Tribunes libres de Juin 2019

Rambouillet pour tous - logo
Charles Henri Dunoyer de Noirmont - Grégoire Leclercq

Parution dans le Rambouillet Infos n° 312

Passer d’un budget ésotérique à un budget pédagogique

Le 6e conseil municipal de notre mandat en charge du débat d’orientation budgétaire (c’est-à-dire le dernier) a eu lieu. La voie est donc désormais tracée pour la dernière année, et l’heure du bilan a déjà sonné.

Le budget est central : il est la transcription concrète des engagements politiques, il annonce où l’on va investir, dénonce où l’on aurait dû investir, et trace la voie fiscale. Enfin, il doit respecter la contrainte mathématique, car comme le dit le dicton, « équilibrer son budget, c’est élever ses recettes au niveau de ses dépenses, ou bien abaisser ses dépenses au niveau de ses recettes. »

Les deux principales remarques que nous devons faire relèvent, une de la forme, l’autre du fond.

En matière de forme, le compte n’y est pas. « Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément », nous enseigne Boileau dans son Art poétique. Et s’il est bien un domaine auquel appliquer cette maxime, ce sont nos finances. Un budget doit se lire, se comprendre et se rendre accessible à TOUS LES HABITANTS. Force est de constater, en fin de mandat, que ce n’est pas le cas. Aussi avons-nous pris l’engagement de travailler avec la Direction Générale et la Direction Financière de la mairie, afin de vous présenter des tableaux, des indicateurs et des infographies simples. Le but est évident : que vous puissiez comprendre d’où viennent les recettes,quel est le montant de l’impôt, quelle est la pression fiscale à Rambouillet, quelles sont nos marges de manœuvre en matière de voirie (bien abîmée), combien rapporte la nouvelle politique de stationnement (bien décriée), dans quelle mesure l’État rogne chaque année sur son soutien…

En matière de fond, il faut souligner quelques éléments majeurs :

  • Un léger désendettement : la dette baisse de4 millions, mais je note que l’intérêt de la dette représente 1,5 million, quand le plan voirie 1,6 million (plus 500 000 euros de réfection)
  • Une incertitude réelle sur la taxe d’habitation,dont nous ne savons pas si elle sera compensée à l’euro près par l’État…
  • Une augmentation de la pression fiscale sous l’effet de la hausse des taux et des bases (1 377 000 euros d’impôts collectés de plus en 2018 qu’en 2017). En 2019, sans augmenter le taux d’impôt, les habitants vont quand même verser 792 000 euros de plus qu’en 2018 à la commune (sous l’effet du nombre et de la hausse des bases)
  • Une comparaison intéressante sur le mandat entre le manque à gagner pour Rambouillet (8 800 000 € de dotation globale en moins) versus une pression fiscale cumulée sur les ménages est de 4 711 000 €. Le delta à couvrir chaque année était donc de 817 000 euros, à gagner sur les charges à caractère général et les charges de personnel.En prenant l’exemple des économies réalisées en 2018, nous n’avons fait que 63 000 euros d’économie sur les charges de personnel

Il y aurait tant d’autres points à énoncer (la lanterne toujours très peu optimisée et qui perd chaque année1,1 million, la voirie, l’eau et l’assainissement qui restent un poste de dépense future colossale,les liens et les transferts de budget entre la mairie et la CART qui rendent cet exercice difficile du fait d’un périmètre non constant…). Nous le ferons en temps utile 🙂

Charles-Henri DUNOYER DE NOIRMONT, Grégoire LECLERCQ