Tribunes d’expression libre – juin 2022

Tribune d’expression libre de Rambouillet Ensemble vers l’avenir

Logo Rambouillet Ensemble vers l'avenir

Parution dans le Rambouillet Infos n° 323

Lors du dernier conseil municipal, de la plus haute importance pour la ville et votre quotidien, du 13 avril, la majorité municipale a voté le budget pour l’année en cours et a présenté la vision portée par la ville sur la politique de l’urbanisme. Deux enjeux forts qui encadrent directement votre qualité de vie pour les années à venir. J’ai tenu aussi à faire une large communication sur l’ensemble des mesures en cours et à venir concernant la sécurité routière,que nous mettons en place avec les autorités compétentes.

Un budget humain, au plus proche de vos attentes.

Concernant le budget, la majorité municipale a rappelé qu’elle n’augmentera pas les taux d’imposition locaux,malgré la réduction drastique des aides de l’Etat. Pour rappel, depuis 2014 la ville de Rambouillet a perdu,en cumulé, plus de 20 millions d’euros. Garants de l’argent public, nous poursuivons notre gestion rigoureuse des finances publiques qui nous permet un délai de désendettement toujours plus confortable et bien au-delà de la moyenne nationale. La ville de Rambouillet connait une situation financière exemplaire, elle la conservera tout au long du mandat.

C’est d’ailleurs grâce aux résultats de notre gestion que nous avons pu décider de reprendre en main le projet du cinéma, abandonné par un investisseur privé dans un contexte de crise des cinémas des villes moyennes.Nous allons intervenir financièrement pour la réalisation du cinéma, toujours sans augmentation d’imposition.Nous sommes aujourd’hui en plein échange avec nos partenaires spécialisés (DRAC, CNC…) mais aussi avec la propriétaire de l’emprise foncière.

Encore une fois le budget cible votre qualité de vie.C’est pourquoi la majorité porte cette année les dépenses d’investissements à hauteur de 15,9 millions d’euros pour nos grands projets mais aussi les services de proximité tels que pour le sport et la culture.

Orienter le budget sur votre quotidien et l’avenir de nos enfants et petits enfants nous a déjà permis l’année dernière de concrétiser de nombreux projets : budgets participatifs,réhabilitations énergétiques de logements et d’écoles, garantie des aliments bio et des circuits courts en restauration scolaire, renforcement significatif des forces de sécurité et bien d’autres encore… De belles réalisations verront le jour prochainement en 2022 avec le Pavillon du Verger, la crèche multi-accueil Sadi-Carnot ou encore le nouveau poste de police municipale qui accueillera dans de meilleures conditions notre police de proximité que nous avons récemment renforcée.

Comme je l’ai annoncé lors de la communication du Maire,prévue pour les conseils municipaux, des efforts importants sont prévus en matière de sécurité routière comme le doublement de l’enveloppe consacrée aux circulations douces. Une mesure inédite qui vient compléter les actions en cours telles que les marquages au sol (passages piétons, pistes cyclables, lignes axiales…).

Votre quotidien au cœur de la nouvelle politique d’urbanisme.

Le 13 avril, la majorité municipale a souhaité présenter le Projet d’Aménagement et de Développement Durable(PADD). Très concrètement le PADD est la vision de l’aménagement du territoire qui accompagne le Plan Local d’Urbanisme que nous souhaitons réviser pour que Rambouillet se donne tous les moyens pour préserver son identité, son architecture et limiter l’expansion urbaine. Autrement dit, le Plan Local d’Urbanisme encadre ce qui est possible ou non en termes d’urbanisme sur la ville.

A ce propos, avec mon équipe, nous nous ferons un plaisir de vous accueillir pour échanger avec vous sur le PLU lors d’une réunion publique mercredi 28 septembre, à 20h en salle Wilson à la Lanterne. Un moment de convivialité sera prévu à la fin de la présentation.

Pour revenir au PADD, voici les quatre axes que nous avons ancrés pour préserver l’identité de la ville et inclure les enjeux environnementaux, économiques et sociaux actuels :

1-La qualité du cadre de vie d’aujourd’hui et de demain. Cet axe englobe la protection et la valorisation de l’identité patrimoniale rambolitaine, la préservation et la mise en valeur des paysages ainsi que le renforcement de la place de la nature en ville.

