Relations de voisinage

Vivre bien ensemble, c’est respecter un certain nombre de règles de savoir vivre. Voici un rappel des principales «  bonnes conduites  » à adopter pour vivre en bonne intelligence avec ses voisins.

Relations de voisinages

Le bruit

De jour comme de nuit, tout bruit gênant causé sans nécessité ou dû à un défaut de précaution est interdit. Si le bruit excessif est interdit, c’est que la tranquillité est un droit reconnu à chacun. À ce titre, les horaires des travaux de bricolage ou de jardinage sont rigoureusement encadrés  :
• les jours ouvrables de 8 h 30 à 12 h et de 14 h 30 à 19 h 30,
• les samedis de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h,
• les dimanches et jours fériés de 10 h à 12 h.
Tout bruit excessif constaté entre 22 h et 6 h peut relever du tapage nocturne.
Les bruits troublant la tranquillité d’autrui sont punis d’une amende.

Brulage interdit

Le brûlage de déchets verts issus des jardins n’est pas autorisé. Assimilés à des déchets ménagers, leur brûlage est interdit toute l’année sur l’ensemble du territoire Yvelinois.
Pour se débarrasser de leurs déchets verts, les particuliers disposent des bornes d’apport volontaire réparties sur l’ensemble du territoire communal.
Ils peuvent également apporter ces déchets à la déchetterie, rue Louis-Gousson (01 34 83 27 17).
La déchetterie de Gousson est ouverte tous les jours de la semaine de 9h à 12h45 et de 14h à 17h45.
Enfin, la solution du compostage est également offerte aux Rambolitains demeurant en pavillon.
Ils peuvent se procurer les composteurs, sous conditions, auprès du Syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères (Sictom) de la région de Rambouillet, 8, rue Ampère (08 00 49 50 61).

Les haies

Une haie doit être plantée à deux mètres au moins de la limite séparative entre deux habitations si elle mesure plus de deux mètres de haut. Moins haute, elle peut être plantée à 0,50 m. Une haie commune entre deux voisins peut suivre la ligne de la limite séparative. Les frais de plantation, d’entretien et d’éventuel remplacement des plants seront alors partagés.
Toute plantation est interdite à moins de deux mètres de la limite du domaine public routier.
Selon le code de l’urbanisme, les propriétaires sont assujettis à une servitude d’élagage. Ainsi arbres ou haies doivent être taillés tant à la limite de la propriété voisine qu’à celle du domaine public, de façon à ne pas gêner la circulation piétonne, que ce soit sur les trottoirs ou dans les sentes. Tout contrevenant est passible d’une amende fixée par le tribunal d’instance après constat dressé par un agent municipal.

Les barbecues

Les grillades culinaires sont généralement interdites sur les balcons, terrasses et jardinets des immeubles d’habitation collective.
Pour les maisons individuelles, il convient de veiller à ne pas importuner le voisinage ni dégrader les clôtures des maisons voisines.
Une solution de plus en plus répandue réside dans l’acquisition d’un appareil équipé de roulettes, qui permet de le déplacer en fonction du vent.

Utilisation de drones

Le vol de drone est réglementé. Dix règles de base sont à respecter pour garantir la sécurité des personnes et des aéronefs :

  • Ne pas survoler les personnes ;
  • Respecter les hauteurs maximales de vol ;
  • Ne jamais perdre son drone de vue et je ne l’utilise pas la nuit ;
  • Ne pas faire voler son drone au-dessus de l’espace public ou au-dessus des habitations ;
  • Ne pas utiliser son drone à proximité des aérodromes ;
  • Ne pas survoler de sites sensibles ;
  • Respecter la vie privée d’autrui ;
  • Ne pas diffuser mes prises de vues sans l’accord des personnes concernées et je n’en fais pas une utilisation commerciale ;
  • Vérifier dans quelles conditions vous êtes assuré pour la pratique de cette activité ;
  • En cas de doute se renseigner.