Tribunes d’expression libre – septembre 2022

Tribune d’expression libre de Générations Rambouillet

Logo Génération Rambouillet

« Un été Très Chaud »

Réduction inquiétante de la ressource en eau sous l’effet d’un climat toujours plus sec , feux de forêts importants, dérèglement climatique générant des épisodes météo toujours plus fréquents ; hausse des prix de l’énergie impactant le coût de la vie du fait de l’allongement des circuits de distribution commerciale et des tensions internationales… notre vie domestique est désormais inéluctablement touchée par les profondes mutations que nous vivons.

Aujourd’hui, il n’est plus possible de “regarder ailleurs“ selon la célèbre formule de Jacques Chirac en 2002 au sommet de la Terre.

Soyons concrets, dans le domaine de l’eau, au vue des circonstances climatiques, une consultation avec les acteurs du territoire afin d’anticiper les problématiques de l’eau et de faire des choix éclairés pour les années avenir est attendue. Etre animé d’un esprit de responsabilité avec la mise en place de mesures proactives à l’échelon locale visant à préserver et récupérer cette eau si précieuse.

Dans le même esprit, nous demandons à la commune de consolider le plan pluriannuel de transition énergétique dont l’éclairage public à équiper de LED, nous réclamons également un acte fort et immédiat comme l’extinction de l’éclairage publique entre minuit et 5h30 du matin!

Aussi, nous nous regrettons le choix d’avoir sous-traité à la SODEXO la préparation des repas scolaires au lieu de s’appuyer sur  Plan alimentaire territorial qui aurait permis de soutenir le développement de l’agriculture locale en circuits courts au bénéfice de tous.

Rambouillet se doit d’être une ville inventive, vos élus de « GENERATIONS RAMBOUILLET »  sont prêts à prendre leur responsabilité pour garantir sa vitalité et son développement durable, pour autant il faudrait que nous soyons associés plus en amont sur les projets comme ceux de la révision  du P.L.U, de la « Giroderie » ou sur celui de construction du nouvel hôpital.

Tel est l’esprit qui nous anime encore aujourd’hui. Il faut agir “ici et maintenant“. Car c’est non seulement “ici et maintenant“ que les problèmes se posent, mais c’est aussi “ici et maintenant“ que les solutions doivent être mises en œuvre. Nous vous donnons rendez-vous au forum des associations. En attendant nous vous souhaitons une bonne rentrée à tous !

Le groupe  “GENERATIONS RAMBOUILLET“

• schmidt@rambouillet.fr
  • duplaix@rambouillet.fr