2-Le bien-vivre à Rambouillet qui se définit par le dynamisme du cœur de ville en équilibre avec les autres quartiers, l’offre de logement diversifiée et adaptée,la satisfaction des besoins des habitants en termes de services et d’équipements structurants ainsi que la promotion d’une mobilité partagée et diversifiée pour tous.

3-Le rayonnement de la ville et son dynamisme économique. Ce troisième axe entend accentuer le rayonnement touristique et culturel du territoire, stimuler l’attractivité économique du territoire, soutenir l’emploi et enfin promouvoir l’innovation et l’expérimentation.

4-Faire de Rambouillet, une ville durable et responsable au travers d’un aménagement du territoire harmonieux en maitrisant la consommation de l’espace,en économisant et en protégeant les ressources et en développant un territoire résilient.

La révision du PLU, dont les objectifs sont traduits au sein du PADD est un acte fort que nous sommes fiers de mettre en place pour vous et les futures générations. Nous continuerons de préserver la beauté de Rambouillet,son cadre de vie exceptionnel et votre qualité de vie.

Avant de vous quitter, je souhaiterais saluer le travail formidable des associations et de leurs bénévoles et des agents de la mairie pour l’organisation de la fête du Muguet au sujet de laquelle j’ai reçu de nombreux retours positifs. Je tiens aussi à saluer les élus de la majorité qui ont consacré plusieurs de leurs soirées à des heures tardives pour confectionner le char de la ville avec le tissu associatif. Bravo à tous.

 

Véronique Matillon – Maire de Rambouillet

 


Les deux années de pandémie ont rendu la vie particulièrement compliquée pour les populations les plus fragiles. Le service prévention santé handicap ainsi que le CCAS ont été particulièrement mobilisés. Avec la majorité municipale, je tiens à les remercier pour leur formidable travail et leur capacité d’adaptation.

Depuis la fermeture de notre centre de vaccination,le service prévention santé handicap a pu reprendre un travail de fond auprès de notre commission handicap,autour de 5 thématiques : accessibilité, scolarité,handisport, insertion professionnelle et projets.

L’année 2022 sera consacrée plus particulièrement au handicap visuel. La semaine dans le noir à la Lanterne,sera accompagnée d’actions au sein de différentes associations, de la médiathèque, du Département éducation jeunesse, et de l’Education Nationale.

Un audit a été réalisé sur l’ensemble de la ville par les services techniques et un cabinet extérieur et ce, pour l’ensemble des handicaps. De nombreuses concertations avec des personnes handicapées visuelles et une instructrice de locomotion nous ont permis de mettre en avant les progrès à effectuer.

Nous avons, avec Madame le Maire, la ferme volonté d’aider toutes les personnes, quelque soient leurs difficultés. C’est une mission qui nous rend fières d’être élues. Nous déplorons que le handicap soit trop souvent exclu des politiques publiques.

La participation de la ville au Duo Day marque le début d’un travail qui veut s’inscrire dans la durée entre les membres de la commission les entreprises locales, la mission locale, cap emploi et les différents services de la collectivité.

Du 30 Mai au 5 juin les associations sportives de la ville ont été invitées à accueillir des personnes en situation de handicap. Cette opération s’inscrit dans le cadre du sport santé et de l’inclusion : Permettre aux personnes en situation de handicap d’oser choisir leur activité sportive, rassurer les clubs et créer de formidables échanges.

Le 11 juin à 17h, nous aurons la joie d’applaudir les participants de la psycyclette place de la libération. L’objectif : Pédaler contre la stigmatisation des malades psychiques. Sans distinction entre les soignants, les malades et leurs proches, le groupe d’une trentaine de personne parcourra environ 300kms. Le groupe « scolarité » a mis en avant les difficultés des familles à faire face au parcours administratif lié au handicap et les difficultés que rencontrent les enseignants à les aider sur ce point. Des pistes de réflexion sont encours.

Le château a accepté de recevoir les membres non et mal voyants de la commission pour adapter les visites et mieux sensibiliser leur personnel. De même, une visite à l’hôpital sera prochainement organisée. Notre belle collaboration ville/hôpital nous donne l’occasion d’organiser une soirée le 22 juin, pour améliorer la prise en charge des personnes handicapées mentales avec déficience intellectuelle mais aussi les personnes autistes.

 

Valérie Caillol - 10e adjointe au Maire -

Valérie Caillol – 10e adjointe au Maire