La ville a été finaliste pour le Prix de l’Europe !

Créé en 1955 par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe à Strasbourg, le Prix de l’Europe récompense des communes particulièrement actives dans la promotion de l’idéal européen.

Attachée aux valeurs européennes, Rambouillet a candidaté cette année et été présélectionnée. Boleslawiec, en Pologne, est la ville lauréate pour 2023, mais Rambouillet ne compte pas en rester là !

Le Conseil de l’Europe est une organisation internationale instituée en 1949 par le traité de Londres dont le siège est à Strasbourg. Il rassemble 46 États de l’Europe, dont 27 membres de l’Union européenne. Il a pour mission de promouvoir la démocratie et de protéger les droits de l’Homme et l’État de droit en Europe. Il préconise notamment la liberté d’expression et la liberté des médias, la liberté de réunion, l’égalité et la protection des minorités.

Il décerne chaque année le Prix de l’Europe. Ce prix est destiné aux villes et communes des États membres de Conseil de l’Europe, quels que soient leur taille et leur nombre d’habitants. Il récompense celles qui se distinguent par leur engagement européen, leurs activités de jumelage, leurs échanges dans le domaine de l’éducation, de la culture et du sport, l’organisation d’événements européens, leurs actions de solidarité, etc.

Pour sa candidature, la ville de Rambouillet a mis en avant ses nombreuses activités liées aux jumelages avec les villes de Great Yarmouth en Angleterre, Kirchheim-unter-Teck en Allemagne, Waterloo en Belgique, Zafra en Espagne et Torres Novas au Portugal, les événements européens qu’elle organise régulièrement et ses actions de solidarité européenne et internationale.

Ainsi, la ville organise régulièrement une « soirée des jumelages » où elle rassemble les 5 comités de jumelage, leurs adhérents et sympathisants pour un moment convivial d’échange et de partage. Elle s’investit aussi aux côtés des jumelages pour la journée de l’Europe le 9 mai avec un dépôt de gerbe à la stèle Jean Monnet et le changement de Présidence de l’Europe tous les 6 mois avec une cérémonie au rond-point Jean Monnet où flottent les drapeaux français, européen et celui du pays à la présidence.

L’engagement européen de Rambouillet existe de longue date, en témoignent la rencontre à Rambouillet de Konrad Adenauer et de Charles de Gaulle en 1960 qui posa les bases du traité de l’Élysée signé le 22 janvier 1963 et le 43ème sommet franco-allemand le 29 mai 1983 qui unit Helmut Kohl et François Mitterrand. Cet engagement a aussi été celui de Jacqueline Thome Patenôtre, maire de Rambouillet de 1974 à 1983, élue députée européenne lors du premier renouvellement du Parlement en 1984 sur la liste de Simone Veil.

Forte de son engagement européen et fière d’avoir été finaliste avec les villes de Bamberg en Allemagne, Palanga en Lituanie et Odessa en Ukraine, Rambouillet réitérera sa candidature l’an prochain !

Plus d’infos https://pace.coe.int/fr