Tribune d’expression libre – novembre 2021

Tribune d’expression libre de Rambouillet Ensemble vers l’avenir

Logo Rambouillet Ensemble vers l'avenir

Tribune publiée sur les réseaux sociaux le 1er novembre

La jeunesse, au cœur de la démocratie Rambolitaine.

Nous l’avions dit, nous l’avons fait, le Conseil Municipal des Jeunes est à présent une réalité à Rambouillet. Le 19 octobre dernier, nous avons accueilli notre vingtaine de collégiens élus pour deux ans par un collège électoral composé de 6ème, 5ème et 4ème.

En tant que Maire et mère, je tiens à les féliciter pour leur engagement civique qui témoigne d’une grande maturité et de leur sensibilité pour l’intérêt commun. Une sensibilité essentielle pour aborder la vie d’une commune.

Un grand merci aux collèges Le Rondeau, De Vivonne, Le Racinay et à Sainte Thérèse pour leur soutien dans cette initiative qui nous tenait à cœur depuis le début du mandat.

Pourquoi avons-nous tenu à installer un Conseil Municipal des Jeunes ?

Très concrètement, nous souhaitions donner la parole à notre jeunesse qui elle aussi a des envies, des projets et une vision pour l’avenir que nous devons écouter attentivement. C’est aussi une volonté de redonner un sens à l’engagement civique auprès de notre jeunesse et de valoriser la démocratie.

Nos élus collégiens vont pouvoir travailler sur des projets au sein de commissions autour de l’éducation à la citoyenneté, l’Europe, la santé, l’environnement et la prévention.

Sur le plan personnel, nous sommes convaincus que cette expérience leur sera constructive.

Constructive, parce qu’être élu amène à des responsabilités,

Constructive, parce qu’ils vont pouvoir apprécier le résultat de leur travail,

Constructive, parce qu’ils vont saisir les enjeux qui s’imposent à notre société, apprendre de la vie locale et des institutions.

De façon plus générale, c’est l’ensemble de nos jeunes qui sont concernés par notre projet de les investir dans la société notamment avec le passeport du civisme pour les écoles primaires.

Un nouveau coup de pouce pour votre pouvoir d’achat et les commerces Rambolitains.

Pour soutenir le pouvoir d’achat des Rambolitains et nos commerçants et artisans de proximité, la majorité a décidé de renforcer significativement le dispositif des bons d’achats. Pour rappel nous avions lancé cette initiative le 1er septembre pour vous faire économiser 25% sur vos achats. A présent nous vous proposons d’économiser 50% sur les achats et de prolonger le dispositif, dans la limite des stocks disponibles, au 31 décembre, pour les fêtes !

Soucieux d’aider toutes les tranches d’âges, ils sont disponibles sur la plateforme Acheteza Rambouillet mais aussi directement à l’Hôtel de Ville.

Cette politique inédite entend minimiser les conséquences financières de la crise sanitaire qui a fragilisé le porte-monnaie de beaucoup de foyers et les commerces par les restrictions imposées par les autorités de l’Etat.

Pour le pouvoir d’achat des Rambolitains et le soutien au tissu économique Rambolitain, la ville continue de s’investir au quotidien.