Semaine de l’enfance 2024

Pour la 30ème édition de la Semaine de l’Enfance, c’est le thème « Objets olympiques, sortez de votre réserve ! », qui est mis à l’honneur.

Le service culturel, le service de la petite-enfance, le service animation-jeunesse, l’Usine à Chapeaux et l’Éducation Nationale travaillent ensemble à la mise en place de cet événement. Le thème de cette année qui a été choisi est basé sur le projet départemental, en éducation artistique et culturelle. Le but ? Laisser libre cours à la créativité des enfants, des enseignants, mais aussi des animateurs.

 

Les œuvres des élèves à l’honneur

Des projets et activités diverses ont été proposés aux classes Rambolitaines, de la maternelle à l’élémentaire. Les professeurs de dessin et de création artistique de l’Usine à Chapeaux, ont demandé à leurs élèves de créer un dessin, sur un format raisin, pour – peut-être – devenir l’affiche officielle de l’événement… Et si 80 jeunes artistes ont tenté l’aventure, c’est l’œuvre d’Eugénie, 12 ans, que les Rambolitains pourront admirer à travers la Ville. D’autres lauréats ont également été désignés : Soline (8 ans), Tim (9 ans), Luna (11 ans) et Elsa (12 ans) et leur œuvre collective réalisée pour Mes premières planches, mais aussi Arsène, 12 ans, pour celle du spectacle de marionnettes de la Petite Enfance.

 

Les premières planches pour découvrir la scène

Le projet Mes premières planches, les 4 et 5 mars prochains seront l’occasion pour quatre classes de venir se produire sur la scène de la Lanterne. Une occasion et une chance pour les jeunes artistes de découvrir la régie, la technique et comment occuper l’espace sur scène.

 

Des ateliers et un spectacle de marionnettes

Du 8 au 13 mars, les élèves seront plongés dans l’univers des objets olympiques à l’accueil de loisirs du Château d’Eau. Neuf classes participeront à des ateliers sur cette même thématique, de façon amusante et pédagogique. Enfin, un spectacle de marionnettes présenté par la Petite Enfance et intitulé « Sarah et Lucas font leurs Jeux Olympiques » sera représenté. Ce dernier fera une tournée dans toutes les structures Petite Enfance de Rambouillet, du 4 au 15 mars.

 

Le village de l’enfance

Pour fermer ce chapitre de la Semaine de l’Enfance, la Ville de Rambouillet propose aux familles et à de nombreux acteurs de la commune, de se retrouver pour une journée spéciale baptisée le Village de l’Enfance. Elle se déroulera le samedi 16 mars de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 dans les jardins du palais du Roi de Rome ou à la salle Patenôtre (en cas de mauvais temps) et sera ouverte à tous. Plusieurs ateliers y seront proposés, tout au long de la journée : fabrication de bracelets, stands de maquillage, coloriages…

Tous les participants à une action de la Semaine de l’Enfance réaliseront une production collective, en 2D ou en 3D, pour l’exposer au Village. Les œuvres des écoles, des crèches, des structures du service animation-jeunesse ou encore de l’Usine à chapeaux seront aussi exposées, ainsi que les spectacles des classes et des enfants qui fréquentent les accueils de loisirs. Côté activités, l’équipe de la petite-enfance proposera différents ateliers de création artistique.

La journée s’achèvera par une déambulation d’artistes : Fabienne Veverka, en résidence d’artiste à Groussay, proposera un atelier créatif dans le Village. La Baguette, une troupe labellisée Olympiade culturelle JO 2024, sera également présente pour son spectacle intitulé Les cinq anneaux perdus. Une chose est sûre, la fête ne fait que commencer !