Tribunes d’expression libre – janvier 2023

Tribune d’expression libre de Générations Rambouillet

Logo Génération Rambouillet

Résolument optimistes et solidaires.

Alors même que la pandémie du COVID est toujours présente après avoir bouleversé nos vies et notre économie, c’est la guerre qui frappe à nos portes provoquant une onde de choc dans le monde entier, venant aggraver une situation déjà fortement perturbée par la crise sanitaire. A ce contexte défavorable viennent s’ajouter les effets du changement climatique dont nous avons pu mesurer certaines conséquences au cours de ces derniers mois. Plus que jamais nous devons faire preuve de résilience et d’altruisme. C’est Ensemble que nous serons plus forts!

Energie, la grande incertitude !

Nous vivions depuis plusieurs années dans un contexte de bas prix en énergie, cette époque est derrière nous. Tous les scenarii de réduction de consommation d’énergies doivent être étudiés et mis en place.

En conseil municipal cette hausse du poste énergie fut présentée comme un impondérable lié à celle du prix des marchés.  Le rôle d’une politique publique est de dessiner un horizon de temps :

A court terme : Tendre vers la sobriété énergétique,
– A moyen terme : Investir dans la rénovation et produire des énergies renouvelables,
– A long terme : Investir dans les technologies de rupture,

Réduire notre consommation de 15 %, C’est possible et indispensable pour maîtriser notre facture, éviter coupures et rationnements.

Aménager une ville, son cœur, ses quartiers, ne peut plus se concevoir comme la ville d’il y a même dix ans. Persister dans ce concept serait désastreux au plan écologique, mais surtout contreproductif pour la ville elle-même et son attractivité future.

Quel avenir pour la piscine des Fontaines ?

Nos élus communautaires vont-ils céder la gestion de notre nouvelle piscine des Fontaines ?!  Autant dire que cette solution, sérieusement envisagée, aurait un impact direct sur les associations et usagers du centre nautique à court et moyen terme.

L’actualité récente montre que de nombreuses piscines de l’hexagone, gérées en délégation de service public, ferment leur porte par souci de rentabilité. Par conséquent, est ce qu’il serait bien judicieux de céder la maitrise de notre piscine alors que les Rambolitains ont longtemps été privés de cette infrastructure ?!

À toutes et à tous nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année avec une pensée toute particulière pour celles et ceux qui assurent au quotidien la continuité des services de notre commune.

Le groupe [GENERATIONS-RAMBOUILLET]

• gilles.schmidt@rambouillet.fr