français de toutes les formes de violence. C’est la raison d’être de votre engagement, qui vous conduit, en prenant tous les risques, à servir la France et notre République.

C’est pourquoi, ensemble nous devons faire front face au terrorisme. Plus que jamais, nous avons besoin de vous, afin de nous permettre de vivre dans un pays fidèle à ses valeurs républicaines et fraternelles. Soutien indéfectible à nos forces de l’ordre et à leur travail admirable.

Generations.rambouillet78@gmail.com

Gilles Schmidt Hélène Duplaix Marco Dos Santos