Tribune d’expression libre – mai 2022

Tribune d’expression libre de Rambouillet Ensemble vers l’avenir

Logo Rambouillet Ensemble vers l'avenir

Comme nous l’avons rappelé lors du conseil municipal du 11 décembre 2020, nous souhaitons réviser le Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui exprime sur la commune le projet de la collectivité en matière de développement économique, d’habitat, de service, de déplacement, d’urbanisme et d’environnement. Il permet notamment de réglementer les zones agricoles, urbanisées et naturelles. Attachés à préserver la qualité urbaine et architecturale de Rambouillet, nos espaces verts et agricoles, cette révision est pour nous essentielle.
Conformément à la procédure de révision, nous avons redéfini le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) qui définit les grandes orientations. Avec mon équipe et les services de la ville, nous avons défini 4 grands axes directeurs :

1- La qualité du cadre de vie d’aujourd’hui et de demain. Cet axe englobe la protection et la valorisation de l’identité patrimoniale rambolitaine, la préservation et la mise en valeur des paysages ainsi que le renforcement de la place de la nature en ville.

2- Le bien-vivre à Rambouillet qui se définit par le dynamisme du cœur de ville en équilibre avec les autres quartiers, l’offre de logement diversifiée et adaptée, la satisfaction des besoins des habitants en termes de services et d’équipements structurants ainsi que la promotion d’une mobilité partagée et diversifiée pour tous.

3- Le rayonnement de la ville et son dynamisme économique. Ce troisième axe entend accentuer le rayonnement touristique et culturel du territoire, stimuler l’attractivité économique du territoire, soutenir l’emploi et enfin promouvoir l’innovation et l’expérimentation.

4- Faire de Rambouillet, une ville durable et responsable au travers d’un aménagement du territoire harmonieux en maitrisant la consommation de l’espace, en économisant et en protégeant les ressources et en développant un territoire résilient.
Ces quatre axes entendent nous donner les capacités nécessaires pour améliorer le cadre de vie d’aujourd’hui et demain des Rambolitains en mettant au cœur de la politique d’aménagement du territoire les besoins des citoyens : Service public de proximité, accès à l’emploi, limitation de l’expansion urbaine, promotion des modes de déplacements doux, protection de nos espaces verts etc…

Soumis à de nombreuses contraintes de l’Etat, la révision du PLU sera pour nous un outil supplémentaire pour préserver notre identité de ville à la campagne en gardant son équilibre et en protégeant les espaces naturels. C’est la vision que nous portons pour notre ville et ses habitants.

Nous regrettons que l’opposition n’ait pas pris le temps de s’y intéresser lors du dernier conseil municipal alors que cela concerne directement les rambolitains. Nous ne reviendrons pas sur cet évènement et l’instrumentalisation politique qui en a été faite. J’invite tous les rambolitains à se faire leur propre avis en visionnant la rediffusion.