La voirie, un service municipal indispensable !

 

De la sente en centre-ville aux grands axes, les voies de circulation permettent nos déplacements et sont un enjeu majeur dans notre quotidien. Leur aménagement, leur entretien, leur création visent à améliorer le cadre de vie et la sécurité des riverains et plus généralement de tous les usagers. À Rambouillet, 25 % du budget de la ville est ainsi consacré à la voirie. Décryptage.

La voirie, un espace partagé

La voirie regroupe l’ensemble du réseau des voies de circulation du domaine public (excepté les voies ferrées),en englobant les trottoirs, les caniveaux, les places, les parkings mais aussi la signalisation routière horizontale (marquage au sol) et verticale (panneaux de signalisation liés au code de la route et panneaux de direction).

La voirie joue un rôle primordial dans le quotidien de chacun d’entre nous. C’est en effet elle qui dessine la trame urbaine. La rue est un lieu de rencontres favorisant le lien social entre les citoyens, l’espace public se transformant même pour accueillir les marchés, les fêtes, les manifestations sportives, etc.

Les voies de circulation permettent les déplacements de tous (piétons, cyclistes, automobilistes…) et l’accès aux activités économiques, commerciales, touristiques…La voirie est également le lieu de passage de tous les réseaux(eau potable, eaux usées, eaux pluviales, électricité,gaz, télécommunication, etc.).

 

Qui fait quoi ?

Différents gestionnaires interviennent sur la voirie de Rambouillet :

  • La ville de Rambouillet sur les 76 kilomètres de voirie communale ;
  • La ville de Rambouillet pour l’entretien des 2 900 panneaux de signalisation et 1 100 passages piétons ;
  • L’État sur la RN 10 (6,7 km) ;
  • Le département sur les routes départementales (6,6 km);
  • La communauté d’agglomération Rambouillet Territoires sur les zones d’activités économiques et les voiries d’intérêt communautaire (7,7 km) ;
  • À noter, les 5 km de voies privées qui sont gérées directement par les propriétaires ou co-propriétaires.

Il en résulte une répartition des compétences et des responsabilités, qui peut s’avérer complexe, par exemple dans le cas des routes départementales situées en agglomération où le département entretient la chaussée mais pas les trottoirs, l’éclairage ou les aménagements de sécurité qui incombent à la ville.

La voirie, des opérations diversifiées au quotidien…

Au sein du pôle Espaces publics, le service municipal de la voirie est constitué de 10 agents (9 agents sur le terrain et un chef d’équipe). En binôme, avec un fourgon, ils interviennent dans la ville en fonction des nécessités.

Les agents municipaux effectuent les opérations « quotidiennes» de courte durée. Ils détiennent tous l’AIPR,autorisation d’intervention à proximité des réseaux, qui leur assure d’avoir les compétences et connaissances requises pour intervenir dans la préparation ou l’exécution de travaux à proximité des réseaux. Grâce à cette formation des agents, la ville peut se réjouir d’un taux d’accidents réseaux très faible.

Les travaux de plus grande ampleur sont réalisés par des entreprises prestataires dans le cadre de marchés publics.

Ainsi, le nettoyage des voies et des accotements est réalisé par une balayeuse, par la régie propreté à l’ouest de la RN10et par un prestataire à l’est de la RN10, celui des fossés en marché d’entretien par une entreprise d’espaces verts. Le déneigement et le salage sont pris en charge par la régie .Le titulaire du bail de voirie Eurovia, assure, lui l’entretien,la restructuration et l’aménagement des chaussées (réfection par une couche de roulement ou avec reprise de la structure de la voirie) la mise en accessibilité pour les personnes en situation de handicap.

Par exemple : la création d’un quai bus rue Paul Demange ainsi que l’aménagement des dispositifs de sécurité afin de protéger les plus fragiles et pour favoriser les modes de déplacement doux (installation de ralentisseurs, réduction de largeur de chaussée, renversement de priorité entre les véhicules et les piétons, etc.).

Les abords des écoles et des établissements recevant du public font l’objet d’une attention particulière.

 

Des travaux sur le long terme

Outre les travaux d’urgence pour réparer un trou dans la chaussée ou une barrière sur un trottoir, les interventions sur la voirie (travaux de création, transformation ou rénovation) sont le fruit d’un long processus de décisions et d’organisation en étroite collaboration avec différents intervenants (élus, direction générale, services techniques et services de la ville, Rambouillet Territoires, conseil départemental,concessionnaires, services de sécurité, SICTOM, transporteur,financeurs et riverains).

Un diagnostic de la voirie rambolitaine a été réalisé pour identifier les voies les plus dégradées. Il s’agit dès lors de mettre en place un programme pluriannuel qui tienne compte de l’état des voiries, de leur hiérarchie dans le réseau, d’une juste répartition entre les quartiers et des travaux des concessionnaires (Enedis, GRDF, Orange,RTE, GRT gaz, maîtres d’ouvrages publics du département des Yvelines et Rambouillet Territoires pour les eaux usées et l’eau potable). Les travaux de voirie sont également réalisés dans le cadre d’opérations globales réfléchies sur le long terme, ou de grands projets structurants.

La ville réunit les différents partenaires plusieurs fois dans l’année afin de les coordonner, de mutualiser les réfections, de prévoir des travaux d’opportunité en faisant en sorte qu’ils soient supportables dans le temps et dans l’espace pour tous les usagers.

Les travaux peuvent porter sur la création de cheminements piétons,la réfection des trottoirs, la création de pistes cyclables, la signalisation, l’éclairage public ou la gestion des flux de circulation et de stationnement pour une meilleure cohabitation des différents usages de la voirie. Ainsi, dans le cadre des projets de circulations douces à Rambouillet, des aménagements ont été réalisés pour améliorer les déplacements des piétons et des cycles. Une piste cyclable de 380 mètres a été aménagée au niveau de la rue de l’Étang de la Tour, elle permet de mailler le réseau cyclable entre Cernay la-Ville et la rue de l’Étang de la Tour le long de la RD 906 (travaux réalisés par l’entreprise Colas). De même, un cheminement piéton a été créé sur 190 mètres pour relier l’arrêt de bus et l’entrée du lotissement des Senioriales à la voie verte située du côté du centre-ville.Le montant de ces travaux s’élève à 125 000 € TTC subventionnés à30 % par le Conseil départemental des Yvelines et 30 % par la Dotation de soutien à l’investissement local (DSIL)*.

Côté sécurité, le nouveau plan de circulation en zone 30 km/h entrera en vigueur au 1er trimestre 2023 pour favoriser un usage plus raisonné de la voiture au profit des modes de déplacement alternatifset de l’amélioration du cadre de vie (voir Rambouillet Infos n°324).

 

* La DSIL est un dispositif de l’État institué en 2016, il est destiné à soutenir des projets, entre autres, de développement d’infrastructures en faveur de la mobilité, mis en place par les communes.

 

Quelques travaux réalisés en 2022

  • Réalisation d’un plateau surélevé permettant le franchissement de la piste cyclable en toute sécurité au niveau du rond-point Demange – Montant : 24 k€ TTC ;
  • Reprise de la traversée piétonne en bas de la rue de Penthièvre (abaissement des bordures et caniveaux et reprise des pavés sur la chaussée)– Montant : 5 k€ TTC ;
  • Rebouchage des nids de poule – Montant : 100 k€ TTC (74 k€ par l’entreprise et 26 k€ en régie) ;
  • Réfection de 200 m de chaussée rue des Éveuses – Montant : 75 k€ TTC ;
  • Réfection de 530 m de chaussée rues du Maréchal Juin et Henri Dunant – Montant : 165 k€ TTC ;
  • Réfection du parking situé devant l’école de La Ruche (tronçon d’environ 100 m) – Montant : 23 k€ TTC ;
  • Réfection du parking de 28 places rue Auguste Moutié – Montant : 18 k€ ;
  • Re-surfaçage de panneaux directionnels* – Montant : 7 k€ TTC ;
  • Réfection des marquages au sol– Montant : 40 k€ TTC (opération globale de reprise des marquages incluant les 300 passages piétons)
  • Etc.
    * Le re-surfaçage est un concept innovant breveté développé par une société française, la société Lifting signalisation, consistant à redonner vie à un panneau dont le message est altéré, en venant fixer un nouveau décor directement sur la tôle encore en bon état. Ce procédé permet de combiner développement durable, économie et sécurité.

Le Plan neige

Réactivé depuis le 2 décembre et prévu jusqu’à fin février, le Plan neige peut être allongé en cas de météo défavorable. 5 agents y sont particulièrement affectés (2 agents avec un permis poids lourds pour conduire les saleuses, 2 adjoints techniques et un conducteur d’engin pour remplir les camions).

La ville possède 2 saleuses qui assurent le salage de 2 circuits prioritaires (un principal et un secondaire) et des lieux stratégiques les plus exposés : ponts, souterrains, couloirs de vent, gare, abords des espaces publics.
Le salage en ville est un processus très complexe et délicat qui ne doit être mis en place qu’en cas de réelle nécessité en raison des coûts immédiats (sel, carburant, mobilisation des agents) et différés (endommagement des chaussées) et des conséquences environnementales (infiltration du sel dans le milieu naturel).

Le salage préventif est réalisé 2 heures avant un épisode de neige ou de verglas annoncé de manière certaine par les services de prévision météorologique ou au début de l’épisode si ces prévisions sont incertaines.Le déneigement avec une lame est lui mis en place dès que la neige atteint plusieurs centimètres avant un nouveau salage de la voirie.En cas de fort épisode neigeux, la ville peut également mobiliser le prestataire de voirie avec lequel elle travaille habituellement, voire le conseil départemental des Yvelines ou la direction des routes d’Île-de-France (DiRIF). Le Plan d’intervention en cas de neige est coordonné avec les différents acteurs susceptibles d’intervenir ou de circuler (Transdev par exemple).