Tribune d’expression libre – novembre 2023

Tribune d’expression libre de Générations Rambouillet

Parution dans le Rambouillet Infos n°331

Impôts fonciers, le coup de massue…

+300, +500, +1000, + 1500 €…voire plus encore !

Dernièrement de nombreux propriétaires Rambolitains nous ont fait part de leur stupeur et de leur effarement en découvrant leur  relevé d’imposition. Une maison représente bien souvent l’aboutissement d’une vie pour un couple de retraités ou encore le moyen pour des parents, ou une mère célibataire, de garantir un toit pour ses enfants, un bien que des parents espèrent pouvoir léguer par la suite.

Les élus [GENERATIONS-RAMBOUILLET] ont été les seuls à avoir voté CONTRE cette augmentation injuste et brutale ! Mais malgré notre vive opposition le taux communal d’imposition de Rambouillet s’établit désormais à 42,47%.

La hausse de la taxe foncière aurait dû cette année être cantonnée à 7,1% ce qui correspond à l’augmentation de la base d’imposition décidée par l’état et qui tient compte de la valeur locative cadastrale et de l’inflation ! À cette augmentation de la base d’imposition il faut donc ajouter l’augmentation du taux communal de la taxe foncière de 19% votée en conseil municipal et justifiée la encore par…l’inflation !

Les Rambolitains sont ainsi ponctionnés à hauteur de 7,2 M.€ alors que les charges à caractère général ont augmenté de près de 4 M.€ en 3 ans, l’inflation est une des causes mais elle n’explique pas tout.

Ce que les Rambolitains payent aujourd’hui, c’est le manque d’anticipation d’hier sur notre transition énergétique.

Où sont les économies d’énergie, les efforts de gestion, les investissements dans les énergies renouvelables, autrement dit a-t-on étudié toutes les pistes d’économies de fonctionnement de notre commune ?

Il est indéniable que la vétusté de nos bâtiments communaux, de nos écoles, de nos gymnases, notre éclairage public vieillissant font que nous subissons de plein fouet cette crise énergétique, en substance nous payons aujourd’hui l’absence de politique énergétique d’hier. Les tensions sur les énergies ne sont pas une découverte !

Aussi, vos élus [GENERATIONS-RAMBOUILLET] sont totalement investis dans leurs commissions pour trouver un équilibre entre réactivité et planification stratégique, car si la réactivité est nécessaire en temps de crise, elle ne peut remplacer une planification à long terme, Anticiper aujourd’hui pour ne pas subir demain.

Le Groupe “GENERATIONS RAMBOUILLET“
· gilles.schmidt@rambouillet.fr
· helene.duplaix@rambouillet.fr