Construire une saison culturelle, tout un art !

 

Théâtre, musique, danse, humour, expositions, ateliers, etc. le pôle culturel La Lanterne nous enchante chaque année avec une programmation riche en découvertes. Mais que se passe-t-il en amont ? Découverte.

L’objectif de La Lanterne est de faire du pôle culturel un lieu de vie, ouvert et convivial.
Il s’agit de donner à tous l’envie de culture et de renforcer l’ancrage du lieu sur le territoire. La rencontre avec les habitants est au coeur du projet culturel. Grâce à sa programmation culturelle exigeante et diversifiée, La Lanterne est un espace ouvert, vivant et partagé dans lequel il est facile d’entrer et agréable de rester.

Ainsi, le pôle culturel propose chaque année environ 46 spectacles, 10 expositions, de nombreuses actions culturelles et 3 temps forts : l’ouverture de saison, la nuit de la lecture et le bal d’été de La Lanterne.

 

Un travail de longue haleine

La préparation d’une saison à La Lanterne commence bien avant la présentation des spectacles et la mise en place des actions culturelles. En effet, construire une programmation demande du temps de repérage. La veille artistique est permanente pour proposer des spectacles et des expositions de qualité. Il faut aussi éviter de se répéter dans le choix des propositions d’une année à l’autre et continuer de surprendre le public.

Pour ce faire, tous les spectacles susceptibles d’être pertinents pour la programmation de La Lanterne sont repérés et vus au préalable, soit plus de 150 par an !
Ils alimentent une base de données qui répertorie les spectacles par thématiques – art de la parole, du mouvement, musique, etc. -, par domaine – classique, comédie, contemporain, etc. – et par classes d’âge.

 

Une programmation pluridisciplinaire accessible à tous

Les spectacles et les expositions présentés doivent répondre à un cahier des charges très concret qui définit l’identité du lieu, un lieu de culture municipal, et un projet artistique précis, avec un budget et parfois des contraintes techniques.

La programmation culturelle reflète l’image de La Lanterne. L’ensemble des spectacles et des actions culturelles raconte une histoire. La programmation doit être exigeante, qualitative et variée, et autant enrichissante que divertissante. Elle doit s’adresser à tous les publics, les connaisseurs, les amateurs, le grand public… et à tous les âges. Elle doit être cohérente et permet des synergies entre le spectacle vivant et les actions de la médiathèque.

Des spectacles vivants qui semblent parfois plus confidentiels peuvent aussi être sélectionnés. Même si le pôle culturel doit proposer des spectacles qui vont attirer le public, la saison culturelle doit aussi l’amener à être curieux.
Le plus difficile est de trouver le juste équilibre entre les sujets sérieux, de société, drôles, fantaisistes, etc., les esthétiques classiques ou contemporaines, les spectacles en solo, en duo, en groupe… À noter que la programmation musicale se fait en concertation avec l’Usine à chapeaux et le Conservatoire intercommunal Gabriel Fauré, en cohérence avec l’ensemble de la programmation de La Lanterne.

 

Une planification sur mesure

La planification doit être réfléchie de manière harmonieuse afin d’alterner les différents genres, les esthétiques artistiques, les disciplines, et en prenant en compte les obligations de chaque compagnie, leurs dates de tournées, etc.
Les contraintes sont énormes, c’est un vrai casse-tête ! C’est aussi beaucoup de négociations.

Après le premier choix de spectacles, la direction technique intervient pour valider la faisabilité de l’enchainement des différents spectacles ou faire part des éventuelles incompatibilités techniques avec la salle.

Ensuite, l’équipe de La Lanterne s’active pour confirmer la tenue des spectacles aux diverses compagnies et des expositions, de lancer la préparation des contrats et collecter différents éléments (photos, vidéos) pour la  communication, notamment la plaquette culturelle annuelle. L’équipe prépare également les différentes actions culturelles qui accompagneront la saison.

Et pour la saison prochaine…

Pour la saison 2023/2024, pour le spectacle vivant, l’objectif a été de conjuguer les arts du mouvement et les arts de la parole. Le pôle culturel va également privilégier l’action culturelle et l’offre en direction des scolaires, développer les partenariats et les coopérations, développer les actions transversales et déployer la programmation dans toute La Lanterne.

La prochaine saison sera donc aussi riche que la précédente avec quelques spectacles sous une forme un peu moins traditionnelle, plus participatifs et interactifs. Des sujets d’actualité seront également mis en avant – la condition féminine, la santé, le handicap – avec cette année un volet histoire. Mais vous en saurez plus fin août !

 

Retenez ces dates !

  • Fin août : diffusion de la plaquette de La Lanterne dans les boîtes aux lettres
  • Dimanche 3 septembre de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h : la rentrée des P’tites Lanternes
  • Jeudi 7 septembre à 20h45 : présentation de la saison
  • Samedi 9 septembre à 10h : ouverture de la billetterie
  • Samedi 16 septembre de 10h à 18h30 : journée portes ouvertes.

 

Le saviez-vous ?

Pour anticiper vos réservations de spectacle, vous pouvez dès à présent créer votre compte sur https://www.rambouillet.fr/loisirs-associations/culture/la-lanterne/.
Il ne vous restera plus qu’à faire vos réservations en ligne dès l’ouverture de la billetterie en ligne